Vega-Dupuis dévoile son programme 2024-2025 à Japan Expo !

0

Comme chaque année, les éditions Vega-Dupuis profitent de Japan Expo pour dévoiler le programme des sorties de l’année à suivre. Stéphane Ferrand, fondateur de la maison d’édition, a présenté pas moins d’une quinzaine de titres prévues pour l’année 2024-2025.

Dans la catégorie “Aventure et action” de l’éditeur, on découvre l’arrivée en France du titre Mai, the Psychic Girl dessiné par Ryôichi Ikegami et écrit par Kazuya Kudô. Prépublié pendant un an – de mars 1985 à avril 1986 – dans le Weekly Shônen Sunday, le manga compte 6 volumes reliés. L’occasion de profiter des talents combinés de deux auteurs de talent : d’un côté Kazuya Kudô qui revient bientôt en France chez Kana avec Pineapple Army, illustré par Naoki Urasawa, et de l’autre, Ryôichi Ikegami qui a eu le droit à un bel hommage lors du Festival d’Angoulême de 2023, en plus de la publication actuelle de la perfect edition de Crying Freeman par Glénat. Aucune date n’a été annoncée mais l’éditeur a prévu des volumes doubles pour l’édition française.

Résumé :

Mai est espiègle, rieuse et coquette – comme n’importe quelle autre fille mignonne de quatorze ans. En ce qui concerne Mai, ses capacités télékinétiques ne servent qu’à faire des blagues. Mais lorsque l’organisation secrète connue sous le nom de Wisdom Alliance tente de l’exploiter comme une arme pour asservir le monde, son père risque sa vie pour la protéger. Et Mai apprend rapidement à ses dépens que ses pouvoirs ne sont pas une plaisanterie, mais sont capables d’une force incroyable et mortelle !

The Fake Alchemist rejoindra également le catalogue de l’éditeur. Prépublié dans Isekai Comic de Kadokawa depuis l’année dernière, le manga est toujours en cours avec deux volumes à son actif. On y retrouve Jirô Sugiura (voir son compte X) au scénario qui a déjà signé le manga My Wife Has No Emotion, publié chez Meian et actuellement diffusé en anime cet été sur Crunchyroll. Côté dessin, c’est Umemaru (voir son compte X) qui est aux commandes, soit un auteur connu principalement pour ses hentai et encore inédit en France. Encore une fois, aucune date n’a été communiquée pour le moment.

Résumé :

Dans un autre monde, il y avait une personne qui gagnait sa vie grâce à l’alchimie. Alchimie × Sorcellerie × Esclave × Elfe × Réincarnation × Dieu × Triche × Combat. Une œuvre remplie de fantasy a commencé sa sérialisation avec une plume saisissante.

Le dernier titre de cette catégorie est Sasaki to P-chan écrit par Buncololi (voir son compte X), dessiné par Oshô Pureji (voir son compte X) et chara-designé par Kantoku (voir son compte X). Le titre est prépublié dans le Shônen Ace Plus de Kadokawa depuis 2021 et continue après 3 volumes reliés publiés. Il s’agira de la première publication française pour les trois artistes ayant travaillé sur le projet. Issu d’un light novel de Buncololi et Kantoku, un anime du studio SILVER LINK. est également disponible depuis le début d’année sur Crunchyroll.

Résumé :

Employé de bureau dans une entreprise japonaise où il exerce un travail insipide, Sasaki décide de se rendre dans une animalerie pour trouver un compagnon afin d’égayer sa vie. Il jette alors son dévolu sur un adorable oiseau nommé Peeps. Mais Sasaki découvre rapidement que Peeps n’est pas un animal comme les autres : c’est un puissant mage venu d’un autre monde ! Ce dernier l’entraîne alors dans une grande aventure remplie d’épées et de sorcellerie.

On continue avec la catégorie “Shôjo, romance et slice of life” de Vega-Dupuis et le premier titre annoncé est Alya Sometimes Hides Her Feelings in Russian de l’auteur Sansansun (voir son compte X), de la dessinatrice Saho Tenamachi (voir son compte X) et du chara-designer momoco (voir son site officiel). Prépublié dans le magazine Magazine Pocket de Kôdansha depuis 2022, le manga est en fait issu d’un light novel du même nom et compte actuellement 5 volumes. Un anime du studio Doga Kobo a également vu le jour et commence tout juste sa diffusion sur Crunchyroll. L’éditeur précise cependant dans un communiqué de presse que le titre sera publié dans la collection shônen.

Résumé : 

Dans sa nouvelle école, Alya, étudiante au comportement glacial, fait tourner les têtes. Malgré ses excellents résultats en classe, elle garde ses distances avec tout le monde, en particulier avec l’intello Masachika Kuze. Jusqu’à ce qu’elle lui fasse un compliment en… russe ! À l’insu d’Alya, Kuze la comprend parfaitement, mais joue le jeu. Leurs malentendus hilarants se transformeront-ils en amour ?

Le titre suivant, catégorisé “Romance et slice of life” par l’éditeur, est Hyouka, dessiné par Taskohna (voir son site officiel) d’après une histoire originale de Honobu Yonezawa (voir son compte X) déjà publiée sous forme de light novel. Publié dans le Shônen Ace à partir du 26 janvier 2012, le manga est toujours en cours avec 15 volumes (dont un sorti en juillet 2023) et a bénéficié d’une adaptation animée par le studio Kyoto Animation en avril 2012. L’anime est disponible sur les plateformes ADN et Prime Video. Un film live avec à l’affiche Kento Yamazaki est aussi sortie au Japon en 2017. Hyouka sera édité dans la collection shônen, selon le communiqué de presse de l’éditeur.

Résumé :

Jeune lycéen désabusé, Hôtarô Oreki aspire à mener une vie paisible, loin du tumulte quotidien de son établissement. Sur demande de sa sœur aînée et nourrissant l’espoir d’y trouver un havre de paix, Hôtarô rejoint le club de littérature classique afin d’empêcher sa dissolution, faute de membres. C’est alors qu’il fait la connaissance d’Eru Chitanda, une jeune étudiante pleine d’entrain et d’énergie, dont la curiosité sans bornes l’amène à enquêter sur de multiples affaires.

Le dernier candidat de cette catégorie est Young Ladies don’t play fighting games de l’autrice Eri Ejima (voir son compte X). La série est toujours en cours dans le magazine Comic Flapper et compte actuellement 7 volumes reliés parus. L’occasion de découvrir le travail de l’autrice, encore inédit en France. Vega-Dupuis précise dans un communiqué de presse que le manga sera publié dans la collection seinen. Un anime est d’ailleurs actuellement en production sans que l’on sache encore sa date de sortie ou le studio.

Résumé :

En intégrant le lycée privé Kuromi, établissement réservé aux filles et à la réputation d’excellence, Aya espère se tracer un avenir brillant et plein de réussite, à l’image de son idole, la star du lycée Shirayui. Mais Aya va découvrir que sous son apparence d’élève modèle, Shirayui est en fait une hardcore gameuse spécialisée dans les jeux de combat et dont le talent n’a d’égal que sa hargne et son franc-parler durant les parties !

Côté seinen, Vega-Dupuis fait le plein, notamment avec le premier d’entre eux : Minato Shôji Coin Laundry de l’auteur Yuzu Tsubaki (voir son compte X) et du dessinateur Sawa Kanzuma (voir son compte X). Ce manga, en actuellement 5 volumes, est le fruit d’une collaboration entre les éditeurs Media Factory et Kadokawa et s’est vu publier dans le Gene Pixiv. Le BL connaît un vrai succès au Japon puisqu’il est complété par un light novel mais aussi adapté pour la télévision en 2022 et résigné en 2023 pour une deuxième saison.

Résumé :

Akira Minato tient la laverie automatique qu’il a hérité de son grand-père. Cet ancien employé de bureau a trouvé dans ce petit commerce une réorientation paisible et satisfaisante. Un jour, le jeune Shintaro Katsuki franchit le seuil de la laverie. Une amitié surprenante va débuter, ouvrant le chemin à d’autres possibles…

On pourra également découvrir la récente série The Record Journey de Ryôichirô Kezuka (voir son compte X). Publiés dans le magazine de KadokawaAokishi, deux volumes reliés ont été publiés au Japon pour le moment. Une première œuvre pour l’auteur que les publics japonais et français pourront bientôt découvrir en même temps…

Résumé :

À travers des vinyles appartenant à son grand-père, une jeune femme va découvrir les histoires d’artistes de différents pays… des rêves qui les habitent aux obstacles qu’ils rencontrent. Pays dirigés par un gouvernement impitoyable, radio pirate hébergée sur un bateau et bien d’autres surprises encore.

Le prochain seinen avait déjà été annoncé l’année dernière à Japan Expo mais n’a pas encore eu l’occasion de décorer les étagères des librairies françaises. Stardust Family  est un manga de Aki Poroyama (voir son compte Twitter). Prépublié dans le Comic Beam en 2022, le manga s’est achevé en deux volumes. Aucune date de sortie n’a été annoncée par l’éditeur.

Résumé :

Dans un Japon où devenir un enfant est devenu complexe, seuls les couples triés sur le volet ont l’autorisation d’enfanter. Et pour être sélectionnés, ces derniers accueillent un enfant qui va tester leurs qualités parentales avant de rendre son verdict impitoyable !

Vega-Dupuis a également annoncé plusieurs one-shots dont Utsupan d’Ariga, un mystérieux seinen publié sur le site Kurage Bunch de l’éditeur Shinchôsha. Aucune date n’est annoncée pour le moment. Lors de la présentation des titres, Stéphane Ferrand a fait un parallèle avec le manga Bonne Nuit Punpun d’Inio Asano et publié en France chez Kana.

Résumé :

Un jeune homme se réveille et réalise qu’il a dormi pendant 28 heures. Indolent et incapable de se lever du futon, Utsupan est submergé par le sentiment de vouloir mourir.

L’une des grosses nouvelles de cette conférence, c’est l’arrivée de deux one-shots de l’autrice Yama Wayama (voir son compte X) ! Déjà connu pour son manga comique Hoshi dans le jardin des filles publié chez Le Lézard Noir, elle reviendra avec Let’s Go Karaoke ! prépublié dans le Comic Beam en 2019 ainsi qu’avec There is no other…, une anthologie prépubliée dans le même magazine, la même année. Les deux one-shots seront disponibles dès mars 2025 !

Résumé de Let’s Go Karaoke ! :

Chef de la chorale de son établissement, Satomi Oka prépare son prochain concours avec acharnement jusqu’au jour où il est abordé soudainement par un inconnu qui lui demande de l’aide. Kyouji Narita est un yakuza dont le chef de clan va organiser un concours de karaoke dont le perdant se verra tatoué et torturé par le patron en personne. Kyouji est donc prêt à tout pour ne pas échouer !

Résumé de There is no other... :

Cette anthologie centrée autour du quotidien d’une école pour jeunes hommes, et en particulier autour du personnage de Hayashi a été récompensée par le prix du format court du 24e prix culturel Osamu Tezuka.

Le point d’orgue de la salve d’annonces pour beaucoup s’avère être les précisions sur les publications Gundam : Gundam The Origin de Yoshikazu Yasuhiko (voir son compte X) arrivera sous forme d’une édition deluxe en volume double et avec des pages couleurs. Le planning de publication a également été dévoilé, bien qu’il puisse être soumis à des modifications : le volume 1 sortira en octobre 2024, le 2 en décembre 2024 quand les tomes 3, 4 et 5 seront respectivement publiés en janvier, juillet et décembre 2025.

Résumé :

L’homme a fini par accomplir son rêve de coloniser l’espace et a construit de gigantesques colonies qui devinrent ainsi la deuxième patrie de l’humanité. L’histoire bascule le jour où le Duché de Zeon, la colonie la plus éloignée de la Terre, déclare son indépendance et décide la guerre contre les forces fédérales terriennes. Alors que les combats font rage, Zeon et les forces terriennes s’espionnent mutuellement pour découvrir quels nouveaux prototypes d’armes, les Mobile Suits, sont développés en secret…

Gundam Unicorn a également été annoncé durant la conférence : le manga de Harutoshi Fukui et de Kôzô Ômori arrivera en France dans un grand format (15×21 cm) en double volume. Le calendrier a également été annoncé : le premier volume sera disponible dès novembre 2024, le deuxième en janvier 2025, le troisième en mars et le quatrième, dernier volume annoncé, en juin 2025.

Résumé :

Après plusieurs conflits opposant la Terre et ses colonies, la paix semble revenue… en apparence seulement.En coulisses, d’intenses tractations s’opèrent autour de la mystérieuse « Boîte de Laplace », un objet pourrait renverser le cours de l’histoire.Sur fond d’un complot vieux de près de cent ans, le spectre de la guerre ressurgit une nouvelle fois !

Et enfin, Vega-Dupuis a annoncé la création de sa collection de light novels, LyR. Selon le communiqué de presse, 8 licences sont prévues sur l’année 2025 mais seulement deux ont été annoncés. Tout d’abord, nous aurons la chance de découvrir le roman à l’origine du manga My Happy Marriage, publié chez Kurokawa en France ! Le light novel (qui compte actuellement 8 volumes au Japon) est une création de Akumi Agitogi (voir son compte X) et Tsukiho Tsukioka (voir son compte X) datant de 2018 et édité chez Fujimi Shobo puis chez Syosetu. Le light novel a même été adapté en anime, actuellement disponible sur Netflix.

Résumé :

Tout ce que je souhaite, ce n’est qu’un tout petit peu de bonheur… Miyo Saimori descend d’une longue lignée de nobles dotés de pouvoirs surnaturels, alors qu’elle-même n’en a pas. Sa demi-sœur, qui a, elle, hérité d’un don, la traite comme une servante. Ses parents ne lui témoignent aucun amour et personne ne se soucie d’elle. Pour couronner le tout, son ami d’enfance et seul allié s’est fiancé à sa sœur pour reprendre la tête du clan Saimori. Étant considérée comme une nuisance par tout son entourage, Miyo est envoyée dans la famille Kudô pour épouser leur chef, réputé cruel et sans cœur.

Le deuxième light novel annoncé est celui à l’origine d’un autre titre dévoilé par l’éditeur lors de la conférence de Japan ExpoAlya Sometimes Hides Her Feelings in Russian de Sansansun (voir son compte X) et de l’illustrateur momoco (voir son site officiel). Avec actuellement 8 volumes au Japon, le light novel a connu une déclinaison en anime.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Josephine Lemercier

Dans l'espoir de pouvoir parler du prochain volume de Nana dans Animeland un jour...