#TBT : Jeanne et Serge

0

À la simple lecture du titre, le générique de Jeanne et Serge est apparu dans votre esprit ! La preuve, si besoin était, que cette série est une des premières ambassadrices de la culture anime en France.

Jeanne Hazuki (Yô Hazuki) a grandi avec ses grands-parents pendant toute son enfance. Mais, puisque son père caméraman est revenu du Pérou, elle emménage à Tokyo avec lui… et son petit frère Sunny, adopté durant ce séjour sud-américain. L’adolescente de 13 ans, particulièrement douée en saut, profite de ce nouveau départ pour s’inscrire dans le club de volley-ball de son collège : passionnée de ce sport, elle rêve de participer aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 ! Et ce, malgré les réticences de son père, qui a peur qu’elle suive les pas de sa mère, devenue journaliste sportive et l’ayant quitté pour son métier. Sa bonne volonté n’évite pas les nombreuses gaffes à ses débuts dans l’équipe Hikawa, au point de se brouiller avec l’arrogante capitaine Peggy Hayase (Nami Hayase). Une brouille augmentée par leur rivalité amoureuse : toutes deux rêvent de sortir avec le beau Serge Takiki (Sho Tachiki) ! Néanmoins, les liens finiront par se souder au sein des membres de l’équipe victimes des brimades de leur entraîneur… Mais sans lui, parviendraient-elles à vaincre les équipes adverses ?

En 1964, aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe féminine de volley-ball décroche la médaille d’or. Championnes incontestées durant une tournée internationale européenne qui leur vaudra le surnom de « Sorcières de l’Orient » (également titre d’un documentaire qui leur a été consacré en 2021), elles laissent une marque vive dans l’inconscient collectif des Japonais. Et encore plus des Japonaises. Après Attack n°1 (Les Attaquantes en VF) en 1968 et Ashita e Attack (Smash) en 1977, sort un roman en 1981, Attacker You, de Shizuo Koshimi. Il se retrouve adapté  en manga de trois volumes et en série TV de 58 épisodes qui débutent simultanément, le 14 avril 1984. Hélas, vingt ans se sont écoulés depuis les J.O., et la hype du volley-ball est un peu retombée… et ce n’est pas l’animation, sommaire pour l’époque, qui redresse la barre. Là où Attacker You frappe fort par rapport à ses aînées, c’est dans les relations entre les personnages. Littéralement, puisque le coach Daimon (comme pour les vraies Sorcières de l’Orient), use de châtiments corporels sans scrupules ! Il va ainsi jusqu’à gifler toutes les membres de l’équipe, malgré leur victoire 15-1, pour avoir concédé un point !

Ces liaisons troubles accrochent les spectatrices au début, pour peu à peu se diluer voire disparaître afin de laisser place uniquement au suspense sportif. Même la relation avec Serge tourne court, ce dernier réalisant, malgré un léger crush sur Jeanne, que son véritable amour… c’est le sport ! Avec un rôle plus que secondaire, on s’interroge sur la pertinence de sa présence au générique français… finalement guère étonnante. Jeanne et Serge a en effet d’abord été adapté en italien, sacrifiant de nombreux plans culotte et créant des liens fictifs avec Smash et Les Attaquantes pour rassurer le public ! C’est cette version qui déboulera en France le 31 août 1987, sur la 5 (jusqu’à la mélodie du générique)… et provoquera un raz-de-marée digne d’Olive et Tom : les clubs de volley connaissent une augmentation d’inscriptions de 240 % ! Le dessin animé sera rediffusé à foison (La 5, Antenne 2, TF1 et le Club Dorothée, France 5 et Midi les Zouzous…) pour devenir une référence commune à plusieurs générations. Et en particulier chez les animefans hardcore, qui retiendront qu’il s’agit de la première partition de Shiro Sagisu pour un dessin animé ! Malgré cet atout nostalgique, le spin-off coproduit entre Japon et Chine en 2010, New Attacker You ! n’aura jamais été diffusé en France… alors qu’il intégrait les nouvelles règles du sport, comme la présence du libero. À moins qu’une chaîne, pour ce quarantième anniversaire, ne parte à l’aaaaaattaque !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon