Marvel Mangaverse : le grand bluff

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Récapitulons brièvement les évènements : C.B.CEBULSKI, agent de ASAMIYA Kia, s’installe chez la Marvel en 2002 pour développer une ligne de comics influencée par l’animation et le manga. L’idée est alors de réorienter les fans de japanimation vers le comics et surtout vers ceux de la Marvel. Le premier projet de CEBULSKI est de publier une version alternative de l’univers Marvel : le Mangaverse. Avec l’aide de Ben DUNN (auteur de Warrior Nun Arela et patron de Antarctic Press), il réunit des artistes américains qui réaliseront 8 épisodes spéciaux. DUNN ouvre et ferme le bal avec New Dawn et Eternity Twilight qui lient les épisodes entre eux : l’organisation terroriste Hydra pousse Namor, le prince des mers, à faire la guerre à la Terre. Dans New Dawn, l’attaque des Atlantes contre Stark Island pousse Bruce Banner, savant chétif, à se transformer en un Hulk qui tel Godzilla s’apprête à ravager New-York… . Les 6 épisodes intermédiaires sont censés s’insérer dans cette trame narrative, mais se révèlent en fait totalement indépendants. On trouve ainsi dans l’ordre de leur apparition : Les 4 Fantastiques, Les Vengeurs, Les Ghost Riders, Les X-Men, Le Punisher ainsi que Spider-Man. Les nouvelles versions des héros se réuniront alors dans Eternal Twilight pour empêcher Hulk de raser à la ville et porter un coup aux forces de l’Hydra et de Namor. Le principe est plutôt intéressant et permet au lecteur américain de ne se concentrer que sur les histoires qui l’intéressent, voir de ne se contenter que du premier et du dernier épisode. Le lecteur français aura droit, quant à lui, à l’intégralité du crossover, ce qui n’est pas un mal. Mais, le flacon suffit-il à garantir l’ivresse ? Avant de voir ce que les dessinateurs nous ont concocté, voici ce qu’on peut dire des scénaristes.

Ben DUNN n’est pas vraiment réputé pour être un grand auteur. Sa maison d’édition, Antarctic Press, publie essentiellement des comics dont le visuel est recopié sur les manga et animé du moment comme Pokemon. Malgré tout, il faut lui reconnaître le talent d’avoir su imposer sa structure à côté des géants que sont Marvel et DC. Du reste, le simple fait que Marvel lui ait demandé de lancer le projet prouve qu’elle lui fait confiance et que son nom est suffisamment connu des fans pour que ses deux épisodes soient vendeurs et poussent à acheter les autres numéros. Ici, DUNN livre un travail contrasté. Si New Dawn est intéressant (le contexte du monde du mangaverse est bien amené, les personnages se révèlent intéressants et quelques petites touches d’humour parsèment l’histoire), Eternal Twilight se révèle catastrophique avec un scénario d’une bêtise affligeante sans l’ombre d’une originalité. Pire encore, l’histoire se termine sur un retournement de situation totalement gratuit et peu crédible. Quelle déception ! Par contre, les nouvelles versions des personnages sont intéressantes : Captain America est ainsi devenu le nouveau Président des Etats-Unis, le nouvel Iron-Man est une femme calculatrice, la Guêpe a un côté très kawaï…. On peut émettre l’hypothèse que les deux épisodes ayant été publiés le même mois, DUNN aura eu du mal à bien gérer le projet, le scénario et les dessins tout à la fois.
DUNN n’est pas le seul scénariste qui déçoit. La palme du médiocre revient sans doute à CEBULSKI lui-même qui raconte une histoire des X-Men ennuyeuse à souhait dans laquelle l’équipe part à la recherche de Malicia, ce qui les conduira à lutter contre Magneto. CEBULSKI n’est pas du reste connu pour être un scénariste et cet épisode des X-Men ne donne pas envie d’en connaître plus. L’histoire est basique, se résumant à des combats virils servis par des dialogues très pauvres. Il n’y a, de plus, aucune nouvelle version des héros qui soit intéressantes.

Les X-Men, il faut bien le reconnaître, ne se prêtent guère au style manga. Quant à Wolverine, il avait déjà été influencé par Lone Wolf and Cub et de nombreux films de ninja et de Chambara quand Chris CLAREMONT et Frank MILLER se sont occupés de lui.
Adam WARREN signe pour sa part l’histoire des 4 Fantastiques. Ce prolifique auteur, à l’humour bien trempé, nous avait déjà livré de très bons comics/manga avec Dirty Pair, Bubblegum Crisis et surtout des épisodes spéciaux de Gen 13 : Grunge fait son cinéma et Magical Drama Queen Roxy (1). Ici, on est tout de même déçu car l’histoire plutôt confuse n’apporte rien au crossover, comme pour les X-Men. Malgré tout, on s’amuse de trouver un Annihilus relooké en Ange d’Evangelion ou encore une équipe bien moins lisse que l’originale, avec un Red Richards playboy et des personnages assez cyniques. Mais, le récit manque de clarté et se trouve surchargé de dialogues qui nuisent à sa bonne lecture. Dommage.
UDON, un studio d’artiste chinois s’occupent de scénariser et dessiner Les Vengeurs. Leurs influences tournent autour des robots géants qui s’assemblent et des séries de sentaï à la Bioman. Dans leur histoire, les Vengeurs auront fort à faire face à Apocalypse, un ennemi pourtant lié aux X-Men. Ils devront se servir du robot de combat Ultimate Iron-Man (sic) pour le défaire. Malgré la bonne volonté de UDON, le résultat ne fait guère mieux qu’un épisode de Power Rangers. Les amateurs de sentaï pourront peut-être s’en amuser, tout comme les fans de Voltron qui trouveront des similitudes entre ce dernier et le Ultimate Iron-Man.
Peter DAVID, qui s’occupe du Punisher, fait parti des auteur reconnus par les critiques, les fans et ses pairs comme un des meilleurs scénaristes américain. Travaillant pour Marvel et DC, l’homme a signé des histoires très remarquées sur Supergirl, Captain Marvel ou Hulk dont il s’est occupé pendant des années. On pouvait donc attendre beaucoup de lui. Malheureusement, son histoire n’intéresse guère. S’inspirant visiblement du manga Kekkô Kamen de NAGAÏ Go, il livre un travail sans âme qui contraste avec ses scénarii pleins d’humours se basant sur la psychologie des personnages. Le résultat donne l’impression d’avoir été écrit par n’importe quel auteur de passage. Le Punisher est ici une femme, proviseur d’un lycée dont la petite soeur arrive à son école. Cette dernière va se retrouver mêlée au combat de son aînée. Outre les références à NAGAÏ, on pourra remarquer que la jeune soeur porte un costume qui évoque Détective Conan. C’est bien peu pour s’en distraire.
On passe à la vitesse supérieure avec Kaare ANDREWS qui signe l’histoire de Spider-Man. Le concept de Spider-Man, un ninja sans pouvoirs qui utilise des gadgets pour se mouvoir et se battre est séduisant. Mais, malgré la bonne volonté d’ANDREWS, le résultat est sans aucun panache. La faute a une histoire trop courte. Qui plus est, son Peter Parker est loin d’avoir la personnalité attachante de l’original. L’auteur signant aussi le dessin, nous reviendrons sur lui plus loin.

Enfin, on arrive à une des bonnes surprises du numéro, les Ghost Riders (l’orthographe est intentionnelle). Brian SMITH, rédacteur en chef sur le mangaverse et Ultimate X-Men, raconte une histoire qui est très influencée par le Devilman de NAGAÏ Go et qui joue avec intelligence sur l’humour. Hellstrom, le fils du diable, convainc un jeune homme qu’il est son frère et le Ghost Rider. Ensemble, ils affronteront Satana, leur soeur (hum…). Si l’histoire est légère, elle n’en est pas moins agréable à suivre, ce qui n’est pas toujours le cas des autres épisodes. Qui plus est, la note placée en fin d’histoire nous laisse à penser que SMITH a dédié son histoire à son frère décédé. Le sujet étant grave, on imagine que lui rendre hommage lui aura tenu à coeur.

Si les scénarios déçoivent, que peut-on dire ses dessins ? Ben DUNN signe celui des deux épisodes qu’il écrit. Le résultat est d’ailleurs loin d’être désagréable, même s’il est assez caricatural. Certaines planches n’en sont pas moins impressionnantes et la mise en couleur, très flashy, vient renforcer le plaisir. DUNN n’est pas avare et livre aux lecteurs de nombreuses nouvelles versions de héros au rang desquels un surprenant Docteur Strange qui ressemble au Black Jack de TEZUKA Osamu.
Loin de faire aussi bien, Jeff MATSUDA livre un graphisme hideux et malhabile sur les X-Men. On à peine à croire qu’il s’agit de la même personne ayant dessiné l’excellente première mini-série de Kaboom ! très influencée par le manga (dont Max et Cie). Il a aussi été responsable de nombreux épisodes de Wolverine. D’ailleurs, son scénariste d’alors, Erik LARSEN, s’était plaint de son travail médiocre qui ne mettait pas en valeur son scénario. Ici, c’est encore pire, et il n’y a même rien de véritablement manga, si ce n’est un Magneto à l’apparence de lutteur de Sumo (sic) ou un Wolverine très samouraï. Les nouveaux costumes sont pour le moins ridicules et les visages ratés. Seul le flash-back de Tornade est à sauver.

