C’est le genre de nouvelles qui donne un coup de vieux. Voilà déjà vingt ans que la série animée Bleach a débuté… pour garder la même popularité aujourd’hui avec ses nouvelles saisons !
Depuis sa plus tendre enfance, Ichigo Kurosaki possède un sixième sens qui lui permet de voir les âmes des défunts. À cause de ce don, il se retrouve ainsi impliqué dans le combat d’une shinigami, être spirituel, pourchassant un Hollow, une âme perdue. Blessée, Rukia Kuchiki transfère une partie de ses pouvoirs à l’adolescent de 15 ans pour finir sa mission… mais Ichigo aspire l’intégralité de sa puissance ! Il doit alors gérer deux vies, celle de lycée en journée, et de pourfendeur de spectres le soir. Ce qui va l’amener à visiter des dimensions parallèles, comme la Soul Society qui régit les shinigamis, et l’infernal Hueco Mondo où grouillent les Hollows. Autant d’aventures qui vont forger le jeune homme, mais surtout lui apprendre à mieux se connaître pour progresser…
Publié à partir de 2001 dans les pages du Shônen Jump, Bleach s’impose comme une des trois références du début de millénaire, aux côtés de Naruto et One Piece – ses 74 tomes se sont ainsi écoulés, en vingt ans, à plus de 130 millions d’exemplaires ! Titre d’action-fantastique dans la pure lignée éditoriale du magazine, il n’a pas fallu longtemps au manga de Tite Kubo pour se retrouver adapté en série animée. C’est le studio Pierrot, déjà en charge de l’adaptation de Naruto depuis 2002, qui récupère le contrat. Afin d’assurer la réalisation d’une série qui promet d’être un marathon, on fait appel à Noriyuki Abe, qui a fait ses preuves en réalisant Yu Yu Hakusho, Ninku et GTO. À l’inverse, c’est un animateur sans expérience dans le chara-design qui se retrouve en charge de transposer les nombreux personnages créés par Tite Kubo pour l’écran : Bleach servira de tremplin pour Masashi Kudô, qui se retrouve en 2024 réalisateur de Terminator 0. Enfin, la musique est confiée à un cador, Shiro Sagisu, à jamais auréolé de son travail sur Neon Genesis Evangelion.
C’est le 5 octobre 2004 que le premier épisode de Bleach est diffusé sur TV Tokyo. Finalement, la série en durera 366 (disponibles sur Crunchyroll) jusqu’à la fin du mois de mars 2012 ! Et sur ces 366 épisodes, 163 sont des épisodes filler, soit un taux de 45% ! Décrochant trop souvent de l’intrigue originale du manga publié en parallèle, la série animée ne déçoit pas pour autant les fans, notamment grâce à sa mise en scène particulièrement réussie, au dynamisme de ses combats, et à la vivacité de ses couleurs flashy. Pourtant, quand elle s’achève, elle n’a couvert que les deux tiers du manga. Mais, la patience finit par payer ! Le 11 octobre 2022, dix ans plus tard, la série animée adapte enfin le dernier arc du manga, couvrant les tomes 55 à 74. Cette fois, c’est Tomohisa Taguchi (films Persona 3 et 4, Digimon Adventure : Last evolution Kizuna) qui est en charge de la réalisation, chaque saison ne durant que 13 épisodes – on est loin du rythme de la série d’origine. Diffusée sur Disney + à l’échelle mondiale, elle permet aux fans de la première heure d’enfin conclure le trajet initié en 2004… et à une nouvelle génération de se joindre à eux !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.