Thomas Romain est un mecha designer, directeur artistique et réalisateur français officiant depuis plus de 10 ans dans le monde de l’animation japonaise.
Diplômé de Gobelins en 2001, il décide deux ans plus tard de se lancer dans le grand bain avec Ôban, Star-Racers, série franco-japonaise développée avec ses collègues Savin Yeatman-Eiffel et Stanislas Brunet. Malgré une formation d’animateur “à la française”, calquée sur une animation type américaine, Thomas Romain est tombé sous le charme de la japanim’ et son expression graphique. Avec sa casquette de réalisateur et suite aux bonnes critiques d’Ôban, Thomas Romain se fait peu à peu un carnet de contacts au Japon, nouant des liens avec Shôji Kawamori, le créateur de Macross et du studio Satelight. Recrue de la maison, il migrera alors vers le poste de designer décors, réalisant plusieurs travaux tout bonnement bluffants de variété, d’imagination, et de maîtrise technique.
Basquash!!, Aquarion Evol, Air Gear, Nobunaga the Fool… Le CV s’allonge, et il sera même le mecha designer d’un très grand nom du milieu, Shin’ichiro Watanabe, sur la série Space Dandy. Une expérience qui prouve la dimension nouvelle prise par ce garçon talentueux, bosseur, performant, et qui a parfaitement digéré le mode de fonctionnement japonais.
Son dernier projet en date, Cannon Busters, réunit le dessinateur/réalisateur américain LeSean Thomas, le chara design du magicien Joe Madureira (Darksiders, Battle Chaser), l’animateur autrichien Bahi JD (à retrouver en interview dans AnimeLand 209) et offre une série multi-genres des plus prometteuses sur le papier. En attendant l’arrivée de ce projet en cours de développement (vite, l’épisode pilote !), Thomas Romain et ses amis artistes ont lancé Furansujin Connection, une plateforme web permettant de découvrir le mode de production japonaise, et un formidable moyen d’aider les jeunes talents français à s’exporter au Japon. L’artiste n’hésite pas à parler des difficultés du milieu, des sacrifices qu’une telle aventure demande, mais livre un vrai message d’espoir, plein de passion, à tous ceux caressant le rêve de travailler dans l’animation japonaise. Un homme, et un artiste, qui fera date.
Thomas Romain, c’est pour qui ?
Globalement, les productions sur lesquelles Thomas Romain a travaillé sont plutôt accès grand public. Vous n’aurez donc aucun mal à vous plonger dans Ôban, Star-Racers ou le génial Space Dandy.
Participations sélectives :
- Ôban, Star-Racers : réalisateur
- Aria the Natural
- Basquash!! : co-créateur
- Aquarion Evol : concept design
- Space Dandy : spaceship design
- Cannon Busters : mecha-design
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.