Dans les années 80 cette magnifique institution se nommé la C.N.S.L a savoir commision nationnal superieur de l’audiovisuel ! elle a malgré tout a des momes comme moi a la fin des 70’s et debut 80’s permis la diffusion hertzienne d’oeuvre considéré culte aujourd’hui !
qui sont d’ailleurs redifusé a 2h00 du matin ! un comble !
aujourd’hui les personnes de la C.N.S.L devenu depuis C.S.A ne sont plus les memes ! ils sont plus integriste et reactionnaire et remette en cause deux decennie de diffusion télé de produit principalement nippon destinée aux teenagers !
l’heure est trés grave vous dit le PP Goldorak du haut de ces 30 ans minable de culture télé !
aujourd’hui face au evenement internationnaux et du blues ambiant ont nous fait croire que la promotion du rien et du neant c’est le bien !
PP il dit fuck a tous ca !
PP il veut voir des supers aventures dans l’espace comme avant,made in japan ! les nippons c’est les meilleurs pour ca,ils savent donner de la vie dans leurs animes !
la télé a permis cette culture la dans les 70’s et 80 ‘s et aujourd’hui fini !
because;houla les psy ils disent aux programmateurs des chaines tention ! risque de trauma et tout !
PP il dit fuck ! se retour du reactionniste est trés trés dangeureux !
PP il vous dit lost boy et no futur !
C.S.A
-
- Nouveau
- ★
Anonyme le 31 décembre 2002 à 2 h 43 min #83050PP contre le reste du monde.
j’espere quand 2003 cela changera et que tu ne postera plus ce genre de post.
D’accord avec toi PP! Halte aux ravages du CSA !
Regardez l’exemple frappant des Chevaliers du Zodiaque diffusés sur une chaîne française du câble en ce moment et comparez le avec la première diffusion en France dans les années 80 : les épisodes ne durent au maximum qu’un quart d’heure alors que leur durée moyenne est de 22 minutes et ça c’est quant on en a pas deux pour le prix d’un ou qu’on ne saute pas directement du 3ème au 15ème… en censurant les scènes dite “de violence extrême” (en gros où on voit du sang, des meurtres, etc.), l’anime perd tout son sens et ne devient qu’un DA où des personnages sans profondeur se battent sans raison sinon celle de sauver le monde. Ca devient un truc hyper manichéen (ou devrais-je dire hyper américain ?) qui fait plus de mal que de bien à celui qui le regarde. Du coup on parle à tort de “violence gratuite” ou de “sexe” dans les DA japonais.
Alors que France 2 et France 3 ont renoncé à tout jamais, sous couvert de leur rôle de garant de la santé mentale des petits français, de diffuser des animes japonais, TF1, après avoir laissé passer l’orage a tenté il y a quelques années (vers 1998) de remettre les animes au goût du jour en ne diffusant que les plus “inoffensifs” tels que “Equipières de choc” ou les “Pokémon”. Résultat, on leur est à nouveau tombé dessus. Les “Pokémon” ont été targués d’ “exacerber l’esprit de compétition des enfants”. Personnellement je n’ai jamais vu où et comment ce DA pourrait rendre des enfants plus compétitifs quand on y met surtout en valeur l’écologie, le respect des autres et de soi-même, et le fait de faire de son mieux (sans pour autant écraser son prochain) mais je ne dois pas avoir le même degré de compréhension que les éminents psychologues et censeurs qui dictent leur loi télévisuelle. Après tout je n’ai fait que 4 ans d’études sur la psychologie enfantine alors qui suis-je pour parler? Bref apparemment quelques personnes ont simplement décidé qu’elles ne voulaient plus d’anime japonais sur les chaînes publiques.
Il ne nous reste donc plus que les chaînes dites “indépendantes” telles que la 5, M6, Canal ou les chaînes du câble telles que AB et la chaîne Manga pour diffuser des animes. Mais ces chaînes se heurtent encore au CSA, et ne doivent diffuser que des choses diffusables et se plier au contraintes. Elle ne nous importent donc que des animes pour les plus jeunes, que le CSA va quand même épurer de toutes choses qui pourraient heurter la sensibilité de nos chères petites têtes blondes.
Il faut malheureusement se rendre à l’évidence aucun DA ne peut passer à travers les mailles de la censure et l’anime japonais jouit d’une trop mauvaise réputation pour avoir à nouveau de beaux-jours au pays du petit écran.
Ce pose tout de même une grande interrogation à propos de l’avenir de nos fragiles petits bambins que l’on tente de protéger de la violence des mangas grâce à des programmes aussi divertissants et intellectuellement parlant que les Teletubbies, Franklin la tortue ou Arnold … Ah ! c’était quand même mieux avant non ? (Oui je suis une vieille peau!) 😁
Bon pour vous faire une petite idée voilà quelques commentaires que j’ai pu lire il y a quelques temps sur un site à propos justement de Franklin la tortue et qui ont été le déclencheur de la révolte que j’éprouve face aux ravage des diabolisateurs et l’ignorance du public vis-à-vis des mangas. Je les poste ici pour illustrer à quel point la mauvaise réputation des animes japonais dont je parle plus haut n’est pas surfaite :
“Je ne connais pas ce genre de dessin animés et de plus j’ai passer l’age d’en regarder(j’ai 36 ans). Mais toujours est -il que cela change de ce qui est proposé en générale et truffé de scènes violentes.@+”
(Ndr : C’est vrai que Pokémon est d’une violence intolérable!!! et je ne parle pas de Max et compagnie ou de Sherlock Holmes où l’on atteint les sommets du gore. Rappeler-vous quand Mme Hudson se coupe le doigt en préparant le dîner! beurk!!!)“Moi aussi je connais ce dessin animé, je le regardais avec ma soeur quand elle était un peu plus petite. C’est mignon comme tout, et ça évitait qu’elle reste scotchée devant les Pokemon…” (Ndr : Mais qu’est-ce qu’y zont tous contre les Pokémon???????)
“Un dessin animé sans violence; c’est rare effectivement par les temps qui courrent…A+” (Ndr : c’est vrai qu’il y avait beaucoup moins de violence dans les DA avant! Duh!)
“Julien 5 ans, regarde Franklin tout les matins ! c’est un très bon dessin animé où en découle une bonne morale contrairement aux mangas.” (Ndr : Pôv Julien!)
Alors je dis OUI nous sommes la génération club Do! OUI nous avons vu des tas (que dis-je des tonnes!!) de mangas truffés de scènes de violence, de sexe, de monstres et j’en passe et NON nous ne sommes surement pas plus violents et plus perturbés que la génération qui nous précède ou celle qui nous suit (tout au plus un peu fêlés peut-être), mais pour ce qui est de la génération des actuelle élevée au Teledummies je crains le pire! Gaga, Lala, Niannian, Popo 😁
A+
j’aurai voulu naître au japon moi!!
ps : je ne comprends pas pourquoi ils ne diffusent pas du tout de dessins animés nippons , je veux dire, il y a quand même des créneaux horaires pour les adolescents et les adultes (qui eux ont aussi envie de voir des DA nippons^^)
j’ai vraiment pitié!, j’ai revu l’autre jour un épisode de dragon ball (téléchargé sur le web) et il était loin d’être violent au contraire , il était même emprunt de certains préceptes éducatifs ou moraux, tout en respectant (et c’est pourtant vrai) certaines règles de la vie moderne
(à la limite tortue géniale pourrait passer pour un pervers , mais bon ce détail est loin d’être poussé à l’extrême quand même)il est vrai que certaines séries sont très violentes (quoique moi je dirais plutôt que ken est une série surréaliste ( de même que dbz)car personne ne peut avoir les mêmes capacités que kenshiro ou sangoku au combat) alors que les films ricains ou français eux sont réellement violents puisque armes , mitraillaides, insultes, hystériques et machinations diaboliques fusent à tout va)
le problème c’est que le japon est apparemment le seul pays au monde qui ne se prends pas la tête et qui ne se soucie pas de vulgaires broutilles , comme le font si bien les américains ou les européens (qui eux au contraire, donne dans la surenchère pour tout ce qui ne concerne pas le manga justement (cinéma, télé, … et j’en passe)
alors voilà j’espères que mon message ne vous aura pas encore plus rendu tristes
mais j’avais juste envie de donner mon point de vue
jesperes que laputa aura un nombres de copies convenables
mais on peut toujours rêver
(dire que kikujiro qui est le film le plus beau que j’ai jamais vu , est diffusé seulement sur arte , alors qu’il aurait du viser un public bien plus large)
j’ai peur que ce soit la même chose qui arrive avec ghibli
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.