Angoulême 2008

Une bonne cuvée ?

0

Nous ne parlerons ici que des titres nous concernant et vous renvoyons au site officiel pour la sélection complète.

Ainsi, parmi les titres concourrant pour la Catégorie Jeunesse, on retrouve Chocola & Vanilla de Moyoco Anno chez Kurokawa dont AnimeLand vous a maintes fois vanté les mérites et qui a signé le très remarqué Happy Mania chez Pika ; Ippô, la rage de vaincre de George Morikawa chez Kurokawa, un manga sur la boxe dont nous avons là aussi loué les nombreuses qualités dans nos chroniques ; Kitarô le repoussant de Shigeru Mizuki chez Cornelius dont NonNonBâ avait été « Manga du mois » dans nos pages puis lauréat du meilleur album du festival en 2007. L’auteur gagnera-t-il une seconde année ? ; on retrouve aussi Yakitate Ja-Pan !! Un pain c’est tout de Takashi Hashiguchi, du nekketsu tournant autour de la préparation de baguettes et autres viennoiseries. Enfin, n’oublions pas Dorameon de Fujiko F. Fujio, un des plus célèbre manga jamais paru au Japon, un classique du niveau de Tintin ou de Mickey. Il met en scène un robot venu du futur qui tente d’aider un jeune garçon avec des inventions farfelues donnant lieu à nouveaux problèmes.

Le Prix du Patrimoine qui récompense les éditions les plus réussies de BD et notamment les rééditions d’oeuvres connues fait concourir L’âme du Kyudo d’Hiroshi Hirata chez Delcourt, mangaka récemment interviewé sur notre site; et aussi Un gentil garçon de Shin’ichi Abe paru chez Cornelius un titre très sombre.

La Sélection officielle n’est pas en reste puisque l’on retrouve la réédition d’Amer Béton de Taiyo Matsumoto paru chez Tonkam dont on a pu voir l’adaptation en dessin animé diffusée récemment au cinéma à noter que cette édition intégrale a aussi été « Manga du mois » chez AnimeLand ; Death note de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata chez Kana dont nous avons maintes fois vanté les mérites dans nos pages. D’ailleurs, nous en reparlerons dans les prochains AnimeLand pour saluer la sortie des films en France et faire une rétrospective critique de cette oeuvre exceptionnelle ; Helter Skelter de Kyoko Okazaki chez Casterman, une très grande dame du manga féminin qui signe là une oeuvre sombre ; et enfin, Journal d’une disparition d’Hideo Azuma, un des très grand succès de l’année 2006 au Japon et « Manga du mois dans les pages d’AnimeLand le récit satirique de la vie de son auteur devenu SDF.

A noter qu’un prix à déjà été décerné, celui de l’Ecole supérieure de l’image et ce à Kiriko Nananan (Blue, Strawberry Shortcakes…) éditée par Casterman.

Enfin, signalons qu’il y aura du nouveau cette année puisque les lecteurs voteront pour le prix du meilleur album de la sélection officielle. Une première que l’on doit à la SNCF et la FNAC, partenaires du Festival. Ainsi, il sera possible de lire les albums de la sélection dans les magasins FNAC où un espace leur sera consacré puis de voter sur des bornes spécialement aménagées. Idem dans les grandes gares SNCF ; dans les TGV on devrait trouver des albums à lire.

Rappelons que le Festival retrouvera sa configuration habituelle cette année et que les festivaliers n’auront donc plus besoin d’utiliser des navettes pour se déplacer entre les bulles. De plus, tout ce qui concerne le manga se retrouvera dans l’espace Franquin : avec une vidéo conférence qui permettra de discuter avec Jirô Taniguchi (Le journal de mon père, Seton…) et une grande exposition des oeuvres de Clamp de 200m2 (!), un documentaire projeté sur elles et tourné au Japon par l’équipe de Pika ainsi qu’une rétrospective de leurs dessins animés avec de nombreuses diffusions ! Par contre, la vidéo conférence que nous annoncions dans les dernières news du magazine n’aura visiblement pas lieu. Mais il y aura par contre des conférences avec notamment des intervenants d’AnimeLand, des stands d’éditeurs, des auteurs japonais (Daisuke Igarashi, auteur de Sorcières chez Casterman Miki Tori, mangaka d’Intermezzo chez IMHO et Yoshio Sawai, créateur de Bobobo-bo Bo-bobo chez Casterman) et peut-être des auteurs en dédicaces (cela rester encore à définir). Enfin, on retrouvera les projection en avant première du film d’animation Brave Story, du live de Death Note et de la série du Chevalier d’Eon.

Autant dire que ce Festival s’annonce particulièrement intéressant et devrait mettre en valeur le manga. Nous nous en félicitons et vous livrerons bien sûr un compte rendu de cet événement dans les pages de l’AnimeLand de mars.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur