Les 29 et 30 octobre ont vu se dérouler le salon Japan Touch qui a pris cette année une ampleur nouvelle. Accueilli pour les éditions précédentes dans un bar, Japan Touch s’est vu cette fois couplé avec le salon du jouet. L’association Tsubasa et Une Case en Moins étaient présents pour organiser activités, quiz et le désormais indispensable cosplay. Bien entendu les projections, les stands de fanzines, les éditeurs et les jeux vidéos étaient également de la partie.
Si la place allouée à tout ce petit monde était donc bien plus importante, le salon a su garder le côté convivial des années précédentes grâce à une organisation efficace. La fréquentation ne fût pas trop élevée ce qui assurait de pouvoir circuler sans avoir à donner du coude, mais elle était en même temps suffisante pour alimenter une ambiance festive.
Animanuit
Le vendredi suivant du 4 novembre, des étudiants de l’école Emile Cohl proposait une nuit de l’animation au cinéma Pathé de Bellecour sous la dénomination de l’Animanuit. Le but étant de montrer les premiers pas du processus créatif de l’animation jusqu’au derniers, le public a pu se délecter des meilleures créations d’étudiants d’écoles diverses que ce soit en 2D ou en 3D, découvrir des courts métrages professionnels, un épisode d’une série de Kaze animation, Cromartie high school ainsi qu’un long de Bill PLYMPTON, The Tune sur grand écran!
L’ambiance était là encore chaleureuse, et la variété de la sélection, son rythme alternant humour et émotion, ainsi que le petit déjeuner en milieu de nuit auront aidé tout le monde à garder les yeux ouverts jusqu’au petit matin.
On ne peut que se féliciter de la vivacité des amateurs Lyonnais de l’animation et espérer encore plus d’événements du genre.
Liens :
Remerciements pour les photos : Benjamin clair
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.