Gorô Miyazaki adaptera en série animée le roman suédois Ronja rövardotter (Ronya, fille de brigand). Il sera diffusé en automne au Japon sous le nom de Sanzoku no Musume Ronia et coproduit par Polygon Pictures et Ghibli.
Le livre d’Astrid Lindgren est disponible en France depuis 1984 aux éditions Hachette sous le titre Ronya, fille de brigand et a connu une réédition en 2009.
Synopsis du roman :
L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Ronya, fille du chef d’une bande de brigands, et de Rik, fils d’un chef rival. Les deux clans sévissent dans la forêt de Mattis, non loin de leur habitat, un vieux château déchiré en deux par la foudre. Mais les rivalités vont cesser le jour où Ronya et Rik se rencontrent au bord du Gouffre des Enfers et décident que tout doit changer.
Ce sera une première pour Gorô Miyazaki (Les contes de Terremer) puisqu’il n’avait jamais réalisé une série animée pour la télévision. Il travaillera en collaboration avec les studios Polygon Pictures (Sky Crawlers, l’armée du Ciel) et Ghibli (Le Château dans le Ciel, Mon voisin Totoro). Le scénario sera écrit par Hiroyuki Kawasaki (After War Gundam X, Sakura Wars).
Source : Wakanim
Pas de commentaire
Je vais essayer de retrouver la page précise, mais n'ayant pas le numéro en question je vais penser à me trouver un exemplaire pour lire cet article. Merci bien
Voilà, Veggie 11, c'était dans le N° 68 de Février 2001, sur 3 pages, et effectivement on avait des images d'illo suédoises ou allemandes, mais aussi une du projet de Takahata, dessin de Miyazaki, où Fifi soulève son cheval pour le faire entrer dans sa maison.
Je me souviens avoir moi-même écrit un article de 2 ou 3 pages, surtout pour parler de l'héroïne de Lindgren, à un moment où sur nos chaînes apparaissait une adaptation animée (mais pas par les Japonais), et dès ce moment on savait que le projet avec Miyazaki avait tourné court. Je ne sais plus l'année de mon article, faudrait que je fouille dans mes vieux numéros. La fillette rousse portant un cheval l'illustrait, et c'était "Fifi", mais tirée d'une BD suédoise plus ancienne que la tentative de Miyazaki.
D'ailleurs j'aimerai poser une question à ce sujet : dans un vieux numéro d'Animeland en 1998 ou 1999, rubriques News, lors de l'annonce de la série occidentale sur Pippi Longström, il était indiqué qu'il existait bien un anime réalisé par Miyazaki. Des images de cette "série" montraient une fillette rousse avec des tresses porter un cheval. Cependant quelques années plus tard, Animeland a rectifié que le projet n'a jamais abouti par refus de l'auteur. Alors s'agissait-il d'essais couleurs du projet ou d'extraits de ''Panda Petit Panda'' (que je n'ai toujours pas vu) qui reprenait une partie des travaux graphiques de Miyazaki ?
Les oeuvres d'Astrid Lindgren, auteure de Pippi Longström (Fifi Brindacier) sont malheureusement mal connues, et mal traduites paraît-il en France. Il est vrai que l'humour suédois, le "knack", passe pour être seulement compréhensible par les Suédois, qu'il fait hurler de rire là où les autres peuples s'interrogent, perplexes…
Souvenons-nous que Miyazaki père s'intéressait vivement à Astrid Lindgren, et commença une adaptation de "Fifi Brindacier" ; mais la collaboration fut un flop, et donc pas de résultat au final.
Je trouve qu'il se débrouille pas mal dans L'anime Tel Père Tel Fils
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.