MIIKE Parade

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Objet filmé non identifié, Gozu était présenté dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, au dernier Festival de Cannes. Les spectateurs qui ont vu quelques films de MIIKE (il est actuellement impossible d’avoir tout vu du cinéaste, qui tourne 4 à 5 films par an, pour la télévision, la vidéo ou le cinéma) n’ont pas été spécialement surpris par Gozu, mais plutôt déçus. Les autres n’ont hélas pas découvert MIIKE sous son meilleur jour. Après la géniale folie trash et grand guignol de Ichi the killer (2001) et l’excellent Audition (1999), récompensé par le prix FIPRESCI à Rotterdam, Gozu paraît bancal, un peu vide, et vaguement ennuyeux. Entre un début prometteur et une fin hallucinante, le film se perd en chemin, à l’image de son personnage principal, paumé dans la banlieue de Nagoya.

Minami est un jeune yakuza dont le « grand frère », Ozaki, débloque. Ozaki voit des chiens et des voitures anti-yakuza partout. Le boss demande à Minami de se rendre à Nagoya pour se débarrasser de lui. De façon accidentelle, Ozaki meurt… puis disparaît. Minami doit absolument retrouver le corps, cadavre ou zombie, peu importe. Le voilà errant entre un bar gay où la bouffe provoque des vomissements, une auberge tenue par une nymphomane en âge d’être sa grand-mère et qui pourtant est apte à allaiter, une casse de voitures où se terrent un chef yakuza et un bouffon qui souffre d’une maladie de peau, un couple nippo-américain étrange, un démon mi-homme mi-vache (le « Gozu » du titre), une jeune fille qui dit être Ozaki…
Catalogues de figures et de situations insolites, le film piétine, enchaînant les séquences (on pourrait presque parler de « sketchs ») plus ou moins réussies. Les bonnes idées et l’aspect angoisse phobique (de la mort et du sexe), intéressant, sont un peu noyés dans cette succession de scénettes. Quand, enfin (car il en question tout au long du film), Minami s’apprête à perdre sa virginité, MIIKE retrouve sa façon unique de créer une horreur grinçante et dingue à la fois, servie par une mise en scène inventive. Cette dernière demi-heure entre traumatisme et délire aurait mérité un ensemble plus soutenu et moins fourre-tout.
Loin de Nagoya, mais près d’une piscine dont le bleu se reflétait dans ses lunettes de soleil, le réalisateur s’est cordialement prêté au jeu des questions sur son film. Ses réponses éclairent sur le film lui-même, ses faiblesses, mais aussi sur l’horreur bien particulière qui l’imprègne.

AL : Le scénario de Gozu, signé SATO Sakichi [déjà scénariste de Ichi the Killer, NDLR], est-il une adaptation ou une histoire originale ? Dans quelle mesure êtes-vous intervenu sur ce scénario ?
M.T. :
C’est un scénario original, et la moitié des idées viennent de moi, l’autre moitié de SATO Sakichi. SATO avait proposé à d’autres réalisateurs de nombreuses idées qui ont été refusées, les réalisateurs sollicités estimant que ça ne permettrait pas d’en faire un film. Aussi, ensemble nous avons discuté de ces éléments qui paraissaient impossibles à filmer, et finalement, nous les avons rassemblés dans un scénario.

AL : Gozu semble parfois faire directement référence à d’autres films japonais récents. Par exemple, l’écran de la télévision, au début du film, est brouillé comme dans Ring, laissant qui plus est apparaître une référence directe au film de IZUTSU Kazuyuki Boys be ambitious, dont le titre apparaît à l’écran, la musique, de ENDO Kôji, est très voisine, dans son approche « musique concrète », de la bande originale, signée KAWAÏ Kenji, de Ring… S’agit-il de clins d’oeil ?
M.T. :
Je n’ai pas fait cela de façon intentionnelle, mais comme je vis au Japon, j’ai sans doute été influencé par tout ces éléments. Je n’aime pas tellement regarder des films, et pour vous dire la vérité, je n’ai pas vu Ring. J’ai vu des publicités à la télévision, des gens m’en ont parlé, donc je me suis imaginé ce que pouvait être le film Ring, mais je pense que c’est très différent du film tel qu’il a été réalisé. Je n ‘ai d’ailleurs pas franchement envie de le voir…

AL : Gozu se situe dans le milieu des yakuzas, mais cet aspect de l’histoire semble vite délaissé au profit de l’étrange, à travers l’errance du protagoniste à Nagoya. Le film aurait-il pu se dérouler sans ce lien avec l’univers yakuza, ou cela était-il nécessaire comme point de départ, notamment du fait de la dangerosité de ce milieu ?
M.T. :
En réalité, c’est un peu un hasard si le protagoniste, Minami, est un yakuza. C’est tout simplement son métier, il travaille dans ce milieu-là. Et ce n’est pas pour cette raison que l’histoire prend cette tournure particulière par la suite, au contraire Minami est un yakuza qui a l’air assez « normal ». En fait, je voulais faire un film de yakuza qui ne soit pas un film de yakuza « classique ». C’est pour cela qu’on y trouve d’autres éléments, comme des éléments d’horreur.

AL : Gozu a-t-il été conçu comme un mélange de « genres », comme le fait d’y trouver des éléments issus des films de gangster et des films d’horreur, ou fantastique, pourraient le suggérer ?
M.T. :
Je n’ai pas vraiment conscience de ce qu’est un « genre » au cinéma. Il s’agissait de réunir des situations intéressantes.

AL : Les éléments d’horreur du film peuvent être associés à une tendance horrifique basée d’avantage sur la terreur, l’angoisse, que sur un horreur « monstrative ».
M.T.
: Au Japon, quand on parle d’horreur, il s’agit souvent d’histoires de fantômes, d’esprits, surtout les esprits des morts, généralement maléfiques, qui reviennent hanter les vivants. Ce sont des choses qui sont censées faire peur, là-bas. Personnellement je pense que davantage que les fantômes, ce sont les êtres humains qui sont vraiment effrayants. C’est cela qui m’intéresse, plus que de parler d’esprits, je préfère montrer combien l’être humain peut être terrifiant. Et puis, quand je réfléchis aux films que je souhaite réaliser, ce n’est pas le fait de montrer, visuellement, l’horreur qui m’intéresse. C’est de la faire ressentir.

AL : Gozu peut apparaître comme un catalogue de peurs et de hontes vis-à-vis du sexe : peur et honte de l’inceste (à travers la figure de la vieille aubergiste maternelle et nymphomane), de la zoophilie, de la virginité (Minami est mal à l’aise d’être encore puceau), de l’homosexualité, du sado-masochisme, il est aussi question de la taille du sexe, liée à la peur de faire mal à sa partenaire…
M.T. :
Cette série d’épisodes est liée au fait que Minami est quelqu’un d’assez ordinaire, qui, si il avait vécu dans un environnement « normal », aurait été un Monsieur Tout-le-monde. Il n’a pas beaucoup de couleur, de relief, de personnalité. Il se trouve que son métier est d’être yakuza, je ne sais pas d’ailleurs si c’est très réaliste, un yakuza aussi pur ! Cette suite d’aventures lui permet de se construire, de constituer sa personnalité. Je pense que la plupart des êtres humains ne se connaissent pas eux-mêmes, et mourront sans jamais vraiment se connaître.

AL : S’agit-il d’un parcours initiatique pour Minami ?
M.T. :
C’est plutôt une prise de conscience : Minami prend conscience que jusqu’à présent il ne savait rien. Cela n’a rien d’extraordinaire, finalement, sinon que cette prise de conscience n’est pas vécue par tout le monde. Des personnes parviennent à l’âge de 60 ans sans avoir rien compris à ce qu’ils étaient, en ayant fait de nombreux compromis, sans jamais avoir été vraiment eux-mêmes. Je pense que c’est finalement la vie réelle qui est plus étrange et plus extraordinaire que ce que l ‘on trouve dans mon film.

AL : Quels sont vos projets ?
M.T. :
J’en ai plusieurs : des projets au Japon, d’autres avec un producteur Hongkongais. Mais le plus stimulant est un projet avec Jean-Pierre DIONNET, sur un film qui se passera à Bangkok, sans un seul acteur japonais.

Entretien réalisé à Cannes le 29 mai 2003 par Nathalie B.
Remerciements à Miike Takashi, Koido Kana, Negami Tetsu, et Valérie Dhiver pour la traduction.

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