En France, les influenceurs lancent des mangas ; au Japon, ce sont les seiyuu qui s’y mettent. La comédienne Momo Asakura s’apprête-t-elle à lancer une mode ?
Petite, elle était entourée d’animaux de compagnie dans sa maison à Fukuoka. Pourtant, Momo Asakura n’envisageait pas de devenir vétérinaire, mais professeure de maternelle, tant elle raffolait (et raffole toujours) des enfants. Mais tout change au collège. Inscrite au club de musique, elle reçoit de nombreux compliments quand elle interprète une chanson. Tout le monde la félicite pour sa belle voix, et l’encourage à faire carrière dans ce domaine. L’idée de devenir comédienne de doublage germe alors dans son esprit. La seule camarade à qui elle se confie n’est nulle autre que Leo Ieiri. Quand cette dernière déménage à Tokyo pour débuter la carrière musicale qu’on lui connaît, elle envoie un message d’encouragement à Momo : c’est le déclic qui la pousse à s’inscrire à des castings !
En 2011, à 17 ans, elle participe donc à une audition organisée par Sony Records… et la remporte, en compagnie de Sora Amamiya et Shiina Natsukawa – ensemble, elles formeront le trio TrySail qui se lancera en 2014. Sur sa lancée, la jeune femme incarne un petit rôle dans l’anime My little monster et multiplie les expériences dans l’univers du doublage. Sa carrière décolle réellement avec les rôles de Sumi Otokawa dans Sakura Trick et Rin Kazari dans Witchcraft works en 2014, parallèlement à son parcours de chanteuse. L’année suivante, elle obtient enfin un premier rôle dans la série Charlotte, où elle incarne Ayumi Otosaka. Il n’en faut pas plus pour qu’elle se lance en tant que chanteuse solo à partir de 2016, son single Ashita wa kimi to se glissant dans le top 10 de l’Oricon, tout comme le fera son premier album, Peachy !, deux ans plus tard.
En prêtant sa voix à Nagisa Kashiwagi dans Kaguya-sama : Love is war, elle devient connue du monde entier dès 2019. Mais c’est seulement en 2020 qu’elle réalise avoir réellement percé dans le show-business japonais. Momo Asakura a en effet l’honneur de participer à un album hommage célébrant les quarante ans de carrière de Seiko Matsuda, chanteuse qu’elle et sa mère adorent depuis toujours ! Un bonheur ne venant jamais seul, en 2022, elle retrouve son amie de Fukuoka, Leo Ieiri, pour un concert de Noël ! Elle n’abandonne pas pour autant son travail de seiyuu, incarnant notamment la voisine d’Izumi, Honoka Sawada, dans Horimiya ou Miyu, petite sœur du héros de Protocol : Rain. Passionnée par l’industrie de l’anime et du manga, elle franchit un nouveau cap en devenant créatrice. Momo Asakura a en effet fourni le concept de Suki ni Sasenai de Itsuki-kun, qui a débuté la semaine dernière sur le site GANMA! Cette fan de shôjo y développe le parcours d’une trentenaire malheureuse au travail et en amour. Sa déprime attire un escroc mais, heureusement, un beau jeune homme vient lui éviter des ennuis… Scénarisé par Rie Uehara (Rent-a-girlfriend) et dessiné par Ayame Miyako, ce titre convaincra-t-il un public plus large que sa fanbase ? Et inspirera-t-il d’autres artistes à se lancer dans cette voie ?
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.