Personnalité de la semaine : Osamu Nishi

0

Iruma à l’école des démons avait confirmé le talent d’Osamu Nishi pour les shônens surnaturels effaçant les frontières du genre. Une voie qu’elle prolonge avec son nouveau titre, en collaboration avec la dessinatrice d’Act-Age !

Que faire dans la ville de Toyohashi (préfecture d’Aichi) quand on est une adolescente passionnée par les mangas et les anime ? Écumer la boutique Animate locale, évidemment ! C’est ce que fait Osamu Nishi très régulièrement, puisque le magasin pour otakus est sur le chemin du retour du lycée jusqu’à sa maison. Passionnée de dessin depuis sa plus tendre enfance, l’adolescente ne sait pas dans quelle branche s’orienter à l’approche du diplôme. Et pourquoi pas le manga ? Elle tente alors sa chance au « projet Tokiwa-sô », concours destiné à dénicher de nouveaux talents. Le résultat est encourageant et, en 2011, la jeune fille de 19 ans remporte enfin un prix au concours mensuel du Jump SQ pour son histoire courte Shônen K.

Cette récompense la convainc de persister dans cette voie professionnelle, au point de déménager quelques semaines après pour Tokyo. Elle récidive dans un nouveau concours organisé par Jump SQ, qu’elle remporte cette fois avec l’histoire courte Hotel Hellheim en octobre 2013. Le concept ? Après sa mort, un concierge réputé, Tanaka, reprend l’hôtel Hellheim, totalement délabré, pour en faire un établissement luxueux au sein des Enfers. Prépublié entre novembre 2014 et septembre 2015, cette première série confirme, après Shônen K, le goût d’Osamu Nishi pour les intrigues liées à l’au-delà. Tout comme son one-shot en 50 pages publié en 2016, Dead an Dead, qui suit les aventures d’une brigade d’élite façon GIGN chargée de faire régner la loi dans les Enfers. Après tant de dark fantasy, la mangaka souhaite travailler sur un titre plus léger. La suggestion de son tantôun garçon angélique enrôlé dans une école de démons – la ravit tant qu’elle développe l’intrigue et dessine le storyboard en quelques jours.

Le résultat convainc le rédacteur en chef du Shônen Champion qui lance aussitôt Iruma à l’école des démons. Depuis mars 2017, le titre publié chez Akita Shoten ne cesse de conquérir un large public, notamment féminin, multipliant les spin-off à ses 38 tomes originaux, et profitant d’une adaptation animée en 65 épisodes entre 2019 et 2023. Loin de se reposer sur ses lauriers, l’autrice de 32 ans s’apprête à lancer un nouveau manga, en association avec Shiro Usazaki, dessinatrice d’Act-Age. Présenté comme un titre de « magical hunting fantasy », Madan no ichi marque les retrouvailles de Nishi avec le Shônen Jump, qui inaugure un duo entièrement féminin. Lancé le 9 septembre, ce titre confirmera-t-il l’importance prise par Osamu Nishi dans l’univers du manga ?

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon