Personnalité de la semaine : Kazuki Yao

0

Coup de tonnerre dans l’univers One Piece ! Incarnant depuis vingt ans l’exubérant Franky, Kazuki Yao annonce quitter le navire pour raisons de santé. Retour sur le parcours d’un seiyuu hors normes.

Quand Kazuki Yao voit le jour en 1959, la télévision noir et blanc est intégrée dans la majorité des foyers japonais, et s’apprête à être remplacée par les postes en couleur. Pourtant, le gamin de Kanazawa préfère jouer en extérieur, notamment en construisant des « cachettes secrètes » avec ses copains, plutôt que regarder le petit écran. Par conséquent, quand toute la famille déménage  à Tokyo suite à la énième mutation de son père fonctionnaire, l’absence de téléviseur dans son nouvel appartement ne dérange pas trop l’enfant espiègle. Mais, en conséquence, sa mère et sa sœur aînée sortent au théâtre pour se divertir en soirée. En les accompagnant à une représentation de Shakespeare par une troupe de kabuki, Kazuki Yao a une révélation : il deviendra acteur lui aussi !

Après avoir intégré la troupe théâtrale Gekidan Matenrô, il abandonne ses études en philosophie et littérature pour sa carrière artistique. Bien vite, cependant, il réalise que sa petite compagnie ne suffit pas pour gagner sa vie. Kazuki Yao se tourne alors vers l’audiovisuel, et obtient des petits rôles dans des dramas. Au fil de ses connexions, il se retrouve embauché pour participer au doublage de l’OAV Birth de Yoshinori Kanada en 1984… et obtient un des rôles principaux, alors qu’il n’a aucune expérience dans le domaine ! Grâce au soutien de Keiko Toda et Joji Yanami, il apprend les ficelles du métier sur le plateau, ce qui lui permet, l’année suivante, d’obtenir le rôle qui fait basculer sa carrière, celui de Shinobu Fujiwara, héros de Dancougar. À partir de là, Kazuki Yao devient connu des spectateurs comme des producteurs : la phrase fétiche du héros, « Je le ferai ! » devient la signature du comédien, qui se retrouve glissée dans les lignes de dialogue des personnages qu’il incarnera par la suite.

Des personnages positifs, comme Kôichirô Iketani, senpai du héros d’Initial D (rôle qu’il reprendra dans la suite MF Ghost) mais aussi des méchants, domaine dans lequel il s’épanouit particulièrement. Il prend donc un malin plaisir à jouer Django dans One Piece, et se fait instantanément remarquer par Eiichirô Oda. C’est en entraînant le mangaka dans des bars gays que ce dernier créera le personnage de Bon Clay, dont la voix échoit à nouveau à Kazuki Yao. Mais c’est en incarnant Franky qu’il marque à jamais la saga ! Le comédien prend d’ailleurs conscience de son impact le jour où un enfant exprime sa déception en le voyant siroter un thé glacé : depuis, il s’efforce de boire du cola en public ! Quand son ami Kaneta Kimotsuki, qu’il vénérait en tant que comédien, décède en 2016, il reprend le rôle de Horror Man dans l’anime incontournable pour les tout-petits, Anpanman. Il exprime d’ailleurs son angoisse de marcher dans ses pas… avant de s’interroger, aujourd’hui, sur son propre sucesseur. Malade, Kazuki Yao vient d’annoncer qu’il abandonnerait avant la fin de l’année le rôle de Franky, ne parvenant plus à lui insuffler l’énergie nécessaire. À 65 ans, le comédien est devenu à son tour une référence pour une nouvelle génération : nul doute qu’il saura trouver un héritier à sa hauteur !

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Matthieu Pinon