SAINT SEIYA OMEGA : L’avant-première mondiale

0

Seuls quelques privilégiés étaient invités à cet événement qui se déroulait dans l’une des salles du cinéma Mega CGR de Torcy Marne-La-Vallée, en région parisienne. En entrant dans la salle, on pouvait découvrir quelques croquis des personnages affichés au mur, mais aussi un diorama et les dernières créations des figurines Tsume, dont le prototype de Saga des Gémeaux.
Se sont ensuivies quelques animations dont un quiz pour remporter le dernier jeu vidéo Saint Seiya, des t-shirts et des figurines. Tout ceci pour nous faire patienter jusqu’à la retransmission de l’événement.

EN DIRECT DU JAPON

Il était environ une heure du matin au Japon, et 18h en France, quand la Saint Seiya Night a commencé par deux prestations chantées : Nobuo Yamada, le chanteur de Make-Up, a interprété en live Pegasus Fantasy, suivi de Soldier Dream par Hironobu Kageyama.
Puis, sont montés sur scène les nombreux guests, à commencer par les voix (“seiyû”) de Saint Seiya Omega : Hikaru Midorikawa (voix du héros, Kôga), Katsuyuki Konishi (Lionet Sôma), Satsuki Yukino (Aquila Yuna), Tetsuya Kakihara (Dragon Ryûhô), Jun’ichi Suwabe (Orion Eden), Shôko Nakagawa (Athena / Saori) et le grand Tooru Furuya, qui reprend son rôle de Seiya.
Étaient aussi présents le réalisateur Morio Hatano et le producteur Gô Wakabayashi. Tous y sont allés de leur petit mot pour finir sur un message lu venant de l’auteur, Masami Kurumada. Puis, est venu le moment que l’on attendait tous, la diffusion du premier épisode.

L’HISTOIRE

Un préambule montre Saori / Athéna s’occupant d’un bébé. Mais un danger approche : Mars, le dieu de la guerre, veut s’en prendre à elle. Elle est sauvée par Seiya qui intervient avec l’armure d’or du Sagittaire.
On retrouve Saori après le générique. Les années ont passé et le bébé est devenu un adolescent : Kôga. Shaina l’entraîne afin d’en faire un Saint, mais le jeune homme ne montre guère d’aptitudes. Saori est inquiète : Mars est sur le point de revenir. Kôga parviendra-t-il à réveiller son cosmos ? Le nouveau Pegase est prêt à entrer en scène…

Voir enfin s’animer ces nouveaux personnages et ce design modernisé passe bien à l’écran. On sent que Tôei Animation a de grandes ambitions autour de ce projet. L’animation est fluide, l’épisode rythmé et il nous transporte tout de suite dans l’action. Les premiers combats possèdent la même intensité que dans la série d’origine. L’épisode s’achève sur un cliffhanger lorsque Kôga s’apprête à affronter Mars pour venir en aide à Athéna.
Seul changement notable, l’armure de Pégase est liée à un pendentif et quand Kôga la revêt, on a droit à une jolie séquence montrant comment tout ceci s’enclenche et qui n’est pas sans rappeler les transformations de Sailor Moon (ou de Pretty Cure, pour une autre référence plus récente).

UN MOT SUR LE STAFF

Si, depuis un mois, pas mal d’informations avaient filtré sur l’équipe technique, la grande inconnue restait la musique. Malheureusement, même en ayant scruté les crédits du générique, nous n’avons pas réussi à lire le nom du compositeur ! Reste que ce n’est assurément pas Seiji Yokoyama, bien que le thème principal de Pegasus Fantasy ait été conservé (mais rejoué) lors de la scène finale. Très orchestrales, les autres musiques ne déçoivent pas, même s’il est un peu tôt pour juger si elles seront aussi épiques que celles d’origine.
On a toutefois pu lire au générique le nom de Shingo Araki, confirmant ainsi la rumeur disant qu’il avait bel et bien travaillé sur les recherches préparatoires de ces nouveaux designs.
Enfin, l’opening est une reprise très sympa de Pegasus Fantasy avec un joli duo entre Make-Up et Shôko Nakagawa, la voix d’Athena. Démarrant doucement, il retrouve vite ses notes rock. Ce premier épisode n’avait pas de générique de fin.

À SUIVRE…

Il n’est pas rare au Japon que soit organisée ce genre d’avant-première, mais c’est la première fois qu’un tel événement était retransmis en direct dans d’autres pays. Outre la France, le Brésil et Taiwan étaient au rendez-vous.
La première diffusion de Saint Seiya Omega débutera ce dimanche 1er avril au Japon, à 6h30 sur TV Asahi. Rien n’a encore été annoncé en France, mais la série intéresse déjà éditeurs et télévisions.

Notons enfin que nos collègues de Nolife étaient présents. Un numéro de l’émission Tôkyô Café sera ainsi consacré à l’événement. Quant à nous, nous reviendrons sur l’anime dans l’AnimeLand de mai (celui d’avril étant déjà imprimé).

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Olivier

Pas de commentaire

  1. Sanji013

    difficile de ce faire une idée mais l idée de nouveaux saint avec de nouvelle armure pourquoi pas,surtout qu on va revoir certain ancien chevalier espérant qu il y ai plusieurs épisode et surtout une fin car a ce que j ai lue lost calvas n aura pas de saison 3

  2. Onishiro

    J'ai enfin vu le premier épisode

    Pour ma part ça me fait plus penser a un rebot qu'une suite ça fait rechaufé.
    J'ai eu l'impression de revoir le premier épisode presque mais bon c'est voulut effet "fan service" rien que le générique le confirme :oui:

    Par contre les dessins :no:

    Ce nouvea style dans les anime jap des années 2000 avec perso tout fin et tout sad.gif

  3. NaoGilles

    Citation (Xanatos @ 04/04/2012 18:47) < {POST_SNAPBACK}>
    Hello Naogilles/Naoki,

    Bienvenue sur le forum!


    Merci smile.gif Cela dit je ne suis pas venu pour m'incruster — j'ai trop de travail — et j'étais juste venu à la base pour donner le nom du compositeur d'Omega (voir plus haut). Même si je suis un peu plus "rentré" dans l'anime cette année par rapport aux années précédentes, je ne suis pas sûr de vouloir m'investir sur un forum de plus wink.gif

    Citation
    Je voulais te dire que j'ai déjà lu passionnément les articles et dossiers sur Saint Seiya ainsi que sur d'autres oeuvres que tu adores que tu as rédigé pour tes sites.


    Merci, mais c'est déjà bien vieux tout ça ! Enfin, beaucoup de gens auraient laissé leur hébergement mourir, mais j'ai toujours tenu à laisser mes divers sites en ligne (y compris celui de 1996 qui me fout plus la honte qu'autre chose, eh eh…)

    Citation
    Je profite du fait que tu sois là pour te féliciter (entre autres) pour ce magnifique article ou tu chantes les louanges (à juste titre) des valeurs prônées par Saint Seiya:


    Ah ben c'est un bien bel article, c'est sûr, mais je l'ai écrit en un quart d'heure, j'étais bien dans mon trip et je dirais qu'il faut aussi être dans le trip pour bien en profiter… ^^ On va dire que ce n'est pas le genre d'article que je relirais tous les jours, comme aussi ma critique de Patlabor 2 à l'époque d'OKAZ/YOKO.

    Citation
    C'est sûrement un des articles les plus justes que je n'ai jamais lu sur l'oeuvre ou tu as très bien su analyser et mettre en valeur les valeurs humaines véhiculées par la série.


    Je n'ose même pas le relire, là, pour confirmer ou informer…

    Citation
    Quant à Arion, je le connais très bien et j'ai eu plusieurs fois le plaisir de discuter avec lui sur des forums comme DVDanime.net et Mata Web. smile.gif


    Je ne l'ai pas revu depuis 5 ans, personnellement… (Le temps passe vite.)

    Bon, ben oui justement, le temps passe vite et je dois me remettre au boulot. Salut à tous ! smile.gif Je repasserai peut-être de temps en temps.

  4. Chico

    Moi d'un point de vue business commercial ca va etre dur pour Bandai de faire des figurines style myth cloth pour Omega vu la simplicite des armures tuniques sans socles representatifs comme avant…. ces cloth me rappelle les chevaliers des abysses serpent de mers, dauphin, meduse… j'espere pas qu'ils vont nous faires des poupees style sailor moon ou des figurines style power rangers….

  5. Xanatos

    Hello Naogilles/Naoki,

    Bienvenue sur le forum!
    Je voulais te dire que j'ai déjà lu passionnément les articles et dossiers sur Saint Seiya ainsi que sur d'autres oeuvres que tu adores que tu as rédigé pour tes sites.
    Je profite du fait que tu sois là pour te féliciter (entre autres) pour ce magnifique article ou tu chantes les louanges (à juste titre) des valeurs prônées par Saint Seiya:

    Le courage d'aimer…

    C'est sûrement un des articles les plus justes que je n'ai jamais lu sur l'oeuvre ou tu as très bien su analyser et mettre en valeur les valeurs humaines véhiculées par la série.

    Quant à Arion, je le connais très bien et j'ai eu plusieurs fois le plaisir de discuter avec lui sur des forums comme DVDanime.net et Mata Web. smile.gif

  6. NaoGilles

    Citation (Arion @ 02/04/2012 22:22) < {POST_SNAPBACK}>
    Je ne poste pas souvent sur le site Animeland, effectivement, bien que je continue de temps à autre à écrire pour le magazine, mais vraiment très occasionnellement. Plus beaucoup de temps, en fait, tout bêtement.


    Et moi je n'ai rien écrit, pas le plus petit article, rien, depuis que j'ai mis mon blog à la retraite lui aussi… (J'étais plutôt content de mes articles sur la fin, mais j'y passais de plus en plus de temps, pour certains. Je crois que j'ai préféré m'arrêter avant que ça ne tourne en une corvée pour le mettre à jour.)
    J'aime bien le pouvoir de l'écriture. Quelque part j'espère que quelqu'un utilisera Wedge pour écrire des blogs intéressants. Enfin bref smile.gif

    Citation
    Mais pour l'heure, I'm hooked, et ça ne m'était plus arrivé depuis le Jûnikyû.


    Pareil pareil. (Enfin, j'avais été assez accro à Lost Canvas sur le début, mais faut croire que ça me manquait, l'absence de musique et tout simplement d'Araki Pro… ^^ Et n'est pas JoJo qui veut, question intérêt sur le long terme.)

    Citation
    Les Meikai et Elysion-hen m'avaient tellement laissé un goût rance dans la bouche, aussi…


    Je te trouve gentil, pour moi ça avait plutôt le goût de la merde wink.gif
    Yokoyama et Araki/Himeno n'ont pas pu faire grand-chose pour le sauver. Le seul point positif, c'est d'avoir pu réentendre Eric Legrand et Laurence Crouzet sur la VF récente. Belles prestations de leur part. Mais j'aurais bien aimé pouvoir y entendre Serge Bourrier par la même occasion… Tant pis.

    Citation
    Et de redonner envie au passage aux "vieux fans" de ressortir leurs box DVD.


    Bouh ouh, je peux même pas… Soit AB me donne les coffrets gratos, soit ils ressortent une version expurgée du texte de la couverture des box. (On est dans le domaine du marketing, ce n'est même plus du plagiat "de flemmardise", et je n'ai jamais même eu d'excuses…)

    Bon, en conclusion je vais donc ressortir "mes vieilles K7 VHS"… Ah ah.

    Citation
    Pour le design des cloth, je comprends bien la volonté de simplification pour fluidifier l'animation (ça marche !), mais on perds vraiment la dimension "solide" des armures, je trouve, le côté "chevalier" qui me tenait à coeur…


    Faut s'y faire. Les "Cloth", ben comme tu le dis plus bas c'est juste des vêtements… Les termes français étaient jolis, certes, mais nous serions-nous désintéressés de la série à l'époque, si "saints" avait été traduit par, mettons, "guerriers", et "cloth" par "tuniques" ? Je ne pense pas. Eh, et pourquoi pas "tunique", d'abord ? Ou à la limite "tenue" ou "uniforme", mais ça fait moins mythologique… Ils avaient bien utilisé "habit" dans Abel sans que ça ne gâche le film (en fait c'est surtout que ça choquait parce que les comédiens prononçaient leur texte sans broncher)… Et qu'on ne vienne pas me parler de problèmes d'homonymie de 'tunique'. Un enfant ne voit pas ces choses-là. Déjà qu'il ne remarque pas qu'une armure, c'est censé être un truc de 50 kilos minimum, pas un collant en orichalque et gammanium…

    Citation
    Sur "Omega", on se rapproche plus de la traduction littérale de "Cloth", tu vas me dire, une espèce de deuxième peau. Ca devient presque un costume de héros Sentaï, quoi. Mais encore une fois, c'est le vieux con qui parle, mais un vieux con intrigué, malgré tout. wink.gif


    La bonne nouvelle, c'est que je pense qu'on va passer au moins 6 mois, peut-être plus d'un an à faire les vieux cons intrigués tous les dimanches pendant le p'tit déj. smile.gif

    Youpi, j'ai reçu mon PIA à l'instant. Sans clear file, tant pis. J'ai déjà celui du Tenkai que je n'utilise pas…

  7. Arion

    @NaoGilles> Salut Gilles !

    Je ne poste pas souvent sur le site Animeland, effectivement, bien que je continue de temps à autre à écrire pour le magazine, mais vraiment très occasionnellement. Plus beaucoup de temps, en fait, tout bêtement.

    Oui, je partage ton enthousiasme pour cet épisode. Après, mon avis est amené à évoluer en fonction de ce que le staff nous servira, bien sûr. Mais pour l'heure, I'm hooked, et ça ne m'était plus arrivé depuis le Jûnikyû.
    Les Meikai et Elysion-hen m'avaient tellement laissé un goût rance dans la bouche, aussi…

    Donc "Omega", ça m'intrigue forcément. Mais vu que l'association Araki-Himeno-Yamauchi-Yokoyama reste insurpassable pour moi, j'envisage "Omega" non pas comme un prolongement officiel de l'oeuvre de Kurumada mais plus comme ce que tu disais : un hommage à Saint Seiya, revisité par un staff animé par la passion et le respect pour l’œuvre, et la volonté de prolonger son influence, son aura, sur une nouvelle génération de téléspectateurs. Et de redonner envie au passage aux "vieux fans" de ressortir leurs box DVD.

    Pour le design des cloth, je comprends bien la volonté de simplification pour fluidifier l'animation (ça marche !), mais on perds vraiment la dimension "solide" des armures, je trouve, le côté "chevalier" qui me tenait à coeur… Sur "Omega", on se rapproche plus de la traduction littérale de "Cloth", tu vas me dire, une espèce de deuxième peau. Ca devient presque un costume de héros Sentaï, quoi. Mais encore une fois, c'est le vieux con qui parle, mais un vieux con intrigué, malgré tout. wink.gif

  8. NaoGilles

    @stefdrago> Ah bon, j'étais déjà venu ? wink.gif J'ai vu à l'inscription qu'il y avait déjà un compte "Nao", mais je sais pas si c'était moi.

    @Ach Sen Lapin> Oh, ne t'étonne pas… (Même si j'ai bien compris que tu plaisantais.)
    Déjà, je pensais au musical de Saint Seiya à la fin des années 80 (avec SMAP je crois ?). Celui-là, je ne crois pas qu'il soit sorti en CD… Ensuite, j'ai beau être un (gros) fan, je pense qu'on me connaît surtout pour mon intérêt pour le staff de Saint Seiya, plus que pour la série en soi. Même si quand j'étais gamin j'étais complètement scotché à l'histoire, en vieillissant j'ai fait un trait sur l'idée d'avoir une suite, et j'ai tout simplement suivi les oeuvres du staff en espérant y trouver le même intérêt. D'où ma collectionnite sur Yokoyama et Yamauchi notamment. Après le départ de Yamauchi (et la plus-ou-moins retraite de Yokoyama), je me suis plus naturellement tourné vers la suite de ses propres aventures. Donc j'ai un peu (beaucoup) arrêté Saint Seiya en 2007 après avoir traduit les six premiers tomes de LC. Pour la suite, je ne me suis tenu au courant que des infos postées par mes potes sur cyna.noisen.com, donc je savais pour le jeu vidéo (qui ne me fera pas acheter une PS3 pour ça, contrairement au précédent qui m'avait fait acheter une PS2), et pour le Blu-Ray box des films (qui sont vraiment sublimés en HD), mais par exemple jusqu'à il y a peu je ne savais même pas que le manga de LC était terminé et qu'il y avait une saison 2 de LC en OAV (faut dire que je n'avais vu que le premier épisode, j'étais pas hyper-emballé).

    Voilà, ce n'était pas très intéressant mais personne ne saura jamais m'arrêter quand je suis en train d'aligner du caractère au kilomètre.

    Bref, je doute rattraper mon "retard", je m'en fiche un peu. Ce qui m'intéresse, là, maintenant, c'est qu'il y a un nouveau Saint Seiya, et plus encore — que la majorité de son staff a déjà bossé sur le Jûnikyû ou le Tenkai, en tout cas toujours aux côtés de Yamauchi.

    @chico> Ni digne successeur, ni série édulcorée… Ce n'est pas "Saint Seiya 2", c'est "My Saint Seiya", une série faite par la nouvelle génération d'animateurs qui mettent en scène une nouvelle génération de personnages. La "digne suite" de Saint Seiya, c'était le Jûnikyû. On était dans le même esprit, la même mouvance, les mêmes codes, et Yamauchi avait réussi à tout concentrer en 13 épisodes. Le Tenkai était déjà une tentative de s'éloigner des codes d'origine, de rendre le concept plus adulte. Omega ne cherche ni à rendre la série plus adulte (quoique ?), ni plus jeune, ni quoi que ce soit. Elle cherche à créer ses propres codes, et à donner ses *propres* envies de suivre la série. Elle s'appuie pour cela sur des concepts que l'on connaît bien, et des personnages que l'on apprécie. Mais je doute fortement qu'on retrouve un copier-coller de la série originale. Surtout avec des scénaristes aussi tordus et intéressants que Reiko Yoshida et Akatsuki Yamatoya, pour ceux que l'on connaît…!

    @Arion> On a le même avis sur l'épisode, à ce que je vois wink.gif
    Je suis surpris que tu ne fusses pas inscrit sur le forum auparavant, alors que j'ai vu que tu continues à écrire dans AL…? (Enfin, je ne l'achète plus beaucoup, j'ai même arrêté plusieurs années, mais j'y ai lu ton article sur DBZ il y a quelques mois. Pour l'anecdote, je me suis dit, "bon sang mais ce gars-là écrit comme Ludo", et pris d'un doute j'ai regardé les crédits et ça m'a fait sourire wink.gif)
    Au passage il y a plusieurs mélopées dans l'épisode. C'est d'ailleurs le meilleur point des musiques de Sahashi pour le moment. J'ai écouté un peu The Big O et, si je suis toujours décidé à me mater mes DVD un jour, la BO m'a quand même laissé froid. Après j'ai essayé Gunslinger Girl et… C'était un peu mieux, mais Sahashi a commis l'irréparable dans mon esprit — il se retrouve dans Deideo, mon fichier de "plagieurs" de l'animation japonaise, aux côtés de Shirô Sagisu ou de Masamichi Amano. Dans le cas présent, il a repompé "Je t'aime… Moi non plus" dans deux morceaux sur "l'amour". Sans commentaire !
    J'espère seulement qu'il n'entachera pas Omega de repompes. Qu'il se copie lui-même, d'accord. Mais s'il doit plagier quelqu'un, ça sera Yokoyama ou rien !

    Je suis d'accord sur tout ton post, mais les changements sur les armures ne me dérangent pas outre mesure. Le design des cloths est une volonté de simplifier le travail d'animation pour "rendre leur plaisir aux animateurs", dixit Umakoshi dans son interview du PIA (traduite sur SSP). Tu dois te souvenir je pense que pour Asgard/Poséidon, ils avaient réduit le budget et refait les armures pour les rendre moins complexes à animer. Finalement, on commence Omega directement avec le style Asgard, et ça n'est pas pour me déplaire. (Même si je dois avouer ne pas être trèèès fan du nouveau look de Shaina, surtout après le Tenkai quoi…)
    Quant aux bijoux, au moins si on les collectionne, ça sera moins encombrant que ces figurines. Et les "éléments" (lumière, vent, etc), même si c'est fait "pour les enfants", moi ça me rappelle les Samurai Troopers. Donc j'aime bien. De toute manière, même dans des séries plastiquement et conceptuellement horribles comme Sailor Moon, on a pu voir éclore des talents de l'animation japonaise (Jun-ichi Satô, et bien sûr Kunihiko Ikuhara en tête), et des épisodes qui n'ont rien à envier à StS sur le plan émotion (24, 46 ou 47, 48, 58, 59… Pis le 109 ou 110, je dis tout ça de mémoire.)

    Après avoir revu plusieurs fois l'épisode, dans de meilleures conditions que vendredi soir et samedi soir, j'ai beaucoup plus confiance sur la capacité du staff à nous proposer d'excellents épisodes. Comprendre : ceux qui resteront gravés dans nos mémoires, comme quand on était chiards. Déjà, je trouve l'épisode 1 d'Omega meilleur que l'épisode 1 de la série originale. Hatano prend officiellement, comme je le souhaitais, Yamauchi en modèle. Dans la série d'origine, l'influence de Yamauchi n'a démarré qu'à l'épisode 30. C'est-à-dire que là, on a sauté directement 29 épisodes smile.gif

    @sub> J'ai comparé, j'ai comparé, et je trouve le nouveau générique meilleur que l'ancien ! Pas pour les images bien sûr, mais pour le son. Le concept de duo sur Saint Seiya est à nouveau bien exploité (You are my reason to be…), et les ajouts sur le plan musical sont excellents. J'ai envie de dire "ça ne m'étonne pas de la part de Kenji Hiramatsu" vu mon enthousiasme immodéré pour les musiques d'ACE+ sur Xenoblade, mais c'était vraiment coton à réaliser, ça. PF est un classique de la chanson d'anime, la remettre au goût du jour sans trahir son originalité, c'était vraiment très fort.
    En fait, j'aurais aimé que Sahashi fasse de même avec les musiques de Yokoyama. Reprendre les mêmes thèmes, avec une touche de folie. Peut-être pour la suite…?

    "Bref. Je suis fan de Saint Seiya Omega."

  9. Subaru64

    Je ne sais pas ce que vaut l'épisode, mais le nouveau générique, il déchire ! Comment ça, c'est l'ancien !?! Bah oui, c'est pour ça qu'il déchire ! Pegasus Fantasy Forever !

    Pour le reste, difficile de se faire une idée sur ce seul générique. L'animation est fluide (mais c'est normal, vu que c'est un générique justement) et la mise en scène rythmée. Niveau design, même si je suis un "fan" de la première génération et que pour moi, rien ne pourra jamais dépasser le style Araki-Himeno, j'ai déjà dit ailleurs, tout le bien que j'en avais pensé.

    Je ne suis pas près de regarder la série, car n'étant pas un adepte du téléchargement illégal, je vais patienter et attendre une éventuelle sortie DVD/Blu-ray…sûrement chez AB dans 10 ans ! Non, parce que j'attends toujours le dernier film en vidéo, alors bon…

  10. Arion

    Je suis très agréablement surpris par le premier épisode de cette nouvelle série new look ! Et Dieu sait si j'avais de sérieux a priori…

    Les points positifs selon moi, en vrac : Le pont lancé entre les fans de la série d'époque et la nouvelle génération d'animé fan, avec le retour de l'"hymne" 'Pegasus Fantasy' très bien réorchestré pour l'opening, le retour de Seiya / Tôru Furuya, Mami Koyama / Shaina, la réalisation forcément "très Yamauchi" de Morio Hatano qui tire parti à merveille du style graphique d'Umakoshi, l'animation est très dynamique et est très bien utilisée pour les besoins de la mise en scène (on est très loin de l'anti-animation des OAV du Meikai et Elysion)… Y a quelque chose, y a une âme qui se dégage de cette série et qui me parle, et c'est déjà une réussite en ce sens.

    Si je devais citer quelques points moins enthousiasments : Bien qu'efficace et joli, le style graphique d'Umakoshi ne me fait pas oublier le style Araki-Himeno qui reste insurpassable selon moi pour cette oeuvre, à l'instar des musiques de Seiji Yokoyama. Les nouvelles compos sont jolies, efficaces et bourrée de clin d’œil à Yokoyama (notamment un scat féminin, façon Kazuko Kawashima), mais on est encore loin de la force des partitions de Yokoyama pour l'heure). Je ne suis pas fan du tout du nouveau design des Cloth (supposé moderne et devant plaire à la nouvelle génération d'otakus pré-pubères ?) et de la disparition des Pandora Box, remplacés par… des pendentifs (très original, c'est pas comme si on avait pas déjà vu ça dans 3000 animés ?)…
    Mais bon, pour tout ça, c'est sans doute le "vieux fan" qui sommeille en moi qui parle. wink.gif

    Au final, l'important est que cet avant-goût donne envie de voir la suite. C'est une preuve que le pari audacieux de Tôei (s'attaquer a une série mythique, la passer sur le billard, et la montrer à un nouveau public à grands renforts de chirurgie esthétique et de botox) a de bonnes chances d'être une réussite, à mon plus grand étonnement. A voir sur la longueur, bien sûr, mais en tous cas je n'avais pas ressenti ce degré de curiosité et de nostalgie, même au contact d'un "Lost Canvas" ou plus encore (!) au visionnage des Meikai et Elysion-hen qui, en dépit des pattes graphiques et musicales des Araki, Himeno et Yokoyama, n'étaient finalement que des produits de taxidermistes, des statues esthétiquement réussies mais remplies de vides (vides d'animation, de mise en scène, de dynamisme, d'intérêt, etc).

  11. Yotadelatisane

    pour en revenir à l'histoire, je pressent que l'enfant est de Saori et Seiya ^^

    quand on regarde le mélange de couleurs des cheveux rose et marron de Koga… pour moi le doute est levé ^^
    bon en même temps on n'a jamais expliqué qui à procrée Saori non plus hein ? ^^

  12. Ach-Sen-Lapin

    Citation (NaoGilles @ 31/03/2012 13:17) < {POST_SNAPBACK}>
    Le problème avec les musicals japonais, c'est qu'ils ne sortent que rarement en CD… et encore moins en DVD (faut dire que ça doit encore être un truc bien kitsch.)


    Ou pas.

    ^^;

    CD et DVD.

    Et y a même une review en français très bien faite !

    Si les fans de la série ne se tiennent plus au courant ou ne s'intéressent plus à tout ce qui se fait autour d'une franchise, où va le monde ? (humour inside)

  13. NaoGilles

    Citation (Olivier @ 31/03/2012 12:34) < {POST_SNAPBACK}>
    Merci et bravo d'avoir eu l'œil pour repérer ce fameux compositeur !


    Bah, tu me connais bien quand même… Si je te dis que j'ai fait le concours et le chemin juste pour avoir ce fichu nom, tu me croiras sans problème wink.gif Donc forcément j'étais à l'aguêt (et aguerri !) pour le trouver.

    Citation
    Je connais bien Toshihiko Sahashi (le lien de sa fiche sur l'animebase), j'ai plusieurs CD de lui et ma BO préférée est de loin celle de The Big O (1999).


    J'ai l'intégrale en DVD (versions HK puis celles de Dybex), et je ne l'ai jamais regardée, j'ai honte… Bon, ben merci du conseil, j'essaierai de me regarder la série alors. Après tout c'est fait par une partie du staff de Giant Robo smile.gif

    Citation
    Il a un beau parcours et je dirais que ses travaux les plus marquant en termes d'anime sont Gundam Seed, Hunter X Hunter (première série) et Gunslinger Girl. Il me semble que c'est aussi lui qui a orchestré (ou composé ?) la récente comédie musicale qu'il y a eu sur Saint Seiya. C'est certainement pour cela qu'il a été choisi, j'imagine que ce premier test avait été concluant !


    Ah bon, tiens donc ?
    Le problème avec les musicals japonais, c'est qu'ils ne sortent que rarement en CD… et encore moins en DVD (faut dire que ça doit encore être un truc bien kitsch.)

    J'essaierai de trouver d'autres infos sur lui, mais en tout cas il a fait honneure à ce premier épisode avec au moins deux musiques mémorables, et la production lui a de toute évidence alloué un budget correspondant à l'attente du public. (On ne remplace pas Yokoyama — on lui succède.)
    Soit dit en passant sur Yokoyama, paraît-il qu'il aurait dit qu'il était remplacé par un petit jeune… Oui, ça va, à 52 ans il a encore besoin de faire ses preuves ! Eh eh.
    À pluche, comme on disait sur minitel. (Sauf que sur minitel, on pouvait pas taper Alt+0192 pour avoir le À.)

  14. Olivier

    Merci et bravo d'avoir eu l'œil pour repérer ce fameux compositeur ! Je connais bien Toshihiko Sahashi (le lien de sa fiche sur l'animebase), j'ai plusieurs CD de lui et ma BO préférée est de loin celle de The Big O (1999). Il a un beau parcours et je dirais que ses travaux les plus marquant en termes d'anime sont Gundam Seed, Hunter X Hunter (première série) et Gunslinger Girl. Il me semble que c'est aussi lui qui a orchestré (ou composé ?) la récente comédie musicale qu'il y a eu sur Saint Seiya. C'est certainement pour cela qu'il a été choisi, j'imagine que ce premier test avait été concluant !

  15. NaoGilles

    Salut Olivier,
    Je t'ai aperçu deux fois avant la projo, mais pas eu l'occasion de te faire un coucou après. Oui, c'est bon, j'ai mis quelques années à digérer nos "soucis" sur les CD Eternal Edition mais bon je vais pas y passer ma vie wink.gif

    Juste pour signaler qu'à ma grande surprise j'ai l'impression d'avoir été le seul dans la projo à avoir repéré le nom du compositeur, ça m'a fait tout bizarre. Enfin bref, c'est Toshihiko Sahashi, le compositeur de Gundam Seed. Si tu le connais bien, ça serait chouette de signaler ses meilleurs travaux, parce que de lui je ne me souviens surtout que de King of Thorn (pas mémorable) et quelques Cyber Formula (plus jazzy, fort sympathique, mais sans rapport avec le symphonique d'Omega).

    J'ai également mis le staff complet des animateurs de l'épisode sur mon vieux site d'encyclopédie du staff Saint Seiya :
    http://ency.cyna.fr/ency-episodes-20-yes.html

    En plus de Shingo Araki, Michi Himeno est également créditée dans les animateurs. Sur le coup j'ai cru avoir rêvé en voyant Araki, mais comme j'avais enregistré le générique pour pouvoir recopier le staff rapidement, j'ai pu confirmer en rentrant chez moi. Mais je vois que tu t'en étais déjà chargé wink.gif

    Un peu déçu de l'absence de Mami Koyama dans l'event, pourtant elle y était annoncée… Et je doute qu'elle se soit "réservée" pour le talk show qui suivait (et auquel on n'a pas eu droit).

    PS : Pegasus Fantasy n'est pas une compo de Yokoyama, même s'il se l'est réappropriée avec ses divers arrangements instrumentaux. Mais je pense comprendre ce que tu as voulu dire !