Voyage vers Agartha • Édition Collector

0

Asuna est une jeune fille de dix ans ayant perdu son père quelques années auparavant. Elle vit seule avec sa mère, médecin d’hôpital, souvent absente. Après l’école, elle a pris l’habitude de trouver refuge en haut des montagnes pour y écouter une radio fonctionnant avec un cristal laissé par son père. Asuna souhaite réécouter un air étrange. Mais un jour, elle tombe nez à nez avec un énorme monstre. Heureusement, le beau Shun la sauve et lui dit qu’il vient du monde d’Agartha. Après la disparition de son nouvel ami, Asuna décide d’aller dans ce monde souterrain.

Makoto Shinkai dit qu’ « un film, c’est comme un ami, on ne sait pas s’il est de passage ou pour la vie ». Il est clair que Voyage vers Agartha fait partie de la seconde espèce. Oui, le design rappelle beaucoup les films de Miyazaki, mais c’est un souhait avoué du réalisateur : le style Ghibli touche le monde entier depuis trente ans. L’idée d’Agartha a germé dans la tête de Shinkai lors d’un séjour dans les pays arabes où il présentait 5 cm per second. Il s’est rendu compte qu’il voulait faire un film qui soit compréhensible par tous. Et pour cela, il choisit un sujet lui tenant à cœur : le deuil. Que Shinkai réalise un film sur la mort peut surprendre. Ses réalisations précédents, de The Voices of a Distant Star à 5cm per second mettaient en scène des personnages très affectés par le temps qui passe, mais la mort n’était jamais abordée. Pour traiter entièrement son propos, Shinkai a choisi de tout montrer : les flashbacks d’enterrement, la solitude quotidienne d’Asuna ou même l’errance de Shin. Un parti-pris qui peut surprendre, mais qui se montre efficace.
Sa mise en scène propose quelques moments magnifiques comme l’attaque des Yi ou encore la dernière scène, aussi spectaculaire que pittoresque. Le choix des couleurs a toujours été important pour le réalisateur et ici, elles mettent en valeur des décors magnifiques. Comme les précédents films, la musique de Tenmon sublime le tout.
La version française est de qualité. On peut tiquer sur quelques noms qui passent moins bien dans notre langue (« choune » pour Shun).

10
  • Histoire 8
  • Réalisation 9
  • Note public (survolez et cliquez pour voter !) (0 votes) 0
  • Date de sortie2012-07-04 00:00:00
  • DiffusionBluRay-Disc
  • Prix34.95 €
  • EditeurKazé
  • Durée116 min
  • Langueja!DTS 5.1 / fr!DTS 5.1 / it!DTS 5.1
  • Sous-titresfr!§it
  • BonusCe coffret contient un DVD rempli de suppléments inédits. On y trouvera deux trailers, mais surtout un très long document (55 minutes) où Makoto Shinkai et les trois voix principales japonaises répondent à quelques questions. On apprend beaucoup, même si on aurait aimé un peu plus ! En fait, mieux vaut regarder le making of principal de 45 minutes contenu sur le Blu-ray, différent de l'autre, car il offre encore plus d’informations. Shinkai nous dit tout ! On trouve aussi sur le Blu-ray le clip de la chanson de fin et une récap’ des films du metteur en scène.
  • PackagingLe gros coffret est magnifique. Il contient le Blu-Ray et le DVD du film ainsi que le DVD de bonus (tous trois dans un digipack). Un épais livret propose les dessins et annotations du staff, une interview de Shinkai et quelques infos. Enfin, le premier volume des [url=http://www.animeland.com/animebase/manga/voir/4832/Enfants-d-Agartha-les]Enfants d’Agartha[/url] en manga est lui aussi présent.
Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Steve-Naumann