SASAKI Sadako est née en 1943 et avait deux ans lorsque la bombe atomique ravagea la région d’Hiroshima, le 06 août 1945.C’est à l’âge de 11 ans, en 1955 que sa leucémie se déclara soudainement, la condamnant à une mort certaine le 25 Octobre de cette même année. Si cette jeune fille devint un symbole c’est parce qu’elle a ému le peuple japonais dans sa totalité. En effet, selon une antique légende japonaise, quiconque réaliserait un millier de grue en papier verrait son voeu le plus cher exhaussé par les dieux. La jeune fille se lança alors dans cette entreprise dès que sa maladie se déclara et réussit, avant de quitter ce monde, à réaliser les 1000 grues de la légende.
Touchés par son courage, sa détermination et sa force de caractère, les amis de Sadako réalisèrent un livre regroupant les lettres qu’elle leur avait envoyées et conçurent le projet fou d’élever un monument à sa mémoire et au nom de tous les enfants tués par la bombe. Toute la jeunesse japonaise, émue par ce projet, collecta dans tout le pays les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet.
C’est en 1958, en lieu et place du Mémorial Parc d’Hiroshima pour la Paix, que fut érigée la statue de Sadako portant sur ses épaules une grue dorée devenue alors symbole de paix universelle. A la base de cette statue, on peut lire cette phrase inscrite par les enfants : “Ceci est notre larme, ceci est notre prière, Paix dans le monde”.
L’histoire de Sadako inspira bien plus que le long métrage de L’oiseau Bonheur. Chaque année, nombre d’enfants déposent aux pieds de la statue des grues en papier afin de lui rendre hommage. Une statue différente de la japonaise fut élevée en la ville de Seattle (USA). Une association a vu le jour autour de son nom, la World Peace Project for Children, à but non lucratif, fondée et dirigée par madame MICHIKO, créatrice de chansons pour enfants, et qui édita entre autres chansons sur Sadako, celle intitulée Sadako and the thousand paper, qui remporta le John LENNON Song Writing Contest en 1998 et était chantée en anglais et en japonais par le Sadako Peace Choir. MICHIKO fonda également le Sadako Peace Club, pour les enfants. Des vidéos, des films, un nombre impressionnant de livres se font encore l’écho de l’histoire de Sadako.
Côté français, on se souviendra également du défi lancé aux fans français par Japan Expo de réunir 1000 grues en papier à acheminer vers le Japon et la fameuse statue. Opération couronnée de succès puisque l’association récolta bien plus de mille oiseaux bonheur.
L’histoire de Sadako est devenue un symbole mondial encore bien peu connu de part le monde.
Les Dieux n’accordèrent pas à Sadako le souhait de retrouver la santé, les hommes, qui lui volèrent sa vie, tentent aujourd’hui de lui offrir l’immortalité. Reste que si la grue blanche devint symbole de Sadako, Sadako demeure symbole de tous ceux tombés à cause du plus grand meurtre de civils de l’histoire humaine.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.