Tsukihime • Intégrale

0

Dans l’hôpital où il se réveille, le petit Shiki croit devenir fou : toutes les personnes l’entourant sont couvertes de coutures et ce jusqu’aux objets. Une mystérieuse jeune femme lui rend visite dans le parc de l’hôpital et lui en apprend plus sur son pouvoir : Shiki voit les lignes de vie et un simple coup de couteau lui suffit à tuer ou détruire. Grâce à une paire de lunettes, le jeune garçon ne voit plus ces « coutures », ce qui lui évite de perdre la raison. Devenu adolescent, Shiki retourne vivre auprès de sa sœur et tente de suivre une vie normal au lycée alors qu’il reste sujet à des malaises. Mais sa rencontre avec une vampire va tout bouleverser. La « jeune femme » fait de lui son garde du corps dans ses combats contre de sanglants buveurs de sang.

Proposé uniquement en version originale sous-titrée, Tsukihime complète le manga paru chez Ki-oon d’une bien belle façon. Bien mieux dessiné et dirigé que la BD, cette adaptation d’un visual novel culte au Japon (signé par le célèbre studio Type-Moon) passionne grâce à de nombreuses intrigues, une ambiance fantastique remarquable et des personnages charismatiques. S’il serait bien exagéré de parler de chef d’œuvre, Tsukihime n’en reste pas moins un excellent anime.

8.33
  • Histoire 6
  • Réalisation 6
  • Note public (survolez et cliquez pour voter !) (0 votes) 0
  • Date de sortie2011-04-27 00:00:00
  • DiffusionDVD
  • Prix39.99 €
  • EditeurKazé
  • Durée12 x 26 min
  • Langueja!Dolby Stéréo 2.0
  • Sous-titresfr
  • BonusÀ l’exception des opening et ending, on ne trouve aucun supplément.
  • PackagingUn joli digipack en trois volets dans un fourreau !
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Nicolas-Penedo

Pas de commentaire

  1. Tranxen200

    Citation (darthantos @ 14/05/2011 08:36) < {POST_SNAPBACK}>
    Dans ces temps moroses, où les sorties d’animé se font de plus en plus en rare (et malheureusement la situation actuelle du Japon risque ne pas améliorer les choses) un animé, même moyen plus comme on dit en faculté constitue un évènement.

    Tsikihime n’est pas révolutionnaire. Je vous préviens.

    L’histoire est, en effet, très classique : un jeune homme, Shiki Tonno tombe sur la princesse des Vampires, Aruceid. Ce garçon possède l’œil de la mort, c’est-à-dire qu’il peut voir les lignes de fragilités des êtres, en les coupant, ils les tuent.

    Petit, il a reçu d’une belle jeune femme, une paire de lunettes qui lui permet d’éviter d’avoir à supporter cela et de tuer par mégarde.

    Au début du récit, il retourne vivre dans la demeure familiale, auprès de sa sœur unique qu’il n’a pas vu depuis 8 ans.

    Pour des raisons flous, il tombe sur la vampire et Tonno la réduit, littéralement, en piéces ; mais, une vampire semble supporter très bien ce genre de traitement… La question demeure, pourquoi a-t-il oté ses lunettes ? Pourquoi l'a-t-il attaquée ? Il ne s'en souvient pas, il se rémémore seulement le fait de l'avoir réduite en pièces…

    Elle cherche à le revoir car le pouvoir de Shiki lui sera utile pour traquer les vampires tueurs, les apôtres, qui sévissent à Tokyo et qui furent créés par la faute des vampires Originaux, comme Aurceid.

    Contre toute attente, un étrange duo se met en route. Mais nous sommes loin d’un scooby gang. Tous les protagonistes de l’histoire ont de très lourds secrets et ils ont une tendance pathologique au mensonge et à la dissimulation…

    Rien n’est ce qu’il parait être dans Tsukihimé, ce qui fait que l’animé est plus un une œuvre introspective qu’un déluge d’action, ce qui peut dérouter.

    Qui plus est, l’action se passe dans le même univers que Garden of Sinners, de fines allusions le font comprendre aux fans de la série.

    Par exemple, les deux héros portent le même prénom, Shiki, qui peut signifier, suivant son écriture en Kanji, mort…
    De même, la mystérieuse jeune femme qui donne des lunettes à Shiki enfant ressemble beaucoup à une des protagonistes de Garden of Sinners…

    La série dure douze épisodes. Tout y est soigné. Mais ce n’est pas transcendant. Comme d’habitude, Type-Moon fait du bon boulot, sans zèle.

    Les personnages, à défaut d’être inoubliables sont attachants et intéressants.
    Bref, cela se laisse voir, surtout si on préfère les œuvres introspectives et "lentes" et si on apprécie l’ambiance particulière de Garden of Sinners qui est, à mon sens, une oeuvre majeure, difficile d'accés, mais majeure.

    Mon seul reproche vient de la Vost imposée pendant la lecture. Vu le prix du coffret, à défaut de VF, la possibilité de supprimer les sous-titres aurait permis d’apprécier davantage le dessin des créateurs.

    Enfin bon, en temps de disette, ne soyons pas trop difficile.

    Et la disette risque de durer un moment, car côté Nippon, excepté Nura, Beelzebub et Blue exorcist, pas grand chose ne m'a emballé…
    Ceci dit comme tu le soulignes à ton tour, l'absence de VF, au regard du prix, est impardonnable.

  2. Ash76

    Citation
    12 X 26 minutes = 39 Euros simple VO

    Mad-Men Saison 1,2, ou même la 3 qui vient de sortir :
    13 X 42 minutes = 35 Euros VO ET VF

    Il y a deux raison à cela.
    La première c'est l'éditeur Kazé. Tu le connais très bien à mon avis.
    Leur but est de rentrer dans leurs frais: ils vendent peu, mais cher avec parfois quelques goodies inutiles.
    Bon je dois avouer que pour Tsukihime, ils y sont allés vraiment fort,39€ sans vf c'est abusé.

    La deuxième n'a aucun rapport avec les éditeurs, mais avec l'animation japonaise dans sa globalité.
    L'animation japonaise est un marché de niche,et dans ce marché de niche, il y a déjà un manque à gagner potentiel.
    Les ventes sont ridicules comparée à une série US.
    La série US à une diffusion télé dans la plupart des cas, un public fidèle en général, et surtout le grand public.
    Je ne crois pas que l'animation japonaise puisse se permettre d'en dire autant sauf pour quelques exceptions nostalgiques du club do.
    On peut ajouter que les éditeur de séries US sont solides financièrement.
    Rien à voir avec Dybex ou même Kazé.

    Après je rejoins deascythe. Je n'ai pas acheté Soul Eater faute de moyen.
    Remarque je ne l'ai pas regardé en fansub non plus, mais la série m'intéresse.
    J'attends donc une offre susceptible de me pousser à l'achat.

  3. Deascythe

    tranxen200 est en forme ^^ mais hélas il a raison , je ne suis pas fan a la base cet animé mais je le rejoint sur les tarifs exorbitants des animés qui décourage bon nombre d'entre nous je pense , il n'y a pas de remède miracle je le sais mais bon , je prend en exemple la série soul eater en animé , 10 épisodes c'est 45 euros…… après je sais que tout a un prix mais je trouve qu'en général le monde de l'animé est trop cher pour le contenu…

  4. Tranxen200

    Le minimum syndical pour cet animé. Pourquoi ??? Tout simplement parce que je trouve l'histoire totalement fade et ne s développe que dans les derniers épisodes.

    Puis les adaptations de jeux type moon, j'en ai ma claque. En somme, je n'ai pas aimé.

    Mais au delà de l'animé (car ça reste une question de gouts) c'est surtout le produit que je note TRÈS sévèrement.

    12 X 26 minutes = 39 Euros simple VO

    Mad-Men Saison 1,2, ou même la 3 qui vient de sortir :
    13 X 42 minutes = 35 Euros VO ET VF

    Chacun voit midi à sa porte, et fera son petit calcul, mais même pour ceux qui apprécient Tsukihime, la facture est quand même salée.

    Puis l'excuse des éditeurs concernant le cout des licences, ça me sort par les narines, les DVD et Bluray de productions ciné ou séries TV ne cessent de baisser, alors que les couts de productions sont énormes.

    Exemple : Avatar de Cameron, il est pas plus cher qu'un autre film, pourtant ce n'est pas le même budget. Enfin voilà, on est déjà pas gâté pour les diffusions TV, alors un véritable effort serait appréciable sur les éditions DVD.
    Je ne parle même pas de ceux qui ont payé un simulcast pour racheter les DVD ensuite.