Pour son exposition d’automne-hiver 2025, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) rendra hommage au réalisateur Isao Takahata (1935-2018), un nom historique souvent rattaché au studio Ghibli, du 15 octobre prochain au 24 janvier 2026. Il est déjà possible de réserver (7 euros l’entrée). Notez qu’une conférence d’ouverture se tiendra le mardi 14 octobre à 18h (entrée libre sur réservation)
Le programme s’annonce particulièrement passionnant puisque de nombreux originaux seront exposés, du celluloïd jusqu’à ses carnets de notes. Cette exposition est pilotée par Kazuyoshi Tanaka du studio Ghibli en qualité de commissaire, accompagné du journaliste et interprète Ilan Nguyên du Musée Européen du Manga et de l’Anime (MEMA). Les deux spécialistes seront d’ailleurs en conférence le 14 octobre.
D’autres interventions sont au programme, ainsi qu’une rétrospective Isao Takahata du mardi 21 au vendredi 31 octobre avec la projection d’une dizaine de chefs d’œuvre de l’artiste (Pompoko, Le Conte de la princesse Kaguya…).
Isao Takahata :
Né en 1935 dans le département de Mie, Isao Takahata est diplômé de l’université de Tokyo (département de littérature française) en 1959. La même année il entre à Toei Doga (actuel Toei Animation). En 1968, il réalise son premier long-métrage destiné aux salles de cinéma : Horus, prince du soleil. L’année suivante, Takahata rejoint le studio A Production. En 1974, il réalise les 52 épisodes de Heidi, une série de dessins animés pour la télévision adaptée d’un classique de la littérature jeunesse. Par la suite, il participe à la réalisation de l’intégralité des épisodes des séries télévisées Marco (1976) et Anne… la maison aux pignons verts (1979), elles aussi basées sur des romans pour enfants. Il réalise les longs-métrages Kié, la petite peste en 1981 et Goshu, le violoncelliste l’année suivante. Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki, qui sort en salles en 1984, est le premier long-métrage qu’il produit.
Takahata fonde le Studio Ghibli avec Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki en 1985. Il réalisera pour ce studio plusieurs films : Le Tombeau des lucioles (1988), Souvenirs goutte à goutte (1991), Pompoko (1994), Mes voisins les Yamada (1999). Le Conte de la princesse Kaguya (2013), son ultime chef-d’œuvre, a été nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Isao Takahata est également l’auteur de nombreux ouvrages : Eiga wo tsukurinagara kangaeta koto (Réflexions au fil de mes réalisations, non traduit), Jûni seiki no animêshon (L’animation au XIIe siècle, non traduit), Animêshon ori ni furete (L’animation, à diverses occasions, non traduit), etc.
Amoureux de la France, Takahata y a effectué de nombreux séjours, notamment pour la promotion de ses films (Festival international du film d’animation d’Annecy, festival « Nouvelles images du Japon » au Forum des images à Paris, etc.) ou à l’occasion d’expositions (« Mondes et Merveilles du dessin animé : Grimault, Takahata, Miyazaki » à Fontevraud, « Emakimono & Tapisserie de Bayeux : dessins animés du Moyen-Âge » à Bayeux, etc.). En 2014, il reçoit un Cristal d’honneur au Festival d’Annecy pour l’ensemble de sa carrière.
Il décède le 5 avril 2018 à l’âge de 82 ans, après presque 60 ans de carrière dans l’animation.
Infos pratiques :
Horaires : du mardi au samedi, de 11h à 19h.
Prix : 7 euros
Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris, Centre culturel 101 bis Quai Jacques Chirac
Source : MCJP


Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.