Sword of the Stranger

0

Nous sommes au Japon, durant l’ère Sengoku, période de transition où le pays est en proie à des conflits tant intérieurs qu’extérieurs. C’est dans ce contexte que deux bretteurs vont s’affronter : le premier est un rônin (samouraï sans maître), le second est chinois et suit une armée à la recherche d’un jeune garçon. Tous eux n’ont pas de but précis, si ce n’est croiser des adversaires de combat de leur trempe…
Pour son premier long métrage original, le studio Bones (FullMetal Alchemist, Wolf’s Rain) frappe fort. Loin d’être un simple film de sabre, Sword of the Stranger est d’abord un film d’action où les combats sont soigneusement mis en scène. Le réalisateur revendique d’ailleurs un compromis entre Akira Kurosawa et Sergio Leone.

Une seule édition très complète avec deux disques. Le premier contient le film doté désormais d’une version française doublée (il n’était sorti qu’en VOST au cinéma). Les voix sont bien choisies, mais les comédiens butent parfois sur la prononciation des noms japonais. A noter que le choix du réalisateur, de faire parler les Chinois dans leur langue quand ils s’adressent aux Japonais, a été conservé.

10
  • Histoire 6
  • Réalisation 8
  • Note public (survolez et cliquez pour voter !) (0 votes) 0
  • Date de sortie2009-11-10 00:00:00
  • DiffusionDVD
  • Prix23.99 €
  • EditeurBeez Entertainment
  • Durée103 min
  • Langueja!Dolby digital 5.1 / fr!Dolby digital 5.1 / en!Dolby digital 5.1
  • Sous-titresfr!§nl!§en
  • BonusHormis la bande annonce cinéma, les suppléments sont réservés au second disque et ils sont nombreux. Ils commencent avec un long reportage sur la fabrication du film (49 min). Le producteur et patron du studio Bones explique avec le réalisateur comment le projet est né à partir d'une simple page. Si la caméra nous entraîne aussi jusqu'à l'enregistrement des voix et des musiques, on regrette juste de ne pas voir au moins quelques images du studio Bones en plein travail. Néanmoins, les propos sont passionnants et ils expliquent bien la genèse du film. On apprécie également de retrouver le pilote original de 4 minutes. Généralement, ce type de matériaux est souvent évoqué, mais rarement présent dans les bonus ! Puis, un reportage sur l'avant-première au Japon (17 min) permet de rencontrer les deux stars qui ont prêté leur voix : le beau Tomoya Nagase et le jeune Yuri Chinen. Figurent enfin divers bandes annonces originales pour le cinéma et la télévision et un clip regroupant des animatics et work in progress des plus belles séquences de combat (3 min).
  • PackagingUn digipack très classe dévoile plusieurs illustrations originales du film.
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Bangahome

    Les méchants chinois sont lancés à la poursuite de l'enfant élu, mais celui-ci sera protégé par un ronin puis par les gentils japonais. Voilà le pitch pour 90mn d'action pure et dure avec des personnages pas plus attachant que ça. Les combats sont tellement irréels qu'on peine à vraiment rentrer dans le film. Seule l'excellente animation sauve un film qui aurait mérité un peu plus de profondeur dans les relations. Déçu…