Personnalité de la semaine : Atarashii Gakko

0

Avec leur bonne humeur et leur énergie hors du commun, les membres d’Atarashii Gakko ont conquis le Japon, et le reste du monde. Le 5 juin, ce sera au tour de la France de tomber sous leur charme au Bataclan !

C’est en 2015 que le groupe fait ses débuts au Japon sous le nom d’Atarashii Gakko no Leaders. Comment ? Pourquoi ? L’histoire de la formation du groupe reste volontairement secrète, même si les quatre membres prétendent s’être rencontrés au rayon des promotions de leur supérette. La formation est alors essentiellement composée de collégiennes puisque la leader Suzuka (reconnaissable à ses lunettes), Rin (la rappeuse) et Kanon (les cheveux longs) avaient 13 ans. Si Mizyu (les couettes) en avait 16, elle s’est glissée dans la même tenue de scène que ses camarades, inspirée justement des uniformes de collégienne. Le concept d’Atarashii Gakko no Leaders (littéralement « les meneuses d’une nouvelle école ») est donc de promouvoir le libre-arbitre et l’individualité malgré l’intolérance et la standardisation de l’époque actuelle.

Géré par Asobi System, le groupe fait ses débuts en major chez Victor Entertainment en 2017 avec le single Dokuhana, qui sert de chanson-thème au drama Joshu Seven. L’année suivante, elles doublent les personnages de l’anime SNS Police, qui met en avant leur titre SNS24ji. Mais c’est le 30 avril 2020 que le groupe sort la chanson qui le fera connaître, Otona Blue… après plusieurs mois de travail acharné. Repérées par le label américain 88rising qui lance leur carrière internationale en les renommant Atarashii Gakko, les quatre jeunes filles multiplient les tentatives pour se faire connaître : vidéos à sketches hilarantes sous-titrées sur YouTube, et participation à de nombreux festivals à travers le Japon et les USA. Leur énergie dévastatrice y enflamme le public, conquis par les chorégraphies sportives que conçoivent les quatre artistes. Le mouvement de tête saccadé de la danse d’Otona Blue fait ainsi fureur au Festival Songs of Tokyo de 2022, et devient un même partagé sur TikTok – la vidéo dépasse les 2,5 milliards de vues !

Depuis, rien ne résiste à Atarashii Gakko ! Le groupe est consacré « révélation de l’année » par le magazine GQ en novembre 2023, ce que vient confirmer le dernier mois de l’année. Le 7 décembre, le quatuor est en effet invité chez Jimmy Kimmel, avant de faire l’ouverture du Kôhaku Uta Gassen, l’émission la plus populaire du Japon, le 31 décembre. L’année 2024 commence également sur les chapeaux de roue pour les quatre jeunes femmes ! Au Japon, tout d’abord, avec un partenariat avec le film SOS Fantômes : La menace de glace ; et à l’international avec une tournée qui les fait passer de l’Amérique du Nord à l’Asie continentale en passant par l’Europe. Leur unique date française, le 5 juin, se déroulera au Bataclan. C’est l’occasion ou jamais de découvrir un groupe amené à contribuer aux génériques de nombreux dessins animés, grâce à leur popularité à l’échelle mondiale !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon