Daté de 1983, Golgo 13 : The professional est le premier film d’animation basé sur le célèbre manga de Golgo 13, BD culte de Takao SAITO. Dans ce long métrage réalisé par Osamu DEZAKI et Akio SUGINO (Rémi, Cobra, BlackJack…), notre héros exécute le fils d’un milliardaire. Ce dernier, bouleversé par la mort de son garçon, lance un contrat sur la tête de Golgo 13, n’hésitant pas à utiliser tous les moyens pour éliminer sa némésis.
On goûte la réédition de ce très bon film dont la réalisation et le style possèdent une patine un peu passée, mais très représentative de l’âge d’or de l’animation japonaise. Et puis, il y a le plaisir de retrouver le héros de manga le plus monolithique et viril qui soit. L’occasion, aussi, de découvrir les premières séquences en 3D de l’animation japonaise !
Le film est proposé en version française (stéréo, 5.1 et DTS) et japonaise (stéréo). L’image en 16/9 est de toute beauté pour un film ancien. Côté bonus, on en trouve un seul, mais de taille, puisque le DVD propose un commentaire audio d’Osamu DEZAKI (réalisateur) et Mataichirô YAMAMOTO (producteur) : les deux compères nous livrent des anecdotes intéressantes sur la réalisation du film et les enjeux visuels du projet. Par moments, ils digressent aussi, comme souvent dans ce genre d’exercice. Mais, fait rare pour des Japonais, ils sont plutôt bavards !
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2007-05-04 00:00:00
- DiffusionDVD
- Prix20 €
- EditeurTF1 Video
- Durée95 min
- Languefr!DTS 5.1 / fr!Dolby digital 5.1 / fr!Dolby Stéréo 2.0 / ja!Dolby Stéréo 2.0
- Sous-titresfr
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.