Arret sur image special Disney et ses influences

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Forum Général

• Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #113740

A paris il y a une expo sur l’influence europeenne de Disney dans ses animes,mais dans l’emission personne n’a mentionne l’affaire Le roi lion,ca m’avait quelque peu surpris!!

une semaine plus tard ils reparlent de l’emission et du Forum d’Arret sur image,car une personne leur a fait la remarque,Schneidermann avait l’air incredule et voulait quelques preuves,comme quoi cette affaire de plagiat a peu été connu,pourquoi Disney aurait reagit,ca n’aurait fait que faire connaitre encore plus ce plagiat!!

Ca en dit long que l’animation japonaise est vraiment un monde bien part,on porte aux nus disney et on ignore les autres,alors que l’animation nipponne envahi le monde,et que Disney se recycle

D’ailleurs ils avaient essaye d’avoir des anti disney sur le plateau,personne n’a oser venir,donc debat forcement limité

Mais on voyait que meme du temps de Disney il ” pompait” pas mal des plans entiers d’autres films,comme quoi c’est une tradition chez eux,enfin ils parlaient plutot d’influence,vu que l’emission etait plus a la gloire de Disney.

A part quelques legeres critiques sur sa personnalité ,je ne me souviens pas qu’ils aient mentionne ses amitiés nazi,et de briseur de greve!!

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #113741

Parfois, la vie est bien conçue. Vraiment.

Pour la modique somme de 7,90 €, on peut ainsi s’offrir le hors série Télérama* consacré à Disney, en parallèle de l’exposition susnommée.

On en apprend plus sur la fameuse grève de 1941 qui dura plusieurs mois (si Disney était un casseur de grève, comme tu l’affirmes, jhudson, comment cet événement a-t-il pu ainsi perdurer ?) et sur sa pseudo-alliance avec Hitler (aussi crédible et racoleuse que la relation Zidane / Nadiya : on n’y connait rien, mais comme tout le monde le dit, on le transmet bêtement selon le fameux principe du répéter-déformer-amplifier).

Il suffit de voir Der Führer’s face pour bien comprendre. J’ai eu la chance d’assister en Allemagne à une conférence sur les courts-métrages produits par Disney durant la 2e guerre mondiale. Croyez-moi, ça charge méchamment contre le Troisième Reich, et pas souvent dans la subtilité.

Enfin, pour citer “le Roi Lion”.

1) L’exposition parle des influences européennes de Disney. Que vient faire ici un dessin animé japonais ? A moins que Tokyo ne soit en banlieue de Lisbonne ?

2) L’exposition se consacre à Disney le créateur, et non aux studios Disney. Donc, seuls les treize longs métrages sortis avant la mort de l’oncle Walt, de Blanche Neige au Livre de la Jungle -et encore, il n’aura jamais vu le dernier, puisqu’il mourut durant sa production- y sont représentés.

Enfin j’dis ça mais j’dis rien, hein…**

* Oui, je sais, Télérama c’est caca. Merci de m’épargner ce refrain habituel.

** Bouuuuuh que je suis méprisant.

Edité par NdJ le 10-11-2006 à 14:09

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #113742

C’est pas Anime Land qui a fait un comparatif des deux oeuvres? (Jungle Taitei – Lion King)

Quand on voit le degré des similitudes entre les deux, on ne peut pas parler de coïncidence. A moins de prendre les gens pour des cons, évidemment, mais je ne pense pas que quiconque ici puisse avoir cette intention.

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #113743

Citation (Jhudson)
    D’ailleurs ils avaient essaye d’avoir des anti disney

C’est absurde d’être “anti-Disney”. Les animations de Disney ne sont pas entièrement condamnables, ‘faut pas diaboliser la bête non plus. Je suis la première à casser de la cruche disneyenne, mais Disney, ce n’est pas que ça. C’est aussi du bon décor, de la bonne animation, du dessin grandiose, de l’humour pas très subversif, certes, mais efficace. Et surtout… de la bonne chanson!

Citation (Jhudson)
    alors que l’animation nipponne envahi le monde

Mais où est Minus? Ben oui, le pote de Cortex, pour “conquérir le monde!”

“Envahit le monde”, c’est vite dit… la référence en matière d’animation enfantine, c’est encore Disney!

Enfin, je ne pense pas qu’on puisse lui reprocher ses inspirations ou celles de ses dessinateurs. Est-ce qu’on reproche à Tarantino d’avoir pompé sur tout plein de films pour ses deux “Kill Bill”?

Certes, copier des artistes est un jeu qu’on pratique depuis deux mille ans, ‘y’a pas de raisons que Disney y échappe. Je citerai bien un exemple antique, mais à l’époque, on n’était aussi calé qu’aujourd’hui en droits d’auteurs et en propriété intellectuelle. Voilà comment ça marche, c’est pareil pour le dessin.

Il ne faut point oublier qu’avant de dessiner ou d’écrire un truc, on se documente pour savoir ce qu’on va en faire. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les oeuvres imprégnées de choses faites avant elles. Et au bout d’un moment, on ne distingue plus l’original de la nouvelle version. Le point faible de Disney, c’est qu’il n’était pas très instruit ni extraordinairement doué pour le dessin. Il a donc créé une bibliothèque où les dessinateurs pouvaient s’abreuver d’images en cherchant l’inspiration. On ne peut rien fabriquer de neuf sans vieilleries.

Citation (Saffran)
    C’est pas Anime Land qui a fait un comparatif des deux oeuvres? (Jungle Taitei – Lion King)

Oui, ça m’interpelle au niveau du lectu. Merci Gogol, et merci Lewis! AL numéro 110.

http://forum.animeland.com/index.php?thread=7211

Citation (NdJ)
    Oui, je sais, Télérama c’est caca. Merci de m’épargner ce refrain habituel.

Mais non. Pas entièrement, du moins. Parfois, ils disent de très belles choses sur d’autres qui ne sont pas moins belles. Et j’aime bien leurs résumés de documentaires.

Edité par Darklara le 10-11-2006 à 19:33

Edité par Darklara le 10-11-2006 à 19:35

Edité par Darklara le 10-11-2006 à 20:40

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #113744

Oui, je pense que la-dessus, on est d’accord, il ne faut pas confondre Walt Disney du temps de son vivant et l’autre…

J’ai revu Alice au pays des merveilles il y a pas longtemps (mouais, 3 ans…) et franchement ca n’a rien a voir avec (au hasard ^^) Pocahontas.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #113745

:cours: Juste pour dire qu’il faut aller voir l’expo Disney au Grand Palais (de préférence à l’heure du lunch, pour entrer facilement) car elle vaut le détour, au contraire de ce que prétendent des journaleux sottement rancuniers envers Walt Disney parce qu’il n’était pas un patron de gauche ( quant à ceux qui l’ont prétendu nazi, ils feraient mieux de s’en prendre à certains dirigeants iraniens…)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min