Après la Troisième Guerre Mondiale, la ville de Tôkyô s’est reconstruite sur les ruines de l’ancienne capitale pour donner naissance à Neo Tôkyô, une gigantesque métropole. Mais la paix est loin de régner : le gouvernement en place a du mal à contenir des bandes rivales de motards qui se livrent des combats acharnés dans les rues, sans compter les multiples manifestations pacifistes ou extrémistes qui ont lieu chaque jour. Tetsuo est un adolescent à problèmes, comme beaucoup d’autres. D’un naturel plutôt introverti, il emboîte le pas à Kaneda et sa bande. Mais lors d’une poursuite nocturne, Tetsuo est enlevé par des scientifiques qui l’utilisent comme cobaye pour une série d’expériences secrètes…
Akira a fait date dans la production nippone. A l’époque le projet était extrêmement ambitieux : jamais un tel film n’avait été réalisé jusqu’en 1988, tant dans son scénario, sa mise en scène ou son animation. À l’étranger, le film a également permis de casser des préjugés. La violence de certaines scènes a contribué à changer l’association du dessin animé et des enfants.
Revoir ce film en Blu-ray comble les attentes : l’image est magnifique, malgré un léger grain qu’on retrouve toujours dans un support ayant d’abord existé sur pellicule. La HD permet de profiter des nombreux détails qu’offrent chaque image et les couleurs sont lumineuses.
A noter qu’on trouve deux pistes VF sur le disque : celle d’origine, datant de la sortie du film en France (1991), et une seconde très légèrement différente. En effet, à l’époque, des erreurs de traduction ou de prononciation des noms avaient été commises (le fameux “Kénéda”). Ils ont été corrigés, avec les même comédiens, et le changement ne s’entend quasiment pas. Du beau travail ! On préfèrera quand même la VO car n’oublions pas que les voix japonaises ont été enregistrées avant la réalisation de l’animation.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2014-01-18 00:00:00
- DiffusionBluRay-Disc
- Prix49.99 €
- EditeurDybex
- Durée120 min
- Langueja!Dolby digital 5.1 / fr!DTS 5.1 / fr!DTS 5.1
- Sous-titresfr!§nl
- BonusEn plus des bandes annonces japonaises (teasers, pub...) et une galerie proposant l'intégralité du storyboard (très fastidieux à consulter !), on trouve dans un DVD de bonus un making-of inédit.
- PackagingUne réédition “25e anniversaire” avec le CD audio de la bande originale [b]Akira Symphonic Suite[/b], le storyboard intégral du film dans un gros pavé de 370 pages et le petit livret détaillant la remasterisation (déjà présent dans l'édition prestige).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.