Personnalité de la semaine : Non / Rena Nônen

0

Elle tient le rôle-titre de La réceptionniste Pokémon, attendue le 28 décembre sur Netflix. Mais avec ses multiples talents, il faut bien un mois pour découvrir l’hyperactive Non-chan, petite fiancée du Japon.

Que faisiez-vous à 13 ans ? Rena Nônen, elle, commençait sa carrière artistique ! L’adolescente née à Kamikawa (ville à 1h30 de train au nord-est d’Osaka) remporte en effet, en 2006, la dixième audition organisée par le magazine Nicola, pour lequel elle travaille comme mannequin pendant quatre ans. Libérée de ce contrat exclusif, elle peut se lancer dans une carrière de comédienne en 2010, et remporte deux ans plus tard une audition face à 1952 autres candidates, qui lui permet d’obtenir le rôle principal du drama matinal de la NHK, Amachan. Diffusée en 2013, la série centrée sur les pêcheuses d’oursins, remporte un succès hors du commun, et propulse la jeune femme de 20 ans comme petite fiancée du Japon – on la retrouve d’ailleurs à la présentation du Kôhaku Uta Gassen, l’émission du réveillon incontournable dans l’archipel.

Rien ne semble arrêter Rena Nônen sur sa lancée, qui multiplie les premiers rôles au cinéma. En 2014, on la retrouve sur grand écran dans la comédie romantique Hot Road, mais également dans l’adaptation de Princess Jellyfish. Pourtant, un événement inattendu s’abat sur sa carrière en 2016, quand elle quitte son agence artistique : la société conserve juridiquement tous les droits sur son nom, Rena Nônen. La jeune star doit désormais travailler avec un pseudonyme, et choisit le surnom que lui donnent ses amies depuis toujours : Non. C’est donc sous ce nom de scène qu’elle apparaît au générique du bouleversant Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi, pour lequel elle se frotte au doublage en incarnant l’héroïne Suzu – l’occasion pour elle de sortir de son registre habituel des comédies. Loin d’être abattue, Non profite de ce renouveau pour entamer en parallèle une carrière musicale, sortant son premier single en 2017 Ohirome Pack puis son premier album l’an suivant, Superhero’s.

En 2019, Non s’attaque à la réalisation avec le film Ochiwo Tsuke Nanse, diffusé sur YouTube. Après avoir à nouveau triomphé en tant que comédienne dans le rôle principal de Tempura d’Akiko Ôku en 2020 (sorti dans les salles françaises en 2022), elle peut ainsi présenter l’année suivante son projet le plus personnel à ce jour, Ribbon : elle en écrit le scénario, joue le rôle principal, et dirige la mise en scène ! Cette même année 2021, la jeune artiste touche-à-tout ouvre sa chaîne YouTube, sur laquelle elle partage les coulisses de ses projets en tant que mannequin. Ou chanteuse. Ou comédienne. Ou réalisatrice. Alors qu’elle vient de souffler ses trente bougies, la carrière de Non prendra-t-elle une dimension internationale ? La comédienne a en effet été sélectionnée pour donner sa voix à l’héroïne de Réceptionniste Pokémon, série dont la diffusion sur Netflix à partir du 28 décembre est particulièrement attendue à travers le monde.  Cela semble bien parti : on ne dit pas non à Non !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon