Episode 1 à 3 : “Thor, la plus forte de tous les dragons”/ “Le 2e dragon, Kanna !”/ ” Une nouvelle vie commence”
Miss Kobayashi, jeune secrétaire, est fatiguée de sa vie en solitaire… mais l’arrivée soudaine d’un dragon chez elle va bouleverser son quotidien ! La bête a d’ailleurs la capacité de revêtir un costume de bonne à tout faire et de prendre l’apparence d’une mignonne jeune fille. Après la surprise de la rencontre, Kobayashi va devoir apprendre à connaitre son hôte. Bien qu’elle puisse prendre l’apparence d’une humaine, Thor ne maîtrise pas vraiment les coutumes de notre société. Par exemple, elle ne sait pas ce qu’est un téléphone ou l’utilité d’Internet ! Kobayashi devant s’absenter chaque jour pour aller au boulot, Thor devra se confronter aux petites épreuves de la vie quotidienne. Parfois brut de décoffrage, notre invitée n’hésite pas à utiliser son immense puissance pour stopper un voleur de sac à main ou à griller une casserole pour réchauffer un plat.
Cette naïveté et cet entrain vont dérouiller notre salaryman à la vie bien monotone, une vie jusque-là épicée par un petit penchant pour l’alcool, quand Kobayashi se réunit avec un collègue du boulot. Si Thor est d’abord tombée amoureuse de Kobayashi (sans connaitre la pleine mesure du terme), il semble donc que cette dernière apprécie de plus en plus la bonhomie de ce dragon pas comme les autres. Et la fête n’est pas finie puisque Thor sera rejointe par quelques une de ses connaissances.
Le prolifique studio Kyoto Animation a encore visé juste. Derrière son côté un peu nunuche et son design assez convenu, Miss Kobayashi’s Dragon Maid est une petite sucrerie joliment enrobée à l’humour bien dosé. Pour une comédie, le contrat est rempli. Si l’on ne peut échapper aux séquences faisant références aux poitrines généreuses de certains personnages, les caractères sont volontairement caricaturés pour nous faire sourire. Entre la salaryman Kobayashi qui déverse sa frustration grâce à l’alcool et Thor qui comprend la moitié des choses, l’alchimie marche sans jamais tomber dans le guignolesque ou le ridicule.
Par de nombreuses digressions ou des petites remarques faites ci ou là, la série ne se prend pas pour une autre et ne perd jamais le spectateur. D’autant que dans le fond, le mystère reste encore entier sur le passé de plusieurs protagonistes. En tant que dragon, Thor déteste l’espèce humaine, mais elle va apprendre à apprécier ce monde où chacun est différent, et où les villes ne sont pas uniquement composées de château prêts à en découvre avec les dragons.
Sur la forme :
Que de bonnes surprises ! Sans avoir la prétention de bousculer les références, Miss Kobayashi offre une régularité et une vie à l’écran de très bonne facture. Avec des couleurs vives, la fraîcheur de l’anime est intacte, et les actions de Thor sont souvent servies par une animation qui n’aurait rien à envier aux plus belles productions de l’année. Ici, on sent clairement que les animateurs se sont amusés à mettre à scène la démesure des amusements des dragons. Pour eux, faire “mumuse” se résume à faire trembler la terre à coup de rayons d’énergies en se combattant. Des combats dignes de Dragon Ball que certains artistes se sont amusés à parodier.
— 豚もう (@tonmoh) 30 janvier 2017
Et ce rendu, on le doit en partie à Yasuhiro Takemoto, le chargé de cette adaptation. Cet animateur/réalisateur d’expérience, déjà vu sur Clannad ou The Soul Taker, semble s’approcher de ce qu’il a pu faire sur les OAV de Full Metal Panic!. Parce que dans sa version originale, le découpage est vraiment différent du story-board. Bien évidemment, le réalisateur ne change rien en profondeur, mais il parvient à réagencer les scènes avec punch et perspicacité. Plus globalement, le trait du mangaka Cool Kyoushisha est respecté et l’ambiance second degrés/humour parfois acide est parfaitement retranscrite.
Pour finir sur le staff, notons la présence, plutôt discrète, de Masumi Itou aux musiques, un nom vu récemment sur la très bonne surprise Flip Flappers (mais aussi Haibane Renmei) et qui fait le job dans un registre différent.
À mercredi pour l’épisode 4 !
Après 3 épisodes biens remplis, Miss Kobayashi's Dragon Maid s'avance comme une comédie remplissant parfaitement sa mission, à savoir, divertir. Elle a surtout la bonne idée de ne pas tomber dans la facilité, avec un humour jamais lourd, et une réalisation qui se paie même le luxe d'offrir quelques séquences fort bien animées.
Rien de mémorable, mais un titre qui sort du lot dans le line-up 2017 par le soin apporté dans tous les domaines ou presque. Gardons un œil dessus !
-
Réalisation
-
Originalité
-
Scénario
-
Musique
-
Animation
-
Design
- RéalisationYasuhiro Takemoto
- Chara-DesignMiku Kadokawi
- StudioKyoto Animation
- MusiqueMasumi Itou
- GenreComédie, fantasy
- Date de sortie11 janvier 2017
- DiffusionWakanim, Crunchyroll
- EditeurCrunchryroll
- Durée24 minutes
- LangueJaponais
- Sous-titresFrançais
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.