Paru il y a vingt-cinq ans, Rising Impact permettait à Nakaba Suzuki d’exprimer son amour du golf… et du mythe arthurien, bien avant Seven Deadly Sins !
Pour le jeune Gawain, qui vit dans les montagnes, il n’y a qu’un sport qui vaille la peine : le base-ball. Quelle merveilleuse sensation que taper la balle et la voir s’envoler dans les cieux ! Pourtant, un coup du sort va lui faire revoir ses convictions. Après l’avoir bousculée, le garçon discute avec une inconnue qui lui explique ce qu’est le golf. Plus que son discours, c’est de frapper une fois une balle qui décolle pour un vol plané sur le fairway qui convainc définitivement l’adolescent. Avec la bénédiction de son grand-père, seul tuteur légal, Gawain prend la route de la capitale où il sera coaché par la mystérieuse jeune femme. Bien vite, il sera amené à fréquenter la compétition professionnelle et à affronter des adversaires aux personnalités bien marquées.
Nakaba Suzuki se souviendra longtemps de ses débuts dans le manga. Non pas de sa première publication, Revenge, en 1994, alors qu’il n’a que 17 ans ; mais de sa première série, débutée quatre ans plus tard. En travaillant pour le Shônen Jump, le jeune mangaka doit accepter la règle de l’hebdomadaire : si, au bout de dix semaines, un titre n’a pas franchi au moins une fois une certaine position dans le classement, il sera aussitôt arrêté. Le sort de Rising Impact, qui n’a pas su remplir ce contrat, semble donc scellé. Mais, juste après que la décision de l’annulation a été prise en interne, le titre gagne en popularité pour atteindre une position élevée dans le classement. Quand son annulation est rendu publique, les lecteurs manifestent leur mécontentement via de nombreux coups de téléphone et e-mails. La décision de Shûeisha n’est finalement pas irrévocable, et l’éditeur rappelle alors Suzuki… qui avait entretemps entamé un nouveau projet ! Avec la fougue de ses 22 ans, il est tenté d’envoyer bouler la maison d’édition mais, finalement, accepte de reprendre le manga par respect pour les fans qui se sont manifestés.
Grand bien lui en prend puisque l’aventure durera trois ans et dix-sept tomes, dont le premier sort le 4 mai 1999. Suzuki peut y distiller sa passion pour le cycle arthurien au travers des prénoms de certains personnages (Gawain, Lancelot, Tristan, Merlin, Perceval…) ou les noms des académies de golf (Camelot, Avalon…), sans oublier le royaume de Graal. C’est également pour le jeune auteur de se faire la main sur le manga sportif, ce qui lui servira à nouveau lors de la conception de Blizzard Axel pour le Shônen Sunday en 2005, trois ans après la conclusion de Rising Impact. Paradoxalement, malgré la popularité du manga et du sport qu’il met en scène (tout du moins, sur le sol nippon), aucune adaptation animée ne voit le jour durant sa parution. Il faudra attendre vingt-cinq ans, suite au triomphe de Nakaba Suzuki avec Seven Deadly Sins, pour qu’une série soit produite pour le compte de Netflix. Découpée en deux saisons (22 juin, puis 6 août), elle agrémentera les vacances des golfeurs en herbe… et permettra aux fans de Suzuki de découvrir ce sport, mais surtout son tout premier titre !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.