Cela interesse-t-il quelqu’un d’avoir des infos fraiches sur le programme d’ANnecy ?
Genre : pour les japanophiles, les titres japonais, pour les autres plus ouverts d’esprit, tout le reste…
Hein, dites ?
Posté dans : Anime / Manga
Cela interesse-t-il quelqu’un d’avoir des infos fraiches sur le programme d’ANnecy ?
Genre : pour les japanophiles, les titres japonais, pour les autres plus ouverts d’esprit, tout le reste…
Hein, dites ?
Eh bien non, nous n’avons pas de stand, pas d’espace dédié puisque le but du jeu, cette année comme les précédentes, sera de voir un maximum de choses, de prendre un maximum de contacts, de trouver infos, documents, demander des interviews etc.
Cependant nous sommes nombreux. Les badges verts des journalistes ne sont pas légions, et le nom d’ANimeLand y apparait sur fond blanc, à supposer que cela intéresse quelqu’un de passer son temps le nez sur ce genre de badges.
Quand à se repérer c’est facile cette année pourtant. Ou est donc le problème ? Les nouveaux lieux (Décavision, grand, spatieux, confortable…), les contremarques à retirer quand on est accrédités, ou places à acheter sur place à la billeterie ?
Les moments à ne pas louper :
– les avant premières, cette année oubliez Métropolis qui sort bientôt de toute manière, visez plutôt Marie Iyagi, un film Coréen, Marcino el marciano, ou encore Momo, le dernier film de Enzo Alo (La mouette et le chat). Ces deux derniers titres sont sans doute dans un registre enfant mais l’important est de voir à ANnecy ce qui risque fortement de ne plus jamais passer nulle part (par exemple, il y a quelques années, Cat’s dont dance n’est jamais passé au cinéma et est passé directement en vidéo en français… A ANnecy j’ai pu découvrir ce film en VO si je me souviens bien et surtout sur grand écran !).
– question courts métrage tout n’est pas bon à prendre dans la sélection en compétition (du bon et du nettement moins bon) et c’est logique. Par contre ne pas louper les panoramas, hommages… Celui sur Chuck Jones, Paul Driessen, et tant qu’à faire voir leurs expositions dédiées au Centre Bonlieu (originaux ou copies, cela n’en reste pas moins instructif). ET tant qu’on y est il y a un bouquin sur Paul Driessen qui vient de sortir (Dédicace et vernissage ce jour, avec un Driessen timide mas rayonnant !).
– de nombreuses personnalités de l’animation sont présentes. VOus pouvez croiser Michel Ocelot (Kirikou), Pete Docter (Monstre et Cie), Chris Wedge (Ice AGe), des gens de Pixar, des célébrités canadiennes dont Normand roger qui fait les musiques des plus beaux courts animés que je connaisse (Father and Daughter au hasard, mais aussi et surtout les oeuvres de Frederick Back, avec Le fleuve aux grandes eaux, L’homme qui plantait des arbres)… C’est l’occasion de les voir, de parler, de découvrir l’homme (la femme) et l’artiste…
– Outre les expositions, les panoramas, il y aura demain le MIFA qui, à l’Impérial Palace, est déjà le lieu de conférences et de colloques très “sérieux” sur différents sujets consultables sur le quotidien distribué gratuitement.
Mais bon si je peux me rendre utile en donnant deux trois conseils…
Sinon, coup de coeur ?
eh ben pour le moment, je ne peux rien dire, je ne suis allée qu’à la séance des films de commandes. comme aujourd’hui je bosse en extra à l’impérial, je me rattraperai demain en allant voir les programmes de courts, et bien sûr, metropolis !
bon festival à tous ceux qui peuvent en profiter 😁
je zieute un peu les badges autour de moi mais on ne peut pas dire que ce soit super discret 😁 (et puis bon je vais pas sauter sur quelqu’un parce que je reconnais un nom sur un badge 😁)
pour les longs metrages, je vais de toute facon tenter de tous les faire, ce matin Tristant et Iseut, euh… oui 😁 j’irais voir bien sur metropolis, vu qu’il sort peut etre bientot mais pas partout et si je veux le voir en vostf ce sera la seule et unique occasion…
cet apres midi la conference avec les realisateurs de Monsters inc et Ice Age etait plutot interessante a suivre (et m’a fait bosser mon anglais…)
pour l’instant aucune deception, que ce soit les films de commande, l’animation slovaque ou les films tv… par contre je ne peux pas trop aller voir les courts metrages, 3 seances d’affilee l’apres midi (14h – 16h – 18h), ca me serait fatal 😁
quand a se reperer, quand on est un habitue de ce genre de festivals, j’imagine que c’est tres facile, mais quand on debarque pour la premiere fois, au milieu de la foule, c’est tout de suite moins simple 😁
bon le MIFA ca ne me concerne pas 😁
je crois de toute facon qu’on a un regard different sur le festival selon si on est dans le milieu de l’animation ou simple spectateur pret a decouvrir autre chose que les disney… enfin c’est l’impression que ca me donne 😁
demain, Mari Iyagi…
Effectivement, ce point de vue se tient.
Mais je continue de croire que, tant qu’à définir des priorités, les films qui sortent dans les jours, les semaines ou les mois à venir, seraient-ils signés des plus grands noms de l’animation, doivent passer après d’autres programmes qu’on ne verra sans doute jamais en salle ou en vidéo (je parle même pas de la TV).
Mari Yiyagi est intéressant, très très beau, mais il manque encore un petit quelque chose… Mais pour moi c’est clair c’est le gagnant de cette année pour les long métrages !
Je confirme que depuis Lundi peu de films m’ont vraiment déçu ou fait penser que je perdais mon temps. Même ce qui ne m’a pas plus (Iceberg club, 30 minutes d’eau glacée avec des bruits de glaçon, ça vous tente ?) se révéle à postériori riche d’enseignement. COmme tout art ou médium de communication, l’animation est quelque chose qui se réfléchi et qui pousse à la réflexion, qui joue sur les formes, les couleurs, les bruits, et donc les émotions parfois les plus pures que recèle l’être humain. La seule manière de nous faire réagir de toute façon…
C’est aussi pour ça qu’une histoire, un texte a son importance, mais il y a là encore des projets, pilotes, courts qui manquent clairement de maturité. Mais nous sommes justement là pour voir évoluer tout ce petit monde, pas pour enfoncer qui que ce soit.
Le court des Gobelins d’hier était excellent. Hâte de voir les suivants. ENcore une très bonne génération d’animateur français “on the way” !
Mais trouveront-ils du boulot ?
pour en revenir a metropolis, ce film me semble plutot mal distribue, peu de copies, et le cine le plus proche d’annecy qui le passe (hors festival bien sur), se trouve a grenoble… bref quand je vois ca, je suis bien contente de pouvoir aller voir metropolis vendredi matin 😉
mais il est vrai qu’il faut bien sur profiter du festival pour voir des programmes qu’on ne verra jamais ailleurs…
mari yiyagi, je l’ai trouve superbe… tres beau, tres emouvant, un gros coup de coeur pour ma part…
bon le programme des films tv d’hier m’a un peu decue, disons que le dernier film qui durait 45 mn etait en anglais non soustitre, en plus pas super interessant… enfin bon il y a de tout…
quand aux gobelins, j’ai trouve les 3 films vus pour le moment excellents, aussi bien graphiquement, techniquement (enfin je n’y connais rien aussi 😁) que niveau idee d’histoire (rapide vu que c’est juste une ba pour le festival)… ca promet pour l’avenir avec tous ces gens la… enfin s’ils trouvent du boulot effectivement 😁
En ai-je eu ?
Mari Yiyagi est très bien, c’est sûr, mais je trouve qu’il y a encore des choses qui clochent… mais ça c’est mon côté jamais content. Pour un “premier” film, par une réalisatrice en plus, coup de chapeau… Cela permet également de balayer l’idée reçu qu’en Asie seuls les Japonais font des long métrage… Y’a pas que le Japon en Asie et ce film est là pour prouver qu’ils font aussi bien en Corée !!!
Sinon Coup de coeur semble-t-il pour une bonne partie de l’équipe d’AnimeLand sur Waking Life (scoop !).
Quoi qu’il en soit de manière générale je trouve les programmes plus intéressants et de meilleurs qualité que les années précédentes. La rencontre avec les professionnels est également plus facile mais ce n’est sans doute que l’effet magique de la reconnaissance des gens du petit monde de l’animation qui aide beaucoup. Mais je suis persuadé que le contact avec des grands comme Driessen est faisable. La majorité des “artistes” (opposés aux producteurs, diffuseurs qui font un business, et je dis ça sans agressivité aucune…) sont charmants et à l’écoute des jeunes générations ce que je trouve formidable.
Sinon histoire de papotter, il faut un temps de CHIOTTE j’ai déjà vécu quelqsues années d’ANnecy pluvieuse mais là on atteint des sommets. On voit pas à trois mètres…
j’ai vraiment beaucoup aimé ce film, je l’ai trouvé très poétique. je n’ai encore vu aucun autre long métrage, donc j’aurai du mal à dire, mais il mérite d’être récompensé.
pour ce qui est de Metropolis, c’est vrai qu’il sort au niveau national, mais en admettant qu’il passe dans une salle sur annecy, ce ne sera sans doute pas en VOST. je prefere donc profiter du festival pour le voir, qui plus est dans une ambiance qui sera vraiment excellente.
voila, j’ai vu également quelques courts, il est clair qu’il y a du bon et du moins bon, mais il en faut egalement pour tous les goûts. personnellement, j’aime bien avoir une histoire, alors voir pendant 8 minutes des barres blanches et noires defiler sur l’ecran, je n’apprecie pas forcement. d’un point de vue technique, c’est interessant, mais il n’y a pas de quoi en faire faire 8 minutes. idem pour un autre court qui lui, était en panorama, où on a des motifs du genre kaleidoscope sur une musique expérimentale :/
voila, en esperant que le temps s’ameliore ^^
Il est vrai que le temps n’est guère clément depuis lundi. Hier c’était le pompon mais par rapport à certaines personnes de l’Isère nous n’avons pas à nous plaindre semble-t-il…
*
Samedi, quels seront les résultats. Hâte de voir ça…
j’attends de voir aussi ^^ … et j’irai aux projections des films primés, dimanche.
je n’ai pas pu voir Metropolis, quand je suis arrivée, tout etait complet 😢 on nous a fait attendre pour ensuite nous dire qu’il restait 5 places :'( sur toute la salle du théâtre, il n’y avait que 80 places de prévues pour le public !
sinon, je suis allée voir Momo, conquest of time, et je l’ai trouvé très sympa. le public visé est evidemment plus jeune que par exemple Mari Iyagi, mais on passe un très bon momentet même s’il y a des chansons, je trouve qu’elles passent très bien.
Hahahahahah…
Enfin finalement c’est pas si drôle. Perso je crois que le jury a été hypnotisé, parce que pour primer un court pareil faut soit être barge soit se réclamer des plus hautes autorités intelectuelles pro-modernistes martiennes !!!
Sans blague, j’aurais encore préféré Iceberg Club en premier prix tiens ! Y’avait tellement de belles choses (Papillon, au hasard) qu’il est incompréhensible qu’un tel titre soit primé.
Cela dit c’est bien la seule mauvaise surprise de cette année. Les années précédentes on a vu pire (pas de prix pour les long métrages par exemple !).
Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.