Personnalité de la semaine : Negi Haruba

0

Une déferlante de spin-off pour le cinquième anniversaire de The Quintessential Quintuplets, l’arrivée de No Longer Rangers sur Disney +… Negi Haruba est sous le feu des projecteurs en ce printemps 2024 !

Le tournant des années 2000 marque le début d’une crise encore d’actualité pour le shônen manga : comment ne pas fléchir quand son cœur de cible diminue inexorablement avec le déclin démographique du Japon ? Parmi les réponses éditoriales proposées, le harem manga, qui vient titiller les hormones des plus âgés des lecteurs. Chef de file de ce mouvement, Ken Akamatsu en propose deux œuvres fondatrices : Love Hina et Negima. À sa sortie en 2003, ce dernier titre marque considérablement Negi Haruba, âgé de 10 ans, au point qu’il s’en inspirera pour son nom de plume ! L’enfant montre d’ailleurs, dès le primaire, un talent pour le dessin que tout le monde encourage. Cependant, pendant qu’il grandit dans la ville de Chita, au nord de la baie d’Ise, l’adolescent hésite : non seulement il est très difficile de gagner sa vie en tant que mangaka, mais en plus le métier est particulièrement usant.

Au lycée, il lit le blog de Tamiki Wakaki, créateur de Que sa volonté soit faite, qui y explique combien, malgré les difficultés de son métier, il y trouve plaisir et épanouissement. Negi Haruba finit donc par franchir le cap en 2013, à vingt ans, en participant à divers concours. Il se fait ainsi remarquer en remportant le Prix des Débutants du Shônen Magazine et, l’année suivante, le Gold Award du concours du magazine Dengeki Daioh. C’est évidemment vers la première de ses parutions, qui a hébergé les œuvres de Ken Akamatsu, que le mangaka débutant se tourne pour entamer sa première série fin 2014, Rengoku no Karma. Pas encore à l’aise avec le scénario, il dessine une histoire conçue par Shun Hirose, dans laquelle Makoto, jeune homme venant de se suicider, finit au purgatoire et doit protéger six personnes que son acte a affectées.

Après une histoire courte en 2015, Negi Haruba prépare pendant un an sa première série en solo – une comédie romantique qui lui permet de marcher dans les pas de son maître à penser. Plus qu’un succès, le résultat est un triomphe, The Quintessential Quintuplets se plaçant dans le top 5 des ventes au Japon ! Entre 2017 et 2020, les quatorze volumes du pentagone amoureux au suspense redoutable (des cinq sœurs Nakano, laquelle épousera le héros ?) s’écoulent à plus de 20 millions d’exemplaires. Devenu ambassadeur culturel de sa ville natale, le mangaka désormais père de famille revient sur le devant de la scène dans un tout autre registre. Depuis 2021, No Longer Rangers joue avec les tropes du sentai et permet à son auteur des expérimentations graphiques remarquables. Du petit lait pour le studio Yostar Pictures qui en offre une adaptation animée de haute volée depuis début avril 2024 sur Disney + ! Tout en continuant ce titre qu’il espère voir dépasser les trente volumes (son nouveau pari), Haruba ne néglige pas la série qui l’a fait connaître, et supervise les spin-off de The Quintessential Quintuplets, à commencer par une nouvelle série animée annoncée le 28 avril. Avec déjà deux succès remarqués à son actif, le mangaka de 32 ans a tout pour marquer de son empreinte le monde du manga !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon