En 1953, il entre au lycée et travaille en plus en tant qu’opérateur de Rayons X dans un hôpital de la Croix Rouge où il fait la connaissance du directeur, MICHISHITA Shunichi, qui est le premier à reconnaître son talent.
KATÔ débute sa carrière en 1965 en dessinant dans la version japonaise du magazine Playboy (Playboy Nyumon). Appréciant la littérature et les jolies femmes, il transpose ses goûts dans ses manga. Avant Lupin III, son oeuvre mondialement connue, il met en scène une détective privée, dans Pinky Punku, dont la plastique de rêve cause quelques ravages au cours de ses enquêtes et ne lui facilite pas toujours la tâche, surtout lorsque son principal adversaire s’avère un scientifique dépravé !
Le manga de Lupin III occupera Katô pendant de nombreuses années. Débutée en 1967, la première série du manga publiée chez Futabasha s’achève en 1972 avec 129 chapitres. La seconde, bien plus longue, Shin Lupin III, n’apparaît qu’en 1977, pour s’arrêter en 1981. À l’origine son intention n’était pas de conserver le pseudonyme de MONKEY PUNCH qu’il choisit de prendre au début du manga et cela pour un an seulement, mais bientôt il lui fut impossible de s’en départir.
Après son oeuvre magistrale, KATÔ se consacre à la réalisation de dessins animés en parallèle de ses nombreux manga (Scoopers, Ginza Senpuji, Isshuku Ippan, Gyaku Aeasop Monogatari, Dracula kun, Toomei Shinshi, The arabic nights…). Passionné par le cinéma, il en profite pour se faire plaisir. Le dernier film de Lupin, Dead or alive, est l’occasion pour lui de prendre les choses en mains, puisqu’il en est le réalisateur. Plus ou moins déçu par les adaptations antérieures trop édulcorées à son goût, il se permet le luxe à travers ce film de donner vie à son héros dans la plus pure tradition de son manga.
En 1997, deux de ses collaborateurs se lancent dans une troisième série de Lupin en manga : TAKAGUCHI au scénario et SHUSAY aux dessins. Leur style graphique se rapproche davantage de celui des anime.
En Italie, pays où Lupin a eu un grand succès, Shin Lupin III est sorti chez Star Comics de 1994 à 96. Là bas, il existe même un «manga» inédit au Japon publié par Kappa Edizioni qui fut supervisé par MONKEY PUNCH, Lupin III ei violino degli Holmes !
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.