Keron GRANT s’occupe quant à lui du visuel des4 Fantastiques. L’homme a lui aussi dessiné du Kaboom !, mais sur la deuxième mini-série cette fois-ci. Sur Les 4 Fantastiques, il livre un dessin agréable mis en valeur par sa colorisation. Mais le bât blesse en ce qui concerne la narration. L’histoire n’est pas toujours facile à suivre et son découpage est plutôt basique. En fait, on se contente d’apprécier les cases sans vraiment s’intéresser à l’histoire.
UDON livre pour sa part un travail appréciable avec une colorisation de qualité. On remarque aussi quelques effets spéciaux pour simuler la vitesse ou les attaques d’énergie. Le studio a commencé sur les productions Dreamwave (Shidima, Xin) avant de travailler pour Marvel pour lesquels ils ont réalisé la très bonne mini-série sur le méchant Taskmaster (2). Sans doute peut-on estimer que leur travail chez Dreamwave, qui produit depuis longtemps des comics/manga, leur a permis d’acquérir une bonne expérience. Sur leur site (3), on peut voir les nombreux travaux qu’ils réalisent : couvertures, dessin, colorisation, scénario. Un studio à surveiller de près et dont on risque d’entendre souvent parler.
Enfin, on arrive à Lea HERNANDEZ. Le nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant HERNANDEZ n’est pas n’importe qui. Outre le fait qu’elle a participé aux adaptation américaines de 3X3 Eyes et de What’s Michael ?, elle a réalisé plusieurs comics dont Killer Princesses nominé plusieurs fois aux Eisner-Awards, LA récompense du monde du comics. Mais, plus encore que tout cela, elle a été vice-présidente du studio… Gainax ! L’information provenant de son site officiel (4), on lui accordera crédit. Avec un tel C.V., on s’attend donc à un travail exceptionnel. Et pourtant, l’auteur rate complètement le graphisme du Punisher. Son dessin est pauvre, avec des visages mal proportionnés, des costumes laids et une colorisation sans âme qui donne une impression de vide. On croirait lire une mauvaise bédé d’un mauvais fanzine.

Dans la rubrique scénariste, nous vous parlions de Kaare ANDREWS. Ce dernier est un artiste peintre qui livre depuis plusieurs années des couvertures pour la Marvel tout à fait remarquables. certaines mélangent le style manga à celui du comics, alors que d’autres sont dans un style roman photo. On songe notamment au magnifique baiser qu’échange Marie-Jeanne et Peter Parker sur la couverture française du numéro 27 de Spider-Man. ANDREWS a aussi écrit et dessiné une histoire sur Wolverine pour X-Men Unlimited et une de Spider-Man dans Tangled Web (versions classiques de Spider-Man et Wolverine). Ici, le résultat est moins bon que lorsqu’il ne fait qu’illustrer, mais est hautement appréciable. Son style donne l’impression d’un mélange de cartoon, de peinture et de cellulo. Andrews est vraiment un artiste dont on peut espérer beaucoup (5).
Chuck AUSTEN dessine pour sa part Ghost Riders. AUSTEN est un auteur à multiple facette. Le grand public l’a découvert avec War Machine, projet pour la ligne MAX (adulte) de Marvel. Influencé par Evangelion et les films de Hong-Kong (c’est lui qui s’en réclame), War Machine est un comics qui a été publié à un rythme hebdomadaire, tout en noir et blanc, avec un découpage très influencé par le manga. Une production surprenante. Après cela, on l’a découvert en dessinateur d’Elektra (6) et aussi en scénariste avec Call of Duty qui parle des pompiers et Uncanny X-Men, le tout pour la Marvel. Ici, son graphisme s’apparente à du dessin sur cellulo, et manque du même coup de volume. De plus, son trait fait plus penser à du cartoon qu’à du manga. Toutefois, son épisode est plutôt sympathique.

Lorsque le projet du Mangaverse était annoncé, on était raisonnablement en droit de s’attendre à un résultat exceptionnel. L’idée de mêler le style des héros de comics et un graphisme manga était tellement excitante que n’importe quel fan de base n’avait plus qu’à se ronger les ongles en attendant une éventuelle sortie. Aujourd’hui, c’est la déconvenue. Encore une fois, le bât blesse chez les comics au même endroit : le scénario. Donner à Wolverine ou à Iron-Man un look « manga » ne suffit pas à passionner : encore faudrait-il que le lecteur ait une histoire intéressante à se mettre sous la dent. La déception est d’autant plus forte que Chris CLAREMONT (scénariste des X-Men) n’avait pas attendu le Mangaverse pour présenter dans les pages des 4 Fantastiques, SA version de Sailormoon rebaptisée Marvel Girl. Pas plus que Humberto RAMOS n’a eu besoin de Marvel pour nous enchanter sur Crimson avec des dessins très marqués par Shaman King ou One Piece… Marvel a aujourd’hui, grâce Joe QUESADA son Rédacteur en Chef, les moyens de faire tout ce qu’elle veut, de repousser les limites du bon et du mauvais goût, de jouer avec son lecteur et de créer des séries excitantes. Alors plutôt que d’investir dans un projet pareil, il est temps qu’elle laisse aux mangaka le soin de faire de bons scénarios de comics/manga !

Remerciements à Marvel France et à KG Ben
Un dossier sur l’influence entre les Comics et le Manga a été publié les Animeland 74 et 75

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