A propos du Quizz “Nouvelles images du japon”

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Forum Général

• Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #77933

Je suppose qu’il est nécessaire de rappeler aux charmantes personnes à l’origine du Quizz “Festival nouvelles images du japon” qu’il serait préférable à l’avenir d’éviter d’user et d’abuser de leur “pouvoir” pour glisser subtilement et sournoisement des sermons qui n’ont, à mon humble avis, pas leur place dans ce genre de divertissement; un questionnaire qui a, je le rappelle, pour perspective d’évaluer des connaissances tout en s’amusant, et non de donner prétexte à des critiques acerbes et vilainement teintées de sarcasmes.
    Pour les critiques, il y a les articles, les comptes rendus, ou le forum; il est donc regrettable de constater ce glissement négligeable vers un “réglement de comptes” qui transcende quelque peu l’utilité ludique d’un tel medium.

Oui, tout le monde n’était pas au courant de l’existence d’une caisse près de l’entrée de l’auditorium; certainement à cause du manque d’informations dont les attendants ont plus été les “victimes” que les “bénéficiaires”, voire les “fautifs”. Mais également parce qu’il s’agissait pour beaucoup d’une première visite au forum des images.
    Alors pourquoi ai-je cette désagréable impression que la question du Quizz relative à ce sujet tend à reprocher aux attendants leur bêtise profonde ?
    Peut-être n’est-ce qu’une impression, me direz-vous…

Oui, les productions qui, parce qu’elles sont peu susceptibles de se voir un jour rediffuser en France, auraient dû attirer l’oeil des fans, ont été boudées à l’avantage de long-métrages dont la sortie est prochainement annoncée dans les salles.
    Mais il serait trop simple, par l’intermédiaire d’un vulgaire Quizz qui ne laisse place à aucune tentative de justification (de réponse) de la part des interessés ainsi “agressés”, de se donner ainsi un moyen unilatéral (limite tyrannique) d’adjoindre des critiques qui sont presque assurées de ne pas recevoir d’écho immédiat.
    Peut-être que les personnes concernées n’ont pas eu la possibilité de se libérer pour les autres projections, peut-être qu’elles se sont méfiées des décalages intempestifs de sortie en salle dont souffre par exemple “Sen to Chihiro…” actuellement; peut-être que mine de rien, nombre de participants ne faisaient pas partie des “inconditionnels de la Japanime”, donc n’étaient pas au courant de la rareté et de la qualité desdites productions ainsi boudées (elles ne se seront tournées que vers celles qui faisaient le plus parler d’elles ; et dans ce cas, peut-être aurait-ce été dans les attributions d’un certain magazine ou d’un certain site internet d’attirer l’attention du néophyte sur la qualité et la rareté de ces oeuvres “déchues”)…

Tout autant de circonstances qu’il est bien facile d’occulter, n’est-ce pas Messieurs les auteurs du Quizz ? Il est en effet tellement plus gratifiant pour sa personne de jouer les justiciers et de punir sauvagement les criminels à coups de prêchi-prêcha, se faisant ainsi le prophète faussement moraliste d’un monde meilleur au soleil radieux, au ciel azuréen et à la brise tiède et parfumée.

Bon, toujours est-il que je ne suis qu’un pauvre être humain, et qu’en conséquence il est fort probable que je me trompe sur toute la ligne, et que je n’aie ainsi pas décelé une intention toute autre de votre part qui se dissimulait derrière ces quelques questions.
    Aussi, n’hésitez pas à me faire parvenir votre réponse, votre point de vue, vos éventuelles justifications, histoire que l’on s’adonne copieusement à ce qui est la raison d’être d’un forum : la discussion (je le rappelle car trop de fois j’ai eu affaire à des messages strictement campés sur leurs positions et donc fermés à tout dialogue (pas forcément sur ce forum-ci)).

Amicalement.

Shinra.

Tokyoknight
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tokyoknight le #77934

1/ Peut-être que ces personnes n’ont pas eu à faire la queue au forum des images et avaient leurs places réservées pour l’évènement, au vue de la pub faite dans le mag ca ne m’étonnerait pas.

2/ De plus c’est à Animeland que revient le rôle de présenter les soit disant oeuvres boudées par un public soit disant pas connaisseur, de plus il est tout à fait normal que sen to chihiro no kamikakushi ait remporté le plus de succès car ce n’est pas “un petit film”. Si ces films n’ont pas été remarqués à leur juste valeur c’est de la faute au mag et au site et non aux visiteurs, cette mentalité à vouloir se sortir de la masse et à affirmer une soit-disant supériorité intellectuelle par le choix du visionnage de tel ou tel film est pitoyable, et nuit à l’essort de la japanim en France.

Peut-être y a-t-il une once de ranqueur dans les propos des quizzmasters, autant d’oeuvres diffusées pour des profanes alors qu’à leur époque ils pleuraient devant leur maman pour aller voir Akira, une frustration refoulée qui resurgie violement par l’intermèdiaire d’un quizz au ton des plus déplaisant.

Pour finir, le forum des images et autres festivaux ou conventions ne sont pas réservés qu’à la pseudo-élite du mouvement japanim, je préfère que des personnes non-initiées se rendent à ce festival afin qu’ils se fassent une idée véritable de ce qu’est la japanimation et non ce dont nous mattraque familles de France et autres associations de la défense de la morale et du puritanisme chrétien, qui sous prétexte que c’est “violent (?)”, à “caractère sexuel (?)” crachent dessus !

Ce festival est certainement plus profitable pour les non initiés que pour les fanatiques qui se ruent dessus comme des morts de faim…. et ce le staff du quizz ne la pas compris.

Rafane
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    rafane le #77935

…on avoue que le caractère polémique de ce quizz nous a un peu échappé…on ne se prend pas trop la tête à essayer de dire des méchancetés sur les gens, vu que l’on a pas trop de temps pour faire ce genre de choses.

Alors nous nous excusons pour une formulation maladroite de la question, qui, selon Walo, essayait plus de faire passer l’info qu’il y avait une autre caisse, pour que les problèmes ne se reposent pas à la prochaine édition.

Ensuite c’est vrai que c’est du rôle d’animeland de faire découvrir les oeuvres les moins connues, c’est pour cela que sur le site il y a eu un compte rendu quotidien des projections de ce festival, et c’est aussi pour cela que nous avons ouvert la rubrique Découverte pour chroniquer seulement des oeuvres non sorties en france.
    Par contre, désolé, mais nos rédacteurs ont dû aussi faire la queue…

Nous après on ne comprend plus, on ne se réclame d’aucune supériorité intellectuelle, mais les fans réclament toujours de voir des DA qui ne passent pas en France, et pour une fois qu’il y en a, ils vont surtout voir ceux qui vont passer au cinéma et pas les inédits.
    Et puis , nous, si on fait ce travail, c’est dans l’espoir que de plus en plus de “profanes” soient intéressés par l’animation afin qu’elle ait encore des beaux jours devant elle et qu’elle ne connaisse pas la crise des années 90, donc on n’a pas de frustration à ce niveau, bien au contraire, vu que notre job, et notre gagne pain, dépend de l’intérêt des non initiés autant que de celui des initiés.
    Enfin, on s’excuse vraiment si tout cela a créé une incompréhension et l’on tâchera d’être encore plus vigilent sur ce que l’on écrit.
    Merci en tout cas d’avoir soulevé un problème que nous n’avions pas vu.

Tokyoknight
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tokyoknight le #77936

merci pour ces éclairecissements…

Shinra
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Shinra le #77937

Heureux de savoir qu’il ne s’agissait pas de méchanceté gratuite ^^
    En espérant que le prochain festival se déroule dans de meilleures conditions pour tous.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Ikebukuro69, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min