Le festival Kinotayo fait son grand retour en décembre pour sa 18e édition ! Cette année encore, de nombreux films, soigneusement sélectionnés parmi plus de 200 longs métrages diffusés au cinéma au Japon dans les 18 derniers mois, seront en compétition. Mais l’animation est également au rendez-vous bien qu’absente des sept films de la compétition !
Totto-chan, la petite fille à la fenêtre aura l’honneur de clôturer le festival, le samedi 14 décembre à 19h ! Ce film de Shinnosuke Yakuwa ne sortira dans les salles sombres françaises que le 1er janvier 2025, faisant de cette cérémonie de clôture une avant-première, comme pour le film Belle de Mamoru Hosoda en 2021. Le long métrage d’animation est produit par Shin-Ei Animation et adapté du roman de Tetsuko Kuroyanagi, publié en 1981 au Japon.
Deuxième jolie surprise : la projection du film Blue Giant de Yuzuru Tachikawa dans la catégorie “Hors Compétition“. Axée sur la musique en hommage au regretté compositeur Ryuichi Sakamoto, la sélection permettra aux retardataires de voir ce film du studio NUT, adapté du manga de Shinichi Ishizuka (publié chez Glénat) et déjà sorti en salles au mois de mars 2024. Deux séances sont prévues : la première le mercredi 4 décembre à 16h et la seconde le mercredi 11 décembre à 13h30.
D’autres projections de longs métrages et de documentaires, des classiques du cinéma japonais comme des nouveautés cinématographiques à ne pas manquer, seront proposées à la Maison de la culture du Japon et au Musée Guimet, du 23 novembre au 14 décembre.
Infos pratiques :
- Maison de la culture du Japon à Paris / 101 bis, Quai Jacques Chirac 75015 Paris
- Métro Bir-Hakeim / RER C Champs de Mars Tour Eiffel
- Billetterie MCJP : www.mcjp.fr / 01.44.37.95.95
- Musée Guimet / 6, place d’Iéna 75116 Paris
- Métro Iéna ou Boissière / RER C Pont de l’Alma Billetterie
- Musée Guimet : www.guimet.fr / 01.56.52.54.33
Source : CP de Kinotayo
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.