A-Bomb

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)

Posté dans : Forum Général

• Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #106637

J’ai malheureusement raté ces diffusions…

Cependant, je trouve que l’anniversaire d’Hiroshima n’a pas été réellement célébré en Occident comme il se devait. Quand on compare aux célébrations pour le Débarquement ou pour Auschwitz, Hiroshima n’a eu que bien peu d’échos. Et d’après ce que j’ai entendu, aucun chef d’Etat ne s’est déplacé au Japon pour l’occasion.

Conséquences de l’attitude belliqueuse et expansionniste du gouvernement japonais d’alors ? Je pense que oui. La tragédie qui a touché ce pays n’a jamais eu l’impact des autres grandes catastrophes de la seconde guerre mondiale car la théorie du “ils l’ont bien cherché” a été largement diffusée. Mais apparemment, les Japonais eux-mêmes n’ont pas commémoré plus que cela cet anniversaire.

Quant à l’initiative de TF1, on ne peut que la saluer, surtout pour une diffusion en prime time. Encore que dernièrement, les médias fonctionnant dans une optique d’évènement, un tel documentaire était censé apporté beaucoup d’audience, puisqu’on aurait dû entendre parler de cet anniversaire partout. Néanmoins, l’évènement est passé beaucoup plus inaperçu que prévu et TF1 s’est retrouvé presque seul à en parler à la télé. Mais j’aimerais bien savoir quand même quel score ils ont fait : est-ce que le fait d’être les seuls à en parler en prime time les a favorisé (tout le monde a regardé) ou les a contraire pénalisé (vu que l’évènement n’a pas eu de grandes répercussions médiatiques, est-ce que les gens ont été assez “mobilisés” pour le regarder) ?

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #106638

Citation (Cielago)
    J’ai malheureusement raté ces diffusions…

Cependant, je trouve que l’anniversaire d’Hiroshima n’a pas été réellement célébré en Occident comme il se devait. Quand on compare aux célébrations pour le Débarquement ou pour Auschwitz, Hiroshima n’a eu que bien peu d’échos. Et d’après ce que j’ai entendu, aucun chef d’Etat ne s’est déplacé au Japon pour l’occasion.

Conséquences de l’attitude belliqueuse et expansionniste du gouvernement japonais d’alors ? Je pense que oui. La tragédie qui a touché ce pays n’a jamais eu l’impact des autres grandes catastrophes de la seconde guerre mondiale car la théorie du “ils l’ont bien cherché” a été largement diffusée. Mais apparemment, les Japonais eux-mêmes n’ont pas commémoré plus que cela cet anniversaire.

Heu Cielago techniquement l’anniversaire est demain seulement (6 août). Je ne sais pas si des commémorations de masses auront lieu au Japon, mais cela dit la ville d’Hiroshima commémorent chaque année l’évènement dans un souci de devoir de mémoire et cette années probablement plus que les autres. .

Si le désastre de la bombe nucléaire n’a eu que peu de portée c’est aussi dû au fait que pendant longtemps, cette dernière a été perçue comme un mal nécessaire qui a permis de mettre fin à la deuxième guerre mondiale, en tous les cas c’est la version que le gouvernement américains a soutenu pendant longtemps. Le débat moral sur son utilisation n’a eu lieu que plusieurs années plus tard. A été aussi passé sous silence le fait que les bombarsements aux bombes incendaires qui ont rasés presque toutes les grandes villes du Japon ont fait à eux seuls plus de 300’000 victimes. Sans compter qu’effectivement les forces armées japonnaises ont fait près de 5 millions de morts tout au long de l’annexion de la Chine et de la Corée et qu’au regard de ce chiffre faramineux et de la cruauté des exactions commises, les pertes de civils japonais ont été considéré comme du “donnant/donnant” comme cela a été le cas avec les bombardements des villes allemandes ou les exactions commises après la guerre par les alliés, russes notamment, sur la population allemande.

Cielago
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cielago le #106639

Citation (Videogirl)
    Heu Cielago techniquement l’anniversaire est demain seulement (6 août). Je ne sais pas si des commémorations de masses auront lieu au Japon, mais cela dit la ville d’Hiroshima commémorent chaque année l’évènement dans un souci de devoir de mémoire et cette années probablement plus que les autres. .

Oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu’apparemment, il n’y a pas grand chose de prévu au niveau national (et à fortiori, international), bien que la date d’anniversaire fasse un chiffre rond. D’autant plus qu’en général, pour de tels anniversaires, les commémorations durent plus longtemps que le simple jour anniversaire…

Par contre, à Hiroshima, c’est plus logique, mais comme tu le dis, les célébrations sont annuelles. Il y a d’ailleurs un grand mémorial pour la paix là-bas, non ?

Edit : après vérification sur le site du mémorial de la Paix à Hiroshima, il ne semble pas avoir d’évènements particuliers de prévu pour le soixantième anniversaire. Néanmoins, aura lieu comme chaque année une grande Déclaration pour la Paix.

Edité par Cielago le 05-08-2005 à 11:55

3 sujets de 21 à 23 (sur un total de 23)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos, feanor-curufinwe, Ikebukuro69
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min