Chou shittou Caduceus

Doctissimo like

0

Le jeu tire son nom de caducée, cette baguette aux deux serpents entremêlés et surmontée d’une paire d’ailes. Symbole du dieu Hermès et de certains groupes médicaux, le lien avec la médecine est établi par l’intermédiaire des alchimistes médiévaux et de l’époque moderne. Votre caducée à vous c’est le stylet de la console portable qui fait de votre main celle du chirurgien. Le principe du jeu est analogue à un Docteur Maboul sophistiqué auquel viennent s’ajouter une histoire et des personnages charismatiques.

Un titre vacciné à l’animation japonaise et au manga

Pour tenir en haleine le joueur et justifier la vingtaine d’opérations qu’il devra effectuer, les concepteurs se sont inspirés de la japanimation pour élaborer le scénario et façonner des personnages typiques du shonen.

L’action se passe en 2018 et vous êtes Kousuke Tukimori, un jeune chirurgien de 26 ans faisant parti du Caduceus Japan. Tout autour de lui gravite une poignée de personnages allant de la jeune infirmière « kawai » au vieux professeur en passant par le rival plein de conseils. Ils sont tous là pour aider le héros à progresser dans sa maîtrise des techniques médicales et à combattre des pathologies toujours plus puissantes et graves.

La mise en scène n’est pas en reste avec un déroulement rappelant les séries TV (scènes de vie quotidienne, problèmes, préparation à l’intervention et enfin opération) et des scènes humoristiques, dramatiques ou de bravoure typiques de cet univers. Mentionnons aussi la scène où le héros revêt sa blouse « de combat » sur un arrière plan découpé façon case de manga.

Sauver des vies grâce au stylet

L’opération représente le coeur du jeu et son attrait principal réside dans l’interaction entre le joueur, son stylet et l’écran tactile. Les programmeurs ne se sont pas attachés à développer le coté visuel et sonore pour en « mettre plein la vue » mais ils se sont concentrés sur la prise en main du jeu et son interface. La jouabilité requiert précision, sûreté du geste parfois alliée à la rapidité mais autorise quelques imprécisions comme lors du tracé de pentacle destiné à ralentir le temps. Le joueur doit surveiller plusieurs paramètres vitaux et suivre les indications de l’infirmière pour sauver le patient dans le temps imparti.

Titre d’action au gameplay arcade, le jeu est propice aux parties courtes (une ou deux opérations) mais dispose d’un replay value important. Ainsi le joueur reviendra au jeu sur une longue période, aidé en cela par la possibilité de refaire les opérations hors mode histoire dans le but d’améliorer son score.

Vous l’aurez compris, Caduceus enthousiasme par sa jouabilité et les nouvelles sensations de jeu qu’il procure. Sans être époustouflant techniquement, le challenge, les personnages, l’histoire font naître chez le joueur l’essence même du jeu : le plaisir. Il faut reconnaître le coté jouissif à ouvrir les corps, désinfecter, éradiquer les tumeurs ou les petites boules à coup de laser. Enfin nous sommes les Black Jack des urgences.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur