Un anniversaire, ça se fête en famille. Pour ses trois ans, AnimeLand.com vous invite donc à rédiger un article de votre cru sur votre passion. A la clé, la possibilité d’être publié sur le site !
Le sujet
Le sujet du concours est simple. Il s’agit de nous parler de votre passion. Par exemple, comment avez-vous découvert l’animation japonaise (votre première lecture, votre premier anime) ? Quelle a été votre plus grande émotion à la lecture d’un manga ou au visionnage d’un anime ? Quel aspect de la culture japonaise vous fascine le plus ? Mais attention, il va falloir argumenter ! Nous expliquer pourquoi, nous donner des détails…
Ce papier ne se présente pas comme un article rigoureusement journalistique, mais plutôt comme un essai sur votre passion, une chronique personnelle et subjective.
Comment ?
Votre papier devra faire entre 3 500 et 5 000 signes. Il devra être écrit dans un bon français, respecter les règles de grammaire et de syntaxe. Vous êtes invités à faire un effort sur l’orthographe. De fait, tout texte écrit à base d’abréviation ou de langage SMS sera éliminé d’office.
Votre papier devra comporter un titre (de 20 signes maximum), éventuellement un sous-titre (de 45 signes maximum), un chapeau (petit texte introductif de 350 signes maximum).
Attention ! Les signes se comptent toujours « espaces compris ».
Quelques conseils :
– Le titre doit être suffisamment accrocheur et avoir un ton. Vous pouvez utiliser un jeu de mots, vous montrez provocant (mais pas trop !), faire de l’humour… Attirez notre attention !
– Le chapeau, écrit en gras, suit le texte. Il doit attirer l’oeil du lecteur et le faire « saliver », l’accrocher. Ce texte constitue un peu votre profession de foi : il présente votre problématique, votre idée directrice
– Pensez à structurer votre texte : une énumération plate ne suffit pas à motiver la lecture ! Au besoin, constituez un petit plan pour articuler votre texte autour d’une idée directrice, et construire une progression dramatique… Cette problématique sera le fil conducteur de votre raisonnement. Il conditionnera la création de votre plan. Il ne s’agit pas de l’annoncer de manière caricaturale (ex : dans un grand I, nous verrons ceci ; puis dans un grand II, nous parlerons de cela…). Votre problématique reste invisible mais structure le texte.
Bien sûr, ces conseils ne sont à prendre qu’à titre indicatif, le principal étant que vous mettiez de l’âme dans votre texte, et que vous nous surpreniez d’une manière ou d’une autre !!!
Pourquoi ?
Cette fois, pas de cadeau à la clé. Notre but n’est en effet pas de sanctionner votre travail, mais de vous ouvrir les pages du site, côté rédactionnel. Après lecture par l’équipe d’AnimeLand.com, les textes sélectionnés apparaîtront dans le dossier 3 ans du site.
A vos claviers !
Le concours se clôturera le 26 mai. Vous avez jusqu’à ce dernier jour pour nous envoyer vos texte par mail à l’adresse suivante concours@animeland.com ou bien par courrier à :
AnimeLand.com / Concours 3 ans
14 rue Soleillet
75020 Paris
Pensez à signer vos articles (vos vrais noms et prénoms, ou bien le pseudo que vous souhaitez voir apparaître sur le site !).
D’ici là, bon courage à tous et soyez nombreux à participer !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.