J’ai malheureusement raté ces diffusions…
Cependant, je trouve que l’anniversaire d’Hiroshima n’a pas été réellement célébré en Occident comme il se devait. Quand on compare aux célébrations pour le Débarquement ou pour Auschwitz, Hiroshima n’a eu que bien peu d’échos. Et d’après ce que j’ai entendu, aucun chef d’Etat ne s’est déplacé au Japon pour l’occasion.
Conséquences de l’attitude belliqueuse et expansionniste du gouvernement japonais d’alors ? Je pense que oui. La tragédie qui a touché ce pays n’a jamais eu l’impact des autres grandes catastrophes de la seconde guerre mondiale car la théorie du “ils l’ont bien cherché” a été largement diffusée. Mais apparemment, les Japonais eux-mêmes n’ont pas commémoré plus que cela cet anniversaire.
Quant à l’initiative de TF1, on ne peut que la saluer, surtout pour une diffusion en prime time. Encore que dernièrement, les médias fonctionnant dans une optique d’évènement, un tel documentaire était censé apporté beaucoup d’audience, puisqu’on aurait dû entendre parler de cet anniversaire partout. Néanmoins, l’évènement est passé beaucoup plus inaperçu que prévu et TF1 s’est retrouvé presque seul à en parler à la télé. Mais j’aimerais bien savoir quand même quel score ils ont fait : est-ce que le fait d’être les seuls à en parler en prime time les a favorisé (tout le monde a regardé) ou les a contraire pénalisé (vu que l’évènement n’a pas eu de grandes répercussions médiatiques, est-ce que les gens ont été assez “mobilisés” pour le regarder) ?