Alors que la civilisation a disparu sur la Terre à cause d’une catastrophe climatique, les derniers hommes sont partis vivre sur la Lune, sous un dôme nommé Eden. Plus de deux siècles plus tard, on fait la connaissance de Takeru et ses deux amis Bisu (l’introverti) et Kazuma (le réfléchi). Entre courses de bolides très rapides et travaux d’intérêts généraux, la bande découvre des photos et des objets qui semblent venir de la Terre. La vie n’aurait-elle pas totalement disparu sur la planète originelle ?
Proposer une série entièrement en 3D cell-shading est un pari assez osé et il faut admettre qu’au début, on peut se sentir un peu décontenancé par le mouvement étrange des personnages. Mais une fois que l’œil s’habitue, on se rend compte que Freedom offre des possibilités illimitées. Les personnages gagnent en fluidité là où ils perdent peut être en humanité. Même si l’histoire peut sembler classique, ce nouveau format donne une nouvelle vie à la science-fiction.
L’intégrale des six OAV est réunie dans ce coffret de quatre Blu-ray. L’image en Full HD (soit la meilleure résolution possible, 1920 x 1080 pixels) permet d’en prendre vraiment plein les yeux. On distingue les moindres détails des décors, jusqu’à la force des coups de pinceau, comme si on avait les originaux sous les yeux. Côté son, le Dobly Digital True HD 5.1 permet d’avoir une qualité identique au master original. La bonne surprise est la présence d’une version française doublée, en plus de la VOSTF.
Les suppléments ne sont, eux, pas en haute définition, mais en qualité standard. En dehors des habituelles bandes annonces, on trouve une discussion croisée entre le scénariste, le superviseur du projet et le réalisateur (20 minutes), les spots de pub pour des nouilles japonaises qui ont servi de pilote aux OAV ou des reportages sur un voyage du staff aux États-Unis (convention Anime Expo 2007, Musée de l’Espace de Washington DC). Enfin, un documentaire sur la conquête spatiale d’Apollo offre une touche plus didactique aux néophytes.
Côté packaging, les Blu-ray dans leur boîtier amaray sont réunis dans un joli coffret cartonné illustré façon comics et entouré d’un fourreau transparent. On trouve aussi une petite BD de 20 pages dessinée par l’animateur Yoshihiro Sono, en anglais, mais traduite (sur les côtés) en japonais et en français.
Avec ce coffret Freedom, Bandai et Beez frappent un grand coup en proposant un titre intéressant conçu littéralement pour le Blu-ray. Bien sûr, pour en profiter pleinement, il faut être équipé : un écran haute définition s’impose (plutôt Full HD que HD Ready) ainsi qu’une installation audio avec un bon ampli 5.1. On espère que les titres suivants (notamment Gunbuster) seront de cette qualité-là.
-
Histoire
-
Réalisation
- Date de sortie2008-12-02 00:00:00
- DiffusionBluRay-Disc
- Prix90 €
- EditeurBeez Entertainment
- Durée6 x 30 min + 1 x 52 min
- Langueja! / fr! / en
- Sous-titresfr!§en
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.