Je suppose qu’il est nécessaire de rappeler aux charmantes personnes à l’origine du Quizz “Festival nouvelles images du japon” qu’il serait préférable à l’avenir d’éviter d’user et d’abuser de leur “pouvoir” pour glisser subtilement et sournoisement des sermons qui n’ont, à mon humble avis, pas leur place dans ce genre de divertissement; un questionnaire qui a, je le rappelle, pour perspective d’évaluer des connaissances tout en s’amusant, et non de donner prétexte à des critiques acerbes et vilainement teintées de sarcasmes.
Pour les critiques, il y a les articles, les comptes rendus, ou le forum; il est donc regrettable de constater ce glissement négligeable vers un “réglement de comptes” qui transcende quelque peu l’utilité ludique d’un tel medium.
Oui, tout le monde n’était pas au courant de l’existence d’une caisse près de l’entrée de l’auditorium; certainement à cause du manque d’informations dont les attendants ont plus été les “victimes” que les “bénéficiaires”, voire les “fautifs”. Mais également parce qu’il s’agissait pour beaucoup d’une première visite au forum des images.
Alors pourquoi ai-je cette désagréable impression que la question du Quizz relative à ce sujet tend à reprocher aux attendants leur bêtise profonde ?
Peut-être n’est-ce qu’une impression, me direz-vous…
Oui, les productions qui, parce qu’elles sont peu susceptibles de se voir un jour rediffuser en France, auraient dû attirer l’oeil des fans, ont été boudées à l’avantage de long-métrages dont la sortie est prochainement annoncée dans les salles.
Mais il serait trop simple, par l’intermédiaire d’un vulgaire Quizz qui ne laisse place à aucune tentative de justification (de réponse) de la part des interessés ainsi “agressés”, de se donner ainsi un moyen unilatéral (limite tyrannique) d’adjoindre des critiques qui sont presque assurées de ne pas recevoir d’écho immédiat.
Peut-être que les personnes concernées n’ont pas eu la possibilité de se libérer pour les autres projections, peut-être qu’elles se sont méfiées des décalages intempestifs de sortie en salle dont souffre par exemple “Sen to Chihiro…” actuellement; peut-être que mine de rien, nombre de participants ne faisaient pas partie des “inconditionnels de la Japanime”, donc n’étaient pas au courant de la rareté et de la qualité desdites productions ainsi boudées (elles ne se seront tournées que vers celles qui faisaient le plus parler d’elles ; et dans ce cas, peut-être aurait-ce été dans les attributions d’un certain magazine ou d’un certain site internet d’attirer l’attention du néophyte sur la qualité et la rareté de ces oeuvres “déchues”)…
Tout autant de circonstances qu’il est bien facile d’occulter, n’est-ce pas Messieurs les auteurs du Quizz ? Il est en effet tellement plus gratifiant pour sa personne de jouer les justiciers et de punir sauvagement les criminels à coups de prêchi-prêcha, se faisant ainsi le prophète faussement moraliste d’un monde meilleur au soleil radieux, au ciel azuréen et à la brise tiède et parfumée.
Bon, toujours est-il que je ne suis qu’un pauvre être humain, et qu’en conséquence il est fort probable que je me trompe sur toute la ligne, et que je n’aie ainsi pas décelé une intention toute autre de votre part qui se dissimulait derrière ces quelques questions.
Aussi, n’hésitez pas à me faire parvenir votre réponse, votre point de vue, vos éventuelles justifications, histoire que l’on s’adonne copieusement à ce qui est la raison d’être d’un forum : la discussion (je le rappelle car trop de fois j’ai eu affaire à des messages strictement campés sur leurs positions et donc fermés à tout dialogue (pas forcément sur ce forum-ci)).
Amicalement.
Shinra.