Saint Seiya: Soul of Gold : premières impressions

0

Retour sur le premier épisode de Saint Seiya: Soul of Gold. Attention, spoilers en vue !

Toute première impression : ce premier épisode de Soul of Gold est bien plus proche de l’ambiance de la première série que d’Omega.

L’épisode commence par la scène de la destruction du Mur des Lamentations, qui été remasterisée pour l’occasion. Nous suivons Leo Aiolia qui se retrouve dans Asgard mais qui, pris d’un malaise, s’effondre en présence de soldats d’Asgard qui le pensent soûl. Il est alors jeté dans la même prison que Lyfia, une ancienne suivante d’Hilda de Polaris, qui a été emprisonnée pour avoir demandé au peuple d’Asgard de se méfier d’Andréas, nouveau représentant d’Odin, suite à la maladie d’Hilda.
Le Chevalier du Lion finira par se réveiller et se souvenir des évènements précédents, et notamment de la destruction du mur avec les autres Chevaliers d’Or. Il est sous le choc, pensant qu’il n’aurait pas dû survivre. Décidé à comprendre ce qu’il se passe, il brise le mur de la cellule et s’enfuit en compagnie de la jeune femme.

Alors qu’il tente d’en savoir plus sur sa situation, et notamment pourquoi il est toujours en vie et à Asgard, Aiolia découvre grâce à Lyfia qu’Hilda n’est pas simplement malade mais qu’elle a été empoisonnée. Lyfia apprendra aussi au Chevalier que le nouveau souverain a ressuscité Yggdrasil, promettant la prospérité au peuple d’Asgard. Mais ses desseins semblent en réalité être bien plus sombres.

De toute évidence, le successeur d’Odin, soutenu par les Chevaliers d’Asgard, est absolument intouchable. Lyfia se tourne alors vers Aiolia, qui finit par se rendre compte de la situation et réalise que son retour du monde des morts est probablement lié à Asgard. La jeune femme lui demandera alors de l’aider à détruire Yggdrasil par lequel la destruction d’Asgard finira inéluctablement par arriver, et ainsi sauver son peuple.

Ce début n’a rien d’extraordinaire ou d’innovant. Nous sommes de retour à Asgard, ce qui pourrait en décevoir quelques uns, mais rappelons-nous que cet emplacement ne fait pas partie de l’oeuvre originale de Masami Kurumada et est donc beaucoup plus apte à faire l’objet de nouvelles adaptations animées. Chronologiquement, il semble que nous soyons dans une histoire parallèle à celle d’Elysion.
On aurait sans doute apprécié un nouvel environnement. Néanmoins, ce premier épisode réussit à nous donner envie de voir la suite et si l’on ne tient pas compte de Saint Seiya G, nous avons pour la première fois un protagoniste différent, ce qui n’est pas peu dire.
Et c’est justement là que Soul of Gold innove (un peu). Si cet épisode nous propose de suivre Aiolia, nous savons dores et déjà que l’épisode suivant aura Mû du Bélier comme personnage principal. On peut donc s’attendre à une sorte de répartition des épisodes entre les différents Chevaliers d’Or, comme il avait été annoncé. Est-ce ce qui saura apporter du nouveau dans cette saga ?

Finalement, l’excitation passée, ce qui paraît être un manque d’innovation global peut aussi s’interpréter comme un vrai « feeling » authentique, cette série ressemble à s’y méprendre aux vieux Chevaliers du Zodiaque et sait réveiller un parfum de nostalgie. Ce premier épisode fournit assez d’informations pour piquer la curiosité des fans de la première heure et peut-être même susciter l’intérêt de ceux qui n’ont pas suivi la série.
On note d’ailleurs que Tamashii Nations, la division de Bandai qui vend les célèbres jouets Myth Cloth, est l’un des sponsors principaux de la série et on s’attend donc à revoir 12 nouvelles armures d’or faire leur apparition… Certains verront donc en Soul of Gold une série prétexte pour accompagner la sortie de nouvelles Myth Cloth (et on ne pourra pas les contredire), mais marketing mis à part, elle reste une série qui a du potentiel dont on attend la suite pour un véritable verdict !

Saint Seiya: Soul of Gold sortira mondialement le 11 avril 2015 sur le service de streaming Bandai Channel avec une diffusion en France prévue à partir du 14 avril sur la chaîne Mangas.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur

Pas de commentaire