C’est l’un des comédiens de doublage les plus célèbres du Japon. Révélé grâce au rôle de Ranma version masculine, Kappei Yamaguchi a pourtant failli ne jamais être comédien…
Enfant, il envisageait tous les métiers possibles. Charpentier comme son papa, instituteur, une profession où s’occuper d’animaux car il les adore, marin car il aime l’océan, clapman pour débuter au cinéma et devenir plus tard réalisateur. Bien qu’amateur de manga et d’anime, Kappei Yamaguchi n’envisage pas alors de carrière dans cette voie. En revanche, le petit garçon de Fukuoka se défoule dans le sport : après le baseball au primaire, c’est au football qu’il fait des étincelles au collège… jusqu’à ce qu’il se blesse. Il se tourne alors vers la guitare et la moto, deux loisirs dans lesquels il dépense tout l’argent qu’il gagne au KFC de Fukuoka ! L’envie de comédie lui arrive subitement et, une fois diplômé du lycée, Kappei Yamaguchi obtient la bénédiction de ses parents pour quitter le Kyushu et tenter sa chance à Tokyo, promettant qu’il reviendrait si, au bout de quatre à cinq ans, le public n’était pas au rendez-vous.
Nous sommes en 1984, Kappei Yamaguchi a 19 ans et ne sait pas vraiment où se tourner. Inscrit à un cours d’art dramatique, il doit prendre des leçons pour gommer son accent de Fukuoka. Il multiplie les petits boulots afin de financer ces études… qui prennent encore plus de place quand il découvre une école de doublage où enseigne son idole Masako Nozawa. Après avoir fait trois voix en figuration, à 23 ans, Kappei Yamaguchi se voit offrir son premier rôle principal, celui de Ranma, qu’il partage avec Megumi Hayashibara. Cette même année 1989 finit de le propulser sur le devant de la scène puisqu’il est retenu au casting de Kiki la petite sorcière dans le rôle de Tombo. Sa réussite est d’autant plus impressionnante que le jeune homme ignore tout du métier, multiplie les erreurs techniques, et se montre à la peine en jouant seul dans la cabine d’enregistrement alors qu’il est habitué à donner la réplique au théâtre.
Mais rapidement, son énergie et son investissement le rendent incontournable dans les studios, et Kappei Yamaguchi se retrouve à incarner les plus célèbres personnages de ces trente dernières années. Depuis 1996, il prête ainsi sa voix à Shin’ichi Kudo tout comme à Kaito Kid dans Détective Conan. Fan de One Piece, il espérait incarner Luffy mais obtient finalement le rôle d’Usopp pour la série animée en 1999, avant de retrouver l’an suivant l’univers de Rumiko Takahashi en incarnant Inuyasha. En 2006, on le retrouve dans Death Note dans le rôle du génial détective L, et, dans un registre plus léger et lumineux, dans le rôle de la mascotte Flappy dans Pretty Cure. Sa notoriété au Japon est telle qu’il a été sélectionné pour prêter sa voir à Bugs Bunny dans les versions doublées des cartoons Warner Bros. On le retrouve donc aujourd’hui, trente-cinq ans plus tard, dans le rôle qui l’a fait connaître, avec le reboot de Ranma ½. Le début d’un second cycle dans sa carrière, à tout juste 59 ans ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.