Kazuto Kirigaya est fan de MMORPG, ces jeux vidéos d’aventure permettant d’affronter d’autres joueurs en réseau. Nous sommes en 2022 et notre ami vient d’acquérir la dernière nouveauté du genre, Sword Art Online. Mais à peine connecté, voilà qu’il apprend les enjeux particulier de cette quête censée rester virtuelle : s’il n’atteint pas le 100e niveau d’une tour afin de vaincre le boss de fin, il mourra pour de vrai. Heureusement, Kazuto avait eu la chance de tester ce jeu en avant première…
Sword Art Online fait partie de ces séries qui traitent de façon intelligente un thème qu’on pensait déjà bien exploité. Servi par une mise en scène de qualité, c’est vraiment la série sortie du lot de nouveautés au cours de l’année 2012.
Ce coffret contient la première moitié des épisodes. Blu-ray ou DVD, les deux supports sont réunis, offrant chacun une image vraiment impeccable. Par ailleurs, cette édition propose pour la première fois une version française doublée, mais elle manque néanmoins cruellement de relief, les voix étant assez fades.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2013-07-08 00:00:00
- DiffusionBluRay-Disc
- Prix49.95 €
- EditeurWakanim Video
- Durée14 x 26 min
- Langueja!DTS Stéréo 2.0 / fr!DTS Stéréo 2.0
- Sous-titresfr
- BonusRéunis dans un DVD dédié, les suppléments proposent les habituels génériques sans crédits et leurs versions karaoke. On trouve en plus 5 mini-épisodes bonus de 12 minutes chacun, mettant en scène de fausses news sur les événements se déroulant à l'intérieur de Sword Art Online.
- PackagingLe véritable atout de cette édition, c'est son packaging. D'abord, le coffret est rigide et renferme un superbe digipack en quatre volets où sont placés les différents disques. Il contient aussi 5 cartes collector, mais surtout un mini-art book couleur avec des illustrations, des croquis, des décors, des storyboard. Bref, un très beau produit ! Attention, ce coffret est limité à seulement 2000 exemplaires.
Pas de commentaire
Excellent coffret collector, pour une série tout aussi excellente (dommage que les light novels ne soient pas disponibles en français). Techniquement, il n'y a rien à redire, l'image est sublime et la VO parfaite.
Seul bémol, dommage que l'on n'ait pas le droit aux OST (OST 1 avec le 1er coffret et OST 2 avec le 2e coffret par exemple), comme l'avait fait Beez avec Ghost in the Shell SAC à son époque, étant donnée que Sony/Aniplex a eu l’excellente idée de ne les sortir qu'en bonus des éditions Blu-Ray/DVD japonaises et donc inaccessible autrement qu'en achetant ces coffrets hors de prix.
Un grand merci à Wakanim pour leur travail et vivement le prochain coffret.
PS : j'ai mis 5/6 et pas 1 !!!
EDIT : en fait c'est bon, message à supprimer si possible, merci !
Je n'ai pas encore tout vu, mais globalement, je n'ai pas grand-chose à rajouter à ce qu'a dit Olivier, à part que je suis à peu près d'accord avec lui sur la VF, qui ne m'a pas vraiment convaincu personnellement (et pourtant je suis le premier à leur laisser une chance). Mais peut-être aussi suis-je influencé par le fait que ce soit les mêmes comédiens que Ichigo 100%… dont je n'ai pas non plus aimé le doublage, alors que je les ai trouvé meilleurs sur Special A.
Le menu de la version Blu-ray est très réussi comparé à celui de la version DVD qui est plus sobre, mais quelque part fallait s'y attendre.
Sinon sur la série en elle-même, tout a été dit, donc, rien à ajouter non plus.
critique de la série :
L'histoire est prenante : 10 000 adultes et ados sont prisonniers d'un univers MMORPG virtuel mortel. Toute une communauté va devoir s'organiser pour survivre et vaincre ce jeu, car c'est la seule solution pour en réchapper.
Rappelez vous vos RPG et ces combats si difficiles contre les boss de fin de niveau qui peuvent réduire votre équipe à néant à la moindre erreur de tactique. Imaginez maintenant que vous ayez affaire à ces monstres dans la réalité et que votre vie soit réellement en jeux. Tout de suite, ça donne une autre perspective à la situation. Et ce sentiment de mort omniprésente voire imminente est très bien retranscrit.
Très vite, la série se détache du tout venant : l'histoire est relatée sous forme de chroniques, ce qui signifie que d'un épisode à l'autre, il peut s'ètre écoulé plusieurs mois dans le jeu. Le scénario ne s'attarde donc que sur les moments clef d'une fresque étalée sur… 2 ans !
Je m'attendais à un genre "Battle Royale" ou "Cube" où les personnages luttent pour leur survie dans un environnement qui recèle un piège à chaque pas. Mais pas du tout. Il y a ceux qui risquent leur vie au front, dans les donjons, ceux qui profitent de l'aventure dans les plaines, et ceux qui, trop craintifs, se contentent de vivre dans les villages loin de tout combat mais dans la pauvreté (tuer monstres = des sous = nourriture et logement). Comme si les monstres ne suffisaient pas, et puisque l'homme est un loup pour l'homme, les player-killer sont aussi de la partie.
c'est un jeu mortel mais c'est avant tout un MMORPG : les joueurs prisonniers s'adaptent (un peu à la façon des habitants de Macross, prisonniers du vaisseau) et tout un petit monde se crée et s'organise sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.
La réalisation est de très haut niveau : par moments on se croirait dans une OAV ou un film (superbe photographie et gros travail sur le cadrage et les éclairages).
Attention néanmoins : ceux qui cherchent de l'action débridée à chaque épisodes seront déçus car la série préfère s'attarder sur la psychologie des personnages plutôt que sur les combats à l'épée. Mais c'est ce qui fait sa force.
Bref, à mon humble avis, SAO est une des trois meilleures séries de 2012.
Pour la critique du coffret :
il est en carton très épais et rigide et la qualité d'impression du livret et des illustrations est impressionnante (couleurs vives sur papier glacé digne d'un art-book).
C'est simple : j'ai l'impression d'avoir une édition japonaise dans les mains !
Pour la qualité audio, c'est du PCM 2.0 non compressé, format d'origine de la série au japon. Pas d'effets extraordinaires, ni de graves tonitruants donc, mais un son très pur et ample.
Pour la qualité vidéo, c'est juste sublime en full HD. Cette série est vraiment faite pour la HD : les décors sont une vraie merveille et il m'est arrivé plus d'une fois de mettre la pause pour admirer les paysages ou une action en particulier.
En plus de la V.O. (avec des sous-titres améliorés par rapport à mes quelques épisodes téléchargés sur Wakanim), il y a une VF pas mal du tout : les acteur sont bien dans la peau des personnages. Un petit regret pour la voix française d'Asuna, qui m'a rappelé la voix française de Vivi dans One Piece, le genre de voix qui ne colle pas au dynamisme du personnage. Les personnages secondaires (Klein, Liz, etc…) sont bien doublés. Pour finir, Kirito VF a une voix posée, et n'hésite pas à durcir et hausser le ton si besoin, comme dans la VO.
Reste que bien entendu, la VO est meilleure, mais ça n'est pas une surprise tant les seiyuu japonais sont excellent sur ce titre.
En dvd bonus, 8 épisodes de SAOffline (des petites scenettes avec des personnages SD de la série) : sympas mais pas aussi drôle que ce que j'espérais. + les génériques sans texte et les génériques version karaoke.
BREF : un coffret magnifique, un peu cher mais qui vaut son prix au vu de la qualité du matériel.
Je précise la note : 6/6, car apparemment les autres chroniqueurs ont eu des problème avec l'affichage de leurs notes et je ne sais pas si ça va fonctionner.
j'ai édité ma critique car je me suis aperçu que mon ampli était en mode NEO CINEMA transformant l'audio 2.0 en 5.1… J'atais en total immersion… Mais non.
Ce collector est malheureusement en 2.0. Je trouve celà regrettable ! voir absolument tête à claque !
Au vu du prix, on aurait espérer un meilleur son tous de même pour ceux qui n'ont pas le matos (et ils sont encore nombreux !)
au vu de la présentation du générique (et donc de sa qualité), j'en espère beaucoup ! lol
J'aimerai bien une diffusion à la tv et pourquoi pas sur D17.
ma note n'est pas passé ! Je voulais mettre le maximum (9/10)
Une personne peu modifier ça ?
un coffret collector digne du nom qu'il porte, avec un carton blanc dur du plus bel aspect. Il contient 2 BLU-RAY et 4 DVD tous sérigraphiés.
Le menu est celui du l'intro du premier épisode mais donne une note super moderne.
La version Française (en 2.0 comme la japonaise !!) est assez réussi dans l'ensemble bien que Kirito est une voix un peu trop vieille. Pour Asuna, sa voix n'est pas commune (comme pour Zia dans les MCO ^^) mais reste assez belle à écouter.
Celle-ci permet de mieux s’imprégner du monde de SAO sans ce prendre la tête à lire les sous-titres
Par contre il est regrettable que pour une edition dite collector, on nous sort des poistes vo et vf en stereo UNIQUEMENT !
Je me suis fais avoir en regardant la série car mon ampli à une fonction transformant le 2.0 en 5.1 (NEO CINEMA. merci SONY ^^) et donc j'avais l'impression de regardant la série en qualité optimale. Mais non malheureusement.
Apréciable aussi sont les crédits tous en français (pas de caractères japonais à l'écran) durant le opening et ending avec en plus un petit effet 3D sur leur apparition !
Niveau image il n'y a pas à dire, en Blu-ray ca donne !! L'image est stable et magnifique et permet une immersion totale en grand écran
Des bonus sont à disposition sur un dvd bonus (karaoké des opening et ending, des mini animé de 12mn, et les génériques sans crédits.
Un magnifique art-book accompagne le coffret et des cartes postales sont placées dans l’intérieur du digipack.
14 épisodes donc sont dispo dans ce premier coffret. 14 c'est peu mais par rapport au prix (50 € environ) sur une série limitée à 2000 exemplaires on a droit à un bel artbook, et quelques bonus intéressant !
de plus il est accompagné d'une belle VF.
Il n'y a donc pas besoin de se retenir et vous pouvez sans problème l'acheter ! sauf si vous avez des problèmes de sous ! ^^
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.