Nous sommes en 1955, dans la province japonaise de Yamaguchi, une ville de campagne où vit Shinko, une fillette d’une dizaine d’année. L’événement du moment est l’arrivée d’une nouvelle élève, Kiiko. Fille de médecin, venue de Tôkyô et bien habillée, elle suscite la curiosité et certaines jalousies. Shinko va pourtant se lier d’amitié avec elle et partager la vision qu’elle se fait de sa campagne mille ans plus tôt, quand l’endroit était habité par un empereur avec sa fille…
Pour son second long métrage, Sunao Katabuchi adapte un livre autobiographique d’un auteur contemporain. Au delà du réalisme des propos et de la représentation extrêmement soigné de ce Japon des années 50, le réalisateur nous offre un film rempli d’émotions. Même si l’histoire se déroule dans un contexte n’ayant rien à voir avec le notre, certains faits nous rappellent forcément des souvenirs de notre enfance. Finalement, bien que destiné au départ au jeune public, ce film touchera plus encore intensément les adultes.
Le menu du DVD est en revanche assez simple. Notons que la version française est de bonne qualité, même si les voix ne sont pas aussi travaillées qu’en VO.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2010-08-25 00:00:00
- DiffusionDVD
- Prix24.95 €
- EditeurKazé
- Durée93 min
- Langueja!Dolby digital 5.1 / ja!Dolby Stéréo 2.0 / fr!Dolby digital 5.1 / fr!Dolby Stéréo 2.0
- Sous-titresfr
- BonusUn seul supplément figure sur ce DVD : un entretien de 30 minutes avec le réalisateur filmé lors de sa venue en France en février 2010. Après nous avoir résumé brièvement sa carrière, il explique longuement comment s'est monté le projet, son intérêt pour l'œuvre originale et sa perception des personnages. Des propos très intéressants.
- PackagingUn simple boîtier amaray dans un fourreau !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.