Une journée à AnimeLand.com part 2

0

14h00 : Une fois repus, Julie et Sami passent au kiosque afin de fouiner dans la presse pour voir si l’on y parle du manga. Il aura certes fallu quelques mois pour apprivoiser le guichetier neurasthénique, qui maugréait au début en les voyant éplucher les revues sans forcément acheter… Mais aujourd’hui est un grand jour, car après lui avoir pris pour 40 euros en magazines divers, il a souri !

Au retour, ils retrouvent Stéphane et Sébastien, les deux rédac chefs du Virus Manga, affairés devant leurs kebabs respectifs, parlant politique entre deux frites, les yeux rivés sur…un match de rugby. Il ne faudrait pas vieillir.

14h30 : Travail rédactionnel sur le site. Il faut tenir à jour la revue de presse (le support net permet une réactivité à chaud sur des magazines qui sont encore en kiosque ou en ligne), les news, les agendas. On choisit aussi les articles à mettre en avant : certains des articles prévus sont chassés par des articles courts sur l’actu ; il faut donc réharmoniser le contenu et alterner les formats de papier, les rubriques et les sujets.

Pendant ce temps, Sami s’affaire à régler les divers travaux de maintenance sur le site : parcours du forum afin de traquer d’éventuels dérapages, réponses aux mails des pingouins, nouvelles fonctionnalités du site, et pleins d’autres petites choses obscures que seuls les techniciens peuvent comprendre.

15h : Julie dérushe son interview de la veille. Son casque sur les oreilles lui permet de goûter enfin un peu de quiétude. En effet, s’il est un sujet litigieux à Animeland, c’est bien la musique, les goûts musicaux de chacun et la lutte de décibels qu’ils entraînent. Rock Alternatif chez Julie, Death-Metal chez Sami, Zouk chez Christophe, Electro chez Eric…le combat fait rage à toute heure : pas de concession, pas de trêve, pas de prisonnier.

Cependant, il est des occasions ou même les ennemis les plus acharnés savent s’allier afin de lutter contre une menace plus importante. Car du coin maquette, contrée redoutée et soigneusement évitée par les mélomanes, s’échappe une musique joyeuse, débile, et positivement insupportable. Toute exposition prolongée à une telle muzak pourrait rendre un homme fou ; mais Meko, lui, l’est déjà et s’en moque : il vient de recevoir la dernière compilation d’electro-polka expérimentale du Japon, et il NE BAISSERA PAS sa musique !

15h30 : La dernière relecture avant mise en ligne de l’article donne, comme d’habitude, l’occasion d’affrontements linguistiques entre Julie et Sami, qui assume le rôle de secrétaire de rédaction quand ses prérogatives techniques lui en laissent le temps. A défaut de Maître Capello, le Petit Robert et le Code Typo seront l’arbitre qui les départagera dans la quête éperdue du « parler exact ». Que nenni. Des heures de joutes verbales sont parfois anéanties par l’apparition furtive du facétieux Den Sigal, qui, par la légitimité de sa fonction de prof de français dans la vraie vie, assène des vérités dont la rédaction se remet difficilement. « De toutes façons, votre formule, c’est pas du français, c’est du jargon journalistique ». Et bam. Perfide, Julie repousse la publication du papier de Den de 6 mois. De toutes façons, il ne collait pas à l’actu.

15h40 : Depuis la création de la V2 jusqu’aux dernières actualisations de l’agenda, le débat entre graphisme et rédactionnel fait toujours rage. Après avoir tenté d’argumenter (« c’est la charte graphique qui veut ça »), de ruser (« techniquement, c’est pas possible ») et enfin s’être énervé (« moi vivant, on ne mettra pas cette image pixellisée en homepage »), Sami obtempère. Même s’il traite d’un sujet ludique et créatif, AnimeLand.com reste un site ‘informations et se doit donc de privilégier une navigation simple et lisible.

16h05 : Julie a besoin du volume 7 de GTO pour illustrer un article. Elle tourne son regard vers la bibliothèque de manga de la rédaction, et réalise soudain avec effroi que l’exemplaire sus nommé se trouve tout en haut de la dernière étagère. Il faudra donc prendre l’escabeau brinquebalant pour l’attraper. Pas folle, Julie se tourne vers Nicolas qui, dopé aux manga romantiques, s’empresse de rendre service à sa rédac’ chef. Bien sûr, il a le temps de tomber trois fois de l’escabeau, et de faire chuter tous les volumes de Dragon Ball.

16h10 : Pendant ce temps, Meko et Sami décident de régler une fois pour toute la question de savoir qui, des Mac ou des PC, fonctionnent le mieux. Pour trancher, ils décident de se livrer à une séance désormais rituelle de combat. Julie prépare le mercurochrome.

Alors que nos deux fougueux lutteurs pansent leurs blessures, Nicolas se fend d’une petite imitation de Marc Olivier FOGIEL pour détendre l’atmosphère. Une imitation qui fait rire tout le monde, sauf Christophe, qui ne supporte pas la voix maniérée de l’animateur vedette. Nicolas continue. Christophe lève le poing. Nicolas se tait…

16h12 : Le téléphone sonne à nouveau. Karo a dégoté la nouvelle perle. Son papier sera prêt pour la semaine prochaine. En attendant, voici les visuels, ils pèsent 28M mais donneront une idée du design. La boîte mail de Julie restera bloquée jusqu’à ce soir.

16h15 : Sami s’arrache les cheveux. En plus d’assurer la maintenance et le design du site, et tous les soucis afférents, il doit aussi réparer… les erreurs de ses collègues, qui restent définitivement rétifs aux barbarismes du langage informatique. Coquilles, liens morts, balisage, retouche de photos… La relecture est toujours de mise !

16h30 : Nicolas lève ses fesses dodues de sa chaise et range ses affaires. Il gagne la sortie du bureau sous les quolibets amicaux de ses camarades. Nico ne travaille en effet pas à plein temps. Rédacteur en chef adjoint, il épaule Julie deux jours dans la semaine. Le reste du temps, on le trouve sur la Place Clichy faisant des démonstrations de Kung-fu pour les petits enfants.

16h45 : Tea time : la rédaction d’AnimeLand est garnie de toutes sortes de friandises, accessibles aux internes pour quelques centimes d’euros. Aujourd’hui, on hésite entre un chocolat au lait, quelques madeleines ou des barres chocolatées. L’été dernier, la canicule nous a fait descendre des hectolitres de Mr Freeze.

17h00 : Le calme studieux de la rédaction est brusquement rompu par un cri de rage, un feulement presque, que l’on pourrait attribuer à quelque animal étrange et blessé : l’ordinateur de Stéphane ne veut plus démarrer, ce que ce dernier fait savoir à l’assistance à grands renforts de lamentations et de déclarations vindicatives à l’encontre de Microsoft. Il faut dire que Stéphane n’aime pas les PC, et que, mesquinement, ces derniers le lui rendent bien. C’est à Sami que revient la tâche de dépanner les machines récalcitrantes : à quatre pattes sous le bureau voisin, il examine la machine en soupirant : les blagues salaces ne tardent pas à fuser. En cas de problème matériel sérieux, St Tibor prendra les choses en main. Mais pas aujourd’hui : le câble d’alimentation était débranché…

17h30 : Arrivée d’un coursier (Toi aussi ami lecteur, amuse-toi à reconnaître un coursier dans la rue ! Facile : ce dernier est habillé d’une parka, porte un casque de moto au coude, un colis dans la main droite et un carnet à souches dans la gauche.), qui amène les lots prévus pour le concours du site. Déterminée à gâter ses petits pingouins, Julie se bat contre les membres de l’équipe qui louchent sur les art books Kiki… Et compte les lots avant de les sceller jusqu’à l’envoi aux heureux lauréats. Non mais !

18h : Sami est content : il vient de terminer un script pour une nouvelle fonctionnalité du site. Il a vérifié minutieusement chaque détail, chaque ligne de code : cette fois, c’est sûr, Tibor ne trouvera rien à redire. C’est avec une obstination qui n’est pas sans rappeler celle du Coyote affamé devant Bip Bip, que notre développeur espère enfin réaliser cet exploit. Confiant, il envoie un mail à notre chef à tous, afin que ce dernier puisse procéder aux vérifications.

18h05 : Réponse de Tibor : il a trouvé 23 erreurs. A la fin de son message, il a mis un smiley… Sami s’effondre, en pleurs.

18h15 : Pour détendre l’atmosphère, Yvan, le rédac chef d’AnimeLand, sort de derrière les fagots son jeu favori : il faudra taper sur les taupes qui pointent naïvement le bout de leur nez à l’aide d’un marteau en plastique. Certains membres de la rédaction s’emballent, tel Eric, le responsable marketing, qui ne peut s’empêcher d’imiter la hyène à chaque coup de maillet.

18h30 : Stéphane jubile en ouvrant le service de presse qui lui est destiné : le nouveau tome de Tough est arrivé ! Pas de doute, ça va faire des jaloux. Christophe le regarde d’ailleurs étrangement, tout en salivant… Avec l’air de celui qui prépare un mauvais coup, le rédac chef du Virus se dirige d’un pas faussement nonchalant vers le bureau de Sami, afin de le narguer. Pas de chance : aujourd’hui, le webmaster se contente de lever le nez d’un air distrait et répond – non sans esquisser un sourire carnassier _ : « non monsieur, je bosse… MOI ! ». Stéphane, dépité, tourne les talons. Moralité : à AnimeLand, on sait aussi être de mauvaise foi !

19h30 : Julie éteint son PC et commence à ranger ses affaires : c’est à cet instant précis qu’Yvan se jette sur elle pour l’ensevelir sous les news.

Epilogue : La rédac d’AnimeLand n’est jamais tout à fait vide. Entre les bouclages des différents mags, les plages horaires de certains salariés, les pigistes qui ne peuvent passer qu’en soirée, et Tibor qui passe le soir, il est rare que le 14 rue Soleillet soit éteint. Mais la nuit chez AnimeLand, c’est une contrée qui reste généralement étrangère au staff du Net… Du moins jusqu’à la mise en ligne de la V3 !!

Parlez-en à vos amis !

A propos de l'auteur