Récemmment encore au dernier cartoonist, certains énergumènes confrontaient leurs préjugés et idéaux vis à vis de l’animation japonaise.
Je commence vraiment à penser que la hache de guerre ne sera jamais enfouis.
Personnellement j’apprécie les deux genres d’art qui sont la BD dites “franco-belge” et le monde du manga et de l’anime japonais.
Chacun appréciera à sa juste valeur ces deux domaines qui sont à la fois semblablent et opposés.
Alors s’agit-il d’un choc de culture ?
Franchement je ne le crois pas. Les aprioris des 2 clans si je puis me permettre l’expression n’est que l’idée qui émanent de personnes incultes reclus dans leurs principes et fondements d’isolement.
Ne parle t-on pas des minorités agissantes ?.
En effet et cette expression s’applique exactement à ce type de “conflit”.
Je suis persuadés (et en nombre conséquent) que dans les deux camps il y a des personnes qui apprécient énormément ces deux domaines.
Arrêtons de tout mettre sur le dos des amateurs de BD européennes car du côté des amateurs éclairés de manga et autres, tout n’est pas rose et loin de là.
Certes l’animation à été autrefois mal traité mais on en a retirer le bon côté des choses et c’est grâce à cela que l’animation japonaise est ce qu’elle est actuellement. La perfection n’existera certainement pas mais grâce aux fans que l’on est nous avons encore l’honneur de voir des DAN japonais et des mangas récents et plus anciens. Cela à prouver que ce domaine n’était pas qu’une simple mode. Pied de nez aux journalistes.
Alors respectons nous les uns des autres en continuant à faire découvrir de part et d’autres les qualités et d’expliquer les défauts de chaque domaine.
Oublions les brebis galeuses. Et je ne le répèterais jamais assez elles existent de chaque côté. n’est-pas les pseudo-otaku ?
La BD européennes et japonaises doit être le fait d’une complémentarité et non d’un éternel combat.
Avis aux réactions !