Compte-rendu de l’exposition ÔTOMO

0

Arludik est une jeune galerie née il y 6 mois, et montée par Jean-Jacques LAUNIER. Ce dernier, venu du monde de la publicité et de la communication, a ouvert la galerie avec une exposition consacrée au célèbre Jean GIRAUD/MOEBIUS (Blueberry, L’Incal) et à Geoff DAROW (auteur de comics sur Hard Boiled, ou concepteur des décors sur Matrix).

Alors qu’il se trouve en Egypte pour passer des vacances, Jean-Jacques LAUNIER se voit contacté par Gaumont Columbia Film pour organiser une exposition centrée autour du dernier film de OTOMO, Steamboy. En seulement trois semaines, le responsable d’Arludik réussit l’exploit de monter l’exposition. OTOMO accepte de lui envoyer plusieurs cellulo, feuilles de roughs et autres chara design du film. Cerise sur le gâteau, il accepte même de signer et numéroter une édition limitée de l’affiche du film, vendue exclusivement à la galerie… Le 27 août, Arludik ouvre donc ses portes pour une plongée dans les coulisses du film de Steamboy.

Tour d’horizon

Arludik est une petite galerie, et, de fait, n’accueille dans ses murs qu’une trentaine de tableaux. Parmi ces derniers, on retrouve essentiellement des cellulo des décors du film. Réalisés avec un souci du détail assez exceptionnel, ils prouvent le soin maniaque accordé par l’équipe technique du film à la création des arrières plans. On devine en tous cas une volonté d’OTOMO de donner vie à un environnement réaliste et crédible. Parfois, certains cellulo étaient accompagnés de feuille de rough permettant de voir le dessin posé à la main au crayon de papier : une façon de vérifier l’évolution du travail graphique.

La partie consacrée aux personnages offrait quelques dessins des héros du film, mais l’intérêt se trouve moins marqué que pour les cellulo, puisqu’on ne trouve pas de traces de l’évolution graphique des personnages, les chara designs étant définitifs. Néanmoins, les amateurs du film y trouveront peut-être leur compte.

On regrettera malgré tout le trop faible nombre d’éléments exposés, qui ne présentent qu’une fraction infinitésimale du travail réalisé par l’équipe du film : on aurait aimé en voir plus, et découvrir des documents de travail plus complets pour comprendre l’évolution du travail d’animation.

Une soirée courue

L’annonce du vernissage de l’exposition avait attiré du monde au 12/14 de la rue de l’Île Saint-Louis. Outre la présence de la presse écrite et télévisuelle, on retrouvait quelques célébrités venues découvrir les oeuvres présentées. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les invités discutaient entre eux, le lien étant assuré par Jean-Jacques. Mais, la chaleur a soudain augmenté lorsqu’OTOMO lui-même est arrivé à la galerie. Il s’est entretenu avec PITOFF (réalisateur de Catwoman) ou encore avec Marc CARO, le comparse de Jean-Pierre JEUNET. On ne saura malheureusement pas ce qu’ils sont dit (le bruit des flashs et des caméras masquant la conversation)… Et enfin, last but not least, Jean GIRAUD, alias MOEBIUS, est venu saluer le maître et visiter la galerie. Sollicité par la télévision, il s’est fendu d’un petit commentaire dithyrambique sur OTOMO.

Avec cette exposition, Jean-Jacques LAUNIER a prouvé sa capacité à faire parler de sa galerie et à déclencher un véritable événement autour d’un auteur moins connu qu’un MIYAZAKI. Il semblerait, à l’entendre, qu’OTOMO ait apprécié l’ambiance et le contact avec le public. Nul doute que l’exposition Miyazaki-Moebius (voir notre agenda), elle aussi organisée par Jean-Jacques LAUNIER, récoltera sa part de succès.

Exposition OTOMO, galerie Arludik, au 12/14 de la rue de l’île de Saint Louis, du 27 août au 15 septembre 2004.

Remerciements à l’équipe d’Arludik

Lire notre article sur la conférence publique d’ÔTOMO Katsuhiro à la Fnac.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur