Citation (Jhudson)
D’ailleurs ils avaient essaye d’avoir des anti disney
C’est absurde d’être “anti-Disney”. Les animations de Disney ne sont pas entièrement condamnables, ‘faut pas diaboliser la bête non plus. Je suis la première à casser de la cruche disneyenne, mais Disney, ce n’est pas que ça. C’est aussi du bon décor, de la bonne animation, du dessin grandiose, de l’humour pas très subversif, certes, mais efficace. Et surtout… de la bonne chanson!
Citation (Jhudson)
alors que l’animation nipponne envahi le monde
Mais où est Minus? Ben oui, le pote de Cortex, pour “conquérir le monde!”
“Envahit le monde”, c’est vite dit… la référence en matière d’animation enfantine, c’est encore Disney!
Enfin, je ne pense pas qu’on puisse lui reprocher ses inspirations ou celles de ses dessinateurs. Est-ce qu’on reproche à Tarantino d’avoir pompé sur tout plein de films pour ses deux “Kill Bill”?
Certes, copier des artistes est un jeu qu’on pratique depuis deux mille ans, ‘y’a pas de raisons que Disney y échappe. Je citerai bien un exemple antique, mais à l’époque, on n’était aussi calé qu’aujourd’hui en droits d’auteurs et en propriété intellectuelle. Voilà comment ça marche, c’est pareil pour le dessin.
Il ne faut point oublier qu’avant de dessiner ou d’écrire un truc, on se documente pour savoir ce qu’on va en faire. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les oeuvres imprégnées de choses faites avant elles. Et au bout d’un moment, on ne distingue plus l’original de la nouvelle version. Le point faible de Disney, c’est qu’il n’était pas très instruit ni extraordinairement doué pour le dessin. Il a donc créé une bibliothèque où les dessinateurs pouvaient s’abreuver d’images en cherchant l’inspiration. On ne peut rien fabriquer de neuf sans vieilleries.
Citation (Saffran)
C’est pas Anime Land qui a fait un comparatif des deux oeuvres? (Jungle Taitei – Lion King)
Oui, ça m’interpelle au niveau du lectu. Merci Gogol, et merci Lewis! AL numéro 110.
http://forum.animeland.com/index.php?thread=7211
Citation (NdJ)
Oui, je sais, Télérama c’est caca. Merci de m’épargner ce refrain habituel.
Mais non. Pas entièrement, du moins. Parfois, ils disent de très belles choses sur d’autres qui ne sont pas moins belles. Et j’aime bien leurs résumés de documentaires.
Edité par Darklara le 10-11-2006 à 19:33
Edité par Darklara le 10-11-2006 à 19:35
Edité par Darklara le 10-11-2006 à 20:40