L’agent Shinobu rentre d’une conférence pour une nouvelle lignée de Labor. Sur le chemin, elle échappe à un attentat qui détruit d’un seul coup un pont qui relie Tôkyô à Yokohama. Le commandant Goto est joint par le bureau du contre-espionnage pour enquêter sur celui qui semble être le responsable de ce geste terroriste : l’agent Tsuge qui a disparu quelques années auparavant et qui était le professeur de Shinobu. Entre lobbying de vendeurs d’armes pour le retour d’une guerre au Japon et un gouvernement corrompu de tous les côtés, le Japon est au bord de la catastrophe.
Mamoru Oshii décide ici de plonger véritablement son pays dans un enfer. Le premier film permettait de mettre en avant les travers du Japon. Ici, la police mobile ne peut plus fonctionner en adéquation avec l’état pour lequel il travaille, tant la loyauté et la justice n’ont plus leur mot à dire aujourd’hui (enfin, en 1993 !). Goto et Shinobu sont devenus les héros de la saga. Les labors et leurs pilotes ne sont là que pour suivre ses ordres. Même Noa n’apparait que dix minutes à tout casser.
Le réalisateur expérimente parfois avec des plans surprenants, en “fish eye”, une plongée à 90°. Il incruste déjà ça et là des chiens, s’amuse avec les ombres et utilise les musiques de Kenji Kawai pour colorer l’atmosphère de chaque scène. Oui, on est quelques années année avant son chef d’œuvre Ghost in the shell et la couleur de son style de mise en scène est déjà très présent.
La haute-définition que nous offre Kazé est un émerveillement. Le film ne fait pas du tout son âge. Il pourrait être sorti cette année ! Dommage que la VF (d’époque) soit ratée.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2012-11-07 00:00:00
- DiffusionBluRay-Disc
- Prix24.95 €
- EditeurKazé
- Durée113 min
- Langueja! / fr! / de
- Sous-titresfr!§nl!§de
- BonusDédié aux deux premiers films, le making of nous permet de comprendre de fond en comble toute la pensée d’Oshii dans son processus de création. Il parle déjà de Ghost in the shell comme d’un projet. Il est encore le seul à savoir que ce film va révolutionner le cinéma d’animation.
- PackagingLe film est présenté dans un simple boitier Blu-ray, entouré d'un fourreau cartonné.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.