Une journée à AnimeLand.com part 1

0

Prologue : Comme chaque nuit, Tibor donne son inépuisable énergie à AnimeLand. Informaticien le jour, Tibor se transforme en directeur de publication la nuit. À lui les tâches de supervision, de papiers administratifs pour la bonne marche de la société. Durant la journée, Sabrina, assistante de direction, s’occupe des affaires courantes et prépare tous les documents sur lesquels Tibor doit se pencher. Le valeureux Tibor se donne tellement à son travail qu’il en oublie souvent de raser sa longue barbe. S’il lui reste quelques heures dans la nuit, il en profitera pour dormir un peu ou regarder un épisode de sa série culte, Juliette, je t’aime.

10h00 : Nicolas fait son entrée, les yeux chargés de larmes, après avoir terminé dans le métro la lecture du dernier shôjô à la mode chez les 12-17 ans. Mais le manga pour adolescentes n’est pas l’unique centre d’intérêt de notre co-rédacteur en chef : féru de comics jusqu’à en devenir un activiste, Nicolas est une véritable encyclopédie de la BD d’action américaine. Nico, c’est aussi une galerie de personnages à lui tout seul : Serge JULY, Marc Olivier FOGIEL, Valéry Giscard D’ESTAING… autant de voix et d’avatars que le comique de la rédaction aime à revêtir, pour le plus grand bonheur de ses collègues. (« J’ai souvent l’impression de bosser à coté de Jean ROUCAS » – Sami). Une fois ce gros chagrin passé, Nicolas allume son poste et se met à traquer la news sur Internet.

10H30 : Julie se dirige d’un pas alerte vers le bureau. Enfin, quand on dit alerte, il s’agit d’une façon de parler. Julie a en effet le chic pour se coltiner une entorse ou un rhume… Une longue journée l’attend, motivée par le secret espoir de la sortie du nouveau tome de Magical Taluluto-kun, son manga préféré. Ce soir, un concert frapadingue l’attend. Concert dans lequel elle ne manquera pas de se faire une entorse au second pied. Elle est comme ça, Julie. Une vraie rebelle.

Sur son chemin, elle croise Sami, cheveux au vent sous les cerisiers en fleurs. Le visage tourmenté du jeune webmaster fait se pâmer les jeunes filles sur son passage. En fait, ce sont ses jointures écorchées qui lui font crisper le visage. Hier soir, il s’est encore fait démolir au cours de jiu-jitsu.

10h 45 : Julie ouvre sa boîte mail. C’est elle qui reçoit une bonne partie des mails adressés à la rédac, et se charge de les redispatcher aux personnes concernées. Bonne nouvelle : aujourd’hui, seulement 98 virus, 48 questions à Go Toon et 152 spams. Avant de supprimer en bloc la pub indésirable, elle sélectionne ceux qui sont susceptibles d’intéresser les membres de la rédac. Increase your penis now est de toute évidence un mail à envoyer à… DRIIIING !

10h50 : Téléphone. Karo, pigiste enthousiaste et prolixe, s’enthousiaste pour la nouvelle série qui cartonne au Japon.

10h55 : Tour de contrôle sur le site : on regarde si tout fonctionne bien, quelles ont été les dernières réactions sur les forums. Il faudra supprimer tout message à caractère illégal, tempérer les ardeurs de certains forumeurs, répondre aux questions qui s’adressent à la rédaction, valider les nouvelles petites annonces, jeter un oeil sur les dessins de la galerie. Dans la plupart des cas, tout se passe bien, et c’est souvent pour participer aux discussions que les modérateurs interviennent !

11h : L’attention des membres du staff déjà présents est brusquement attirée par un bruit sourd et inquiétant. Le sol se met à trembler, résonnant d’impacts énormes …des pas ! Christophe, le responsable publicité, est en chemin. Christophe, c’est un peu l’ogre gentil d’AnimeLand. Quand il se met devant la fenêtre, il fait soudain très sombre dans les locaux ; quand il vous serre la main, vos os s’en souviennent longtemps !

11h10 : Un bref claquement de porte, un bruit de roulettes, suivis d’un « Oniôooooo ! » retentissant : Meko, maquettiste du Virus Manga, et accessoirement collaborateur d’AL.com vient d’arriver. Ebourrifé, le cheveu peroxydé, ses éternelles lunettes jaunes cachant les effets d’une nuit qu’on devine courte, il effectue sa tournée de salut avec la grâce d’une ballerine, avant d’aller s’affaler à son poste. Notre barbu a des airs d’adolescent mal grandi : en baggy et sweat-capuche, juché sur roulettes, il dépasse tout le monde de deux bonnes têtes, et affiche en toute occasion cette nonchalance caractéristique des djeunz’ d’aujourd’hui. Mais ne vous y fiez pas ! Le fondateur du Studio Tanuki et papa de Pinpin le lapin est un bosseur invétéré, qui a le vent en poupe… mais qui sait garder la tête froide.

11h30 : Julie fait le point sur les événements à entrer dans la rubrique Agenda, pendant que Nico s’intéresse aux dernières news. Le site web permet une réaction rapide face à l’actualité. De fait, il réclame un travail de vigilance constant pour s’assurer de la fiabilité des annonces faites. Julie relit avec attention le travail de Nico : orthographe, style, précision sur l’information, validité des liens…. La rédac chef du site a la responsabilité de tout ce qui y est écrit.

12h00 : Téléphone ! Karo a changé d’idée, passés les deux premiers épisodes, la série ne tient finalement pas ses promesses.

12h30 : La discussion est âpre au téléphone entre Julie et l’un des journalistes pigistes de la rédaction. A chaque réception de papier, il s’agit en effet de superviser le fond et la forme de l’article. Parfois, c’est sur le vocabulaire que le bât blesse, parfois sur tel ou tel point qui demande encore des précisions pour le lecteur néophyte, parfois encore il s’agit d’échanger des points de vue pour affiner l’analyse proposée. Et, sur le Net comme ailleurs, c’est comme d’habitude la chasse au signe de trop. Ce n’est pas parce que le site ne connaît ni impératif de bouclage ni limitation d’espace que les articles peuvent s’étaler sur des pages et des pages… Ici aussi, le budget est limité, mieux vaut donc un papier court et bien argumenté qu’un papier long et évasif.

13h00 : La discussion est enfin close. Julie va s’en griller une dans le coin fumeurs. C’est l’occasion de découvrir l’avancée du cadavre exquis du jour : sur le calendrier volant, les membres de la rédac ont en effet pris l’habitude de construire des petites historiettes saynètes ou croquis -, agrémentées de la verve de chacun, au fil des clopes qui se consument.

13h15 : L’heure est grave. Christophe se redresse soudainement et jette un regard lourd de sens sur les bureaux qui lui font face : La Bête a faim, et rien ne pourra l’empêcher désormais d’aller se sustenter ! C’est à cet instant que se pose le réel dilemme de la journée : japonais ou italien ? Après délibération houleuse, ce sera italien, comme 80% du temps, sauf pour Meko, qui reste fidèle à la jolie petite serveuse du traiteur nippon…

En regardant partir ses collègues à plein temps, Nico mord tristement dans son sandwich au gruyère, tout en rêvant aux bienfaits des tickets restau.

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur