L’éditeur Mangetsu nous a fait la surprise d’annoncer le retour de l’emblématiquement manga Shin-Chan. Le manga de Usui Yoshito commence son aventure dans le magazine Manga Action en 1990 et continuera pendant 20 ans avant que l’auteur ne décède. Cependant, la mort du mangaka ne contraint pas la série de s’arrêter, reprise par son équipe d’assistant en 2010. La licence est encore très active au Japon, comme en témoignent les nombreux métrages produits . Les éditions Mangetsu veulent sortir le manga début 2025 dans une édition en tome triples grand format pour un total de 17 volumes (au lieu de 50 dans celle d’origine) et le directeur de publication Sullivan Rouaud a annoncé l’arrivée d’une version numérique.
Le titre avait déjà fait l’objet d’une tentative éditoriale avec J’ai lu en 2005, puis en 2008 dans la collection Sakka de Casterman,
L’anime débute en 1992 et est produit par Shin-Ei Animation comptant 1200 épisodes à ce jour. Il sera réalisé par Mitsuru Hongo (1992- 1996), puis Keiichi Hara (1996-2004) et Yuji Mutoh depuis 2004. L’anime arrive en France le sur la chaine Fox Kids. En 2010, la franchise célèbre son 20ème anniversaire par la création d’une série d’animation connexe, prépubliée par Futabasha, intitulée Crayon Shin-chan Shin-men.
Un jeu Nintendo Crayon Shin-chan : Mes vacances d’été avec le professeur – un voyage interminable de sept jours est sorti en août 2022 et est disponible sur la Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC.
Pour en savoir plus sur la licence, n’hésitez pas à lire un autre article d’ AnimeLand ici.
Résumé : Surnommé Shin-chan, Shinnosuke Nohara est un petit garçon de cinq ans, qui vit avec son père Hiroshi, salaryman typique, sa mère au foyer Misae, sa petite sœur encore en couches Hiwari, et de son chien blanc Shiro. Avec ses camarades de l’école maternelle Bo, Kazama, Masao et Nene, ce garnement multiplie les tours pendables dans son quartier de la ville de Kasukabe, à une trentaine de kilomètres au nord de Tokyo. Taquin et démoniaque, Shin-chan ne respecte rien ! Ses aînés ? Il les charrie avec des questions du genre « Dans combien de temps vas-tu mourir ? » pour les personnes du troisième âge. La pudeur ? Il l’envoie aux orties en se déshabillant pour faire gigoter ses fesses ou se dessiner un éléphant au niveau du pubis ! Et ne parlons pas de ses avances à peine déguisées auprès de certaines femmes, à commencer par son ancienne institutrice Nanako Ôhara. Et comme, du haut de ses cinq ans, Shin-chan ne saisit pas toujours correctement ce qu’il entend, il lui suffit de mal comprendre une phrase pour partir dans une aventure rocambolesque !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.