Glénat dévoile une première partie de son programme pour 2025…

0

C’est lors de l’habituelle conférence organisée par Glénat, réunissant journalistes et libraires, que les éditeurs ont commencé à dévoiler les sorties prévues pour l’année 2025. Au programme : des chats cultes sur le sol français, des poussins mutants, de l’anthologie musclée, une édition prestige pour une licence phare du catalogue Glénat

La première annonce de l’éditeur est l’arrivée dès février du premier volume du manga Tatari, dessiné et écrit par le mangaka Watari (voir son compte X). On y suit l’histoire de Tatari, un chat yôkai scellé pendant des années, qui décide de prendre la place du jeune Takeru, tué par la mafia, afin de veiller sur sa petite sœur Yuki. Un manga que les éditeurs de Glénat ont comparé à Ranma 1/2 pour son humour et à Reborn! pour sa dimension mafieuse. Prépublié dans le Weekly Shônen Sunday de Shôgakukan depuis l’année dernière, Tatari compte déjà quatre volumes reliés.

On a le droit à une surprise aussi étonnante qu’agréable pour la deuxième annonce ! Chi, le plus connu des petits chats du manga, aura une suite ! Eh oui, si vous vous souvenez bien de la fin de la série principale, la famille de Chi déménage à l’étranger et plus particulièrement… en France. Chi, une vie de chat en France sera donc dessiné par Kanata Konami (voir son compte X), comme la série précédente, déjà publiée chez Glénat. Le one-shot sortira dès le mois de mars. Publié dans le magazine Morning de Kôdansha à partir de 2004, Chi, une vie de chat s’est achevé après 12 volumes reliés.

L’éditeur a également annoncé la publication du 27e volume de Dr. STONE, qui fait suite à la série originale. Il s’agit en fait d’une compilation des trois chapitres de Dr. STONE 4D SCIENCE, publié l’année dernière au Japon. Rappelons que le manga Dr. STONE est créé à quatre mains avec au dessin Boichi (voir son compte X) et au scénario Riichiro Inagaki (voir son compte X) et a débuté sa pré-publication dans le Weekly Shônen Jump en 2017. Une autre annonce concerne Boichi et il s’agit de l’arrivée au catalogue de Boichi SF Short Stories ! Il s’agit d’un recueil de nouvelles, regroupant pas moins de 16 histoires courtes divisées en 2 volumes. Le premier tome est attendu au deuxième trimestre de 2025.

Une nouvelle série rejoindra également le catalogue Glénat en avril, pour cette fois un public un peu plus jeunesse. Sahashi et les créatures fantastiques est le premier manga d’une jeune autrice, Nizô Miura (voir son compte X). Sahashi est un jeune garçon à l’école primaire qui se rend compte que le jeune poussin qu’il a élevé avec amour et appelé affectueusement (?) Karaage, se révèle être un phoenix ! Mais ce n’est pas le seul être vivant qui n’est pas ce qu’il devrait être et l’écolier va le découvrir très vite. Publié dans le magazine Matogrosso de l’éditeur japonais East Press, Sahashi et les créatures fantastiques ne compte qu’un volume relié pour le moment.

La prochaine annonce signe le grand retour de Tsutomu Nihei (voir son compte X), auteur bien connu des amateurs de SF issu du catalogue Glénat. Son manga Tower Dungeon sera disponible à partir de mai 2025. Bien loin de ses sujets de science-fiction habituels, Nihei s’aventure cette fois dans une histoire de chevaliers, dans laquelle un jeune fermier va tenter de sauver la princesse enfermée dans le donjon d’une sorcière. Tower Dungeon est toujours en cours dans le Shônen Sirius de Kôdansha et compte deux volumes. En attendant, vous pouvez toujours vous tourner vers les autres œuvres de l’auteur comme Blame!, NOiSE, Biomega ou encore Abara, tous disponibles chez Glénat.

L’ultime révélation faite lors de cette conférence concerne un des titres les plus populaires de chez Glénat : Berserk de Kentarô Miura. Après le coffret comprenant un jeu de tarot et le tome 42 du manga repris par Studio Gaga, c’est au tour d’une édition prestige de faire son apparition. Les deux premiers volumes sont attendus pour juin 2025. D’après nos informations, il s’agit d’une création originale de Glénat et non pas d’une reprise de l’édition américaine. Plus de détails sont à venir sur les réseaux sociaux de l’éditeur.

Source : conférence de presse de Glénat

 

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Josephine Lemercier

Dans l'espoir de pouvoir parler du prochain volume de Nana dans Animeland un jour...