Nos confrères d’ANN partagent le bilan de l’industrie de l’animation dressé chaque année par l’organisme AJA. Le bilan de 2023 est particulièrement brillant d’un point de vue financier pour le Japon, avec une exportation de plus en plus lucrative. Un bilan additionnel fait par Parrot Analytics donne d’autres indications amusantes. Dans un rapport séparé publié en septembre, Parrot Analytics a noté que 6,8 % des revenus de Netflix proviennent de son catalogue d’anime, bien que les anime ne représentent que 3,9 % de sa bibliothèque.
« Il est déterminé que l’ensemble de l’industrie de l’animation (c’est à dire avec produits dérivés, musiques, et d’autres domaines) a crû de 14,3% en 2023, par rapport à 2022, pour une valeur totale du marché évaluée à 3,3465 miliards de yens. Ce chiffre est le plus gros depuis que l’AJA enregistre la valeur totale du marché, en 2002, dépassant donc le précédent record de 2,9277 milliards de yens, qui a été atteint en 2022. Il s’agit également de la plus forte croissance annuelle depuis 2002. En 2020, pour la première fois, le marché étranger était plus important que le marché domestique, mais en 2021, la tendance s’est inversée une fois de plus, et la situation est restée la même en 2022. Le marché étranger en 2023 enregistre 1,7222 milliards de yens. La firme d’analyses du marché Parrot Analystics a également travaillé avec l’AJA sur un rapport supplémentaire, soulignant que les régions d’Amérique du Nord et de d’Asie représentent à elles seules 72¨% des revenus mondiaux de l’animation, pour un montant de 14,3 milliards de dollars. En 2023, le marché intérieur (ou domestique) s’élevait à 1 624,3 milliards de yens (environ 10,32 milliards de dollars américains), soit une augmentation de 10,6 % par rapport aux 1 468,5 milliards de yens de 2022.
Parrot Analytics indique que les anime représentent 6% des revenus streaming mondiaux en 2023, avec 2,2 milliards de dollars (41 % du chiffre d’affaires total mondial des anime en streaming) provenant d’Amérique du Nord et 1,6 milliard de dollars (29 %) provenant d’Asie.
La valeur du marché strictement réservée aux productions d’animation s’élevait à 427,2 milliards de yens en 2023, soit une augmentation de 25,4 % par rapport à 2021. (Cette valeur diffère de la valeur du marché de l’industrie de l’anime au sens large puisqu’elle ne compte que la valeur marchande de la production, de la fabrication et du financement réels, à l’exclusion des ventes, ce que fait l’AJA pour refléter le fait que la production d’anime compte peu d’entreprises intégrées verticalement et est largement soutenue par des entreprises de petite et moyenne taille.)»
Source : ANN
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