Tanuko : La campagne Osamu Tezuka Anthology (8 films) est lancée !

0

Après le très bon coffret Golgo 13 et en attendant l’indispensable Ace wo Nerae, le tout jeune label vidéo Tanuko lance la campagne de financement KissKissBankBank afin d’éditer une très belle anthologie dédiée à Osamu Tezuka et composée de 8 téléfilms en plus de bonus particulièrement saillants. Un grand morceau de science fiction et une audace patrimoniale

Par ici pour soutenir la campagne

Les téléfilms :

  • BANDER BOOK (1978 – 94mn) : considéré comme le premier long métrage d’animation conçu pour la télévision. On retrouve le musicien  Yûji Ôno (Le Château de Cagliostro) aux compositions mais aussi le mangaka Hisashi Sakaguchi (“revenu” en France avec Ikkyû ou encore Fleurs de Pierre, et l’une des inspirations premières de Naoki Urasawa) à la direction et au chara-design.

  • MARINE EXPRESS (1979 – 94mn) : une sorte de « Tezukaverse » dans une aventure spatiale pilotée par Satoshi Dezaki, frère d’Osamu.

  • FUMOON (1980 – 91mn) : l’indispensable manga apocalyptique de Tezuka, Next World (1951) est adapté par les talents habituels du studio, avec encore une fois la présence de Hiroshi Nishimura à la direction de l’animation.

  • BREMEN 4 (1981 – 90mn) : Adaptation du conte Les Musiciens de Brême des frères
    Grimm, cet harmonieux film musical est co-réalisé par Osamu Tezuka.

  • PRIME ROSE (1983 – 94mn) : l’héroïne “bikini warrior” de Tezuka, qui a eu droit à son manga en 1995, passe par la case écran avec un certain Naoto Hashimoto (Touch, Genji Monogatari, Street Fighter II: The Movie) en qualité d’assistant réalisateur.

  • BAGI (1984 – 90mn) : Les musiques de Kentarô Haneda (Très cher frère, Macross 82, Cobra) viennent habiller ce récit présenté par Tanuko comme un « manifeste d’Osamu Tezuka qui dénonce l’exploitation et la maltraitance des animaux ».

  • BORDER PLANET (1986 – 73mn) : un omnibus, inspiré des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, composé de 6 morceaux  pilotés par Kazuhiko Hosaka, Mamoru Hamatsu, Osamu Uemura, Ryonosuke Natsuhime, Shuji Iuchi et Wataru Mukojima.

  • I’M SON GOKU (1989 – 70mn) : hommage biographique qui reprend l’ultime projet du maître (Saiyuki dans l’espace) dans lequel brille Rintarô mais aussi le tout jeune animateur Yoshiyuki Momose.

Par ailleurs Tanuko indique que les « films seront proposés en version originale sous-titrée en français, anglais et espagnol » mais aussi « pour la toute première fois en support physique, les doublages français de Fumoon (Nucléa 3000) et Bander Book (Le Prince du Soleil), inédits depuis leur diffusion à la télévision en 1983. »

Cette variété artistique et ce concentré de talents sera à retrouver dans une sleeve (limité à 1500 exemplaires) à l’effigie d’un téléviseur avec une box rigide au thème spatial. Les films sont réunis dans 8 digipacks au design de VHS, et plusieurs vrais bonus sont annoncés. Evidemment, tout cela à un coût (190 euros), mais cela représente au final 25 euros par film, ce qui est très correcte compte tenu de la présence des bonus : 

  • Le storyboard complet de Marine Express (650 pages) au design d’un magnétoscope.
  • Le livre Tezukanimation de 200 pages contenant le récit du parcours dans l’animation d’Osamu Tezuka et une grande galerie de croquis.
  • Deux cartes lenticulaires à placer dans l’écran du coffret téléviseur.

.                   

« Alors qu’il revient à l’animation en 1978 avec son studio Tezuka Productions, Osamu Tezuka développe une succession de téléfilms de science-fiction à l’ambition cinématographique ! Ces longs-métrages sont diffusés de 1978 à 1989 sur le réseau Nippon TV lors de l’évènement « 24H de Télévision » dont la thématique est « l’Amour sauve la Terre ». Pour réaliser ces projets d’envergure, Tezuka s’entoure de réalisateurs et animateurs de renoms, dont la plupart travaillait avec lui dans les années 1960 au sein de son premier studio d’animation, Mushi Production »

(c) Tezuka Productions Co., Ltd.

Source : communiqué de presse de Tanuko

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Bruno

Défendre les couleurs d'AnimeLand était un rêve. Il ne me reste plus qu'à rencontrer Hiroaki Samura et je pourrai partir tranquille.