Il aura fallu attendre plus d’un an pour voir arriver ce deuxième coffret. Il faut dire que le studio Tatsunoko a pris son temps pour achever cette série initiée pour son 40e anniversaire. Tant mieux, car Karas est vouée à devenir rapidement culte.
On avait abandonné Otoha en mauvaise posture à la fin du troisième épisode qui clôturait le premier coffret édité en France par Dybex. La situation ne fait qu’empirer au début de cette suite avec la disparition de son mentor, Yurine, et la montée en puissance de Ekô, grand méchant de la série. L’atmosphère se fait de plus en plus sombre et c’est dans un Tôkyô apocalyptique aux forts relents de Matrix que se déroulera le combat final tant attendu.
Encore une fois, c’est une véritable claque visuelle qui vous attendra. Animation léchée, mechas en 3D détaillés, couleurs chatoyantes… le niveau technique reste du même acabit que dans la première partie, à la limite de la perfection. Le scénario n’est pas en reste, puisque toutes les questions en suspens trouvent une réponse, depuis le passé de Otoha jusqu’à l’origine du second Karas qui apparaissait à la fin de l’épisode 3. Bref, un régal pour les fans du genre « héros en armure » et tous les amateurs d’animation de qualité en général.
Ce digipack contient tout d’abord trois DVD. Sur le premier, les trois derniers épisodes en VF et VOSTF 5.1. Le son est très bon, mais le mixage VO met les effets arrière plus en valeur. Le second DVD contient la même chose, mais avec un son DTS 5.1 (meilleur pour les puristes). On y trouvera par ailleurs une série de commentaires audio. Si ceux des comédiens de doublage sur les OAV 4 et 5 sont peu intéressants, sur la dernière d’entre elles, le producteur, le réalisateur, le chara-designer et un critique japonais apportent des précisions pertinentes. Mais les vrais suppléments se trouvent sur le troisième disque et bien que le premier coffret en fut déjà rempli, on n’est pas lésé cette fois encore. La section Projet K est un long making-of (60 min.) qui revient sur la genèse de Karas avec, notamment, des extraits du film pilote réalisé en 1999 (quand on vous dit que la production a duré longtemps…). On trouve aussi une nouvelle série d’interviews des comédiens (26 min.) et une galerie de croquis mis en musique (personnages) ou commentés par Keiichi Satô, le réalisateur et créateur de tout l’univers graphique.
Enfin, cerise sur le gâteau, Dybex nous offre dans ce coffret le CD de la grandiose bande originale composée par Yoshihiro Ike (Blood the last vampire) et interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Prague. Et si vous n’en avez pas assez, lisez le livret couleur de 54 pages qui propose, lui aussi, croquis, explications et d’autres interviews du réalisateur !
Même si Tatsunoko a mis près de huit ans pour réaliser ces six épisodes, le studio nous offre une série d’exception. Saluons également l’avalanche de suppléments, encore rares autour des productions japonaises.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2008-01-24 00:00:00
- DiffusionDVD
- Prix33 €
- EditeurDybex
- Durée3 x 30 min
- Languefr!Dolby digital 5.1 / ja!Dolby digital 5.1
- Sous-titresfr!§nl
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.