A 22 ans Yoshio Hori a un gros poil dans la main. Sans motivation, célibataire vivant au jour le jour dans des conditions désastreuses, il va de déboires en déboires. Yoshio vit d’ailleurs dans la résidence Dokudami, qui porte bien son nom (« mauvaise graine » en japonais). Au fil des rencontres, notre héros s’ouvrira aux autres et se retrouvera parfois dans des situations insolites.
Takashi Fukutani est un mangaka des années 80 dont les frasques faisaient autant parler le lui que ses œuvres. Sa série principale était Résidence Dokudami dont le Lézard Noir nous offre une petite compilation (cette sélection est toutefois sortie au Japon). On y découvre un héros loser au possible. Yoshio est flemmard, ivrogne et obsédé. Il vit dans une résidence pourrie et fait des rencontres qui l’entraînent dans une déchéance extrême. Entre la nouvelle voisine pas farouche, un transsexuel amoureux, une fugueuse très moche et un fétichiste des petites culottes, Yoshio se retrouve toujours dans la merde la plus noire. Tiré de la vie d’une connaissance de l’auteur, ce manga ne nous épargne rien et c’est tant mieux. La réalité est parfois très sale réservé à un lectorat masculin et majeur.
On nous résume aussi la curieuse vie de l’auteur en postface (ou préface, l’édition est curieuse). Elle nous donne envie d’en découvrir encore plus sur lui, et, pourquoi pas, la série entière.
- Editeur VFLe Lézard Noir
- Date de sortie2009-11-13 00:00:00
- Prix23 €
- Nombre de pages384
- ImpressionNoir et blanc
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